Je ne sais pas combien de temps va encore durer cette valse d’hésitation, mais force est de constater que sans un Trade Deal, on ne sera même plus capable d’allumer nos écrans le matin.

L’Audio du 16 avril 2019

Cela fait bientôt 10 jours que ça dure ; le marché refuse de faire quoi que ce soit. La semaine dernière on n’a rien fait parce qu’on attendait des indications de la part de JP Morgan qui était soi-disant notre « nouveau juge de paix ». Jamais durant toutes ces années les financières n’ont mené le bal de la saison des résultats trimestriels, mais tout à coup, cette année, ce mois d’avril, plus personne n’est capable de faire le moindre mouvement sans « avoir des indications de la part des financières » et en fin de séance c’était pire ; on décidait d’attendre des nouvelles « des sociétés qui vont publier ces prochains jours »…

Le trouillomètre à zéro

Je ne sais pas vous, mais j’ai comme l’impression que l’on cherche une excuse pour ne rien faire. Il y a toujours quelque chose qui nous empêche de prendre une décision. Je ne veux pas avoir l’air de celui qui critique ou qui fait des remarques désobligeantes, mais disons que depuis plus d’une semaine maintenant, les intervenants attendent toujours autre chose qui arrivera plus tard pour faire le moindre mouvement.

On a attendu JP Morgan qui était censé montrer la voie et qui était salué comme le Messie vendredi soir. Puis on s’est dit qu’on allait quand même attendre les chiffres de Goldman Sachs et de Citigroup pour prendre la moindre décision. Goldman Sachs a publié des chiffres meilleurs que les attentes, mais des revenus en-dessous. Forcément, si tu ne fais pas tout juste, tu cotises à la caisse commune et le titre a perdu 4%, Citigroup était pas trop mal, mais comme Goldman était décevant, elle aussi terminait dans le rouge.

Dans le doute abstiens-toi

Malgré ces chiffres, le trader moyen qui utilisait comme excuse les chiffres de JP Morgan pour ne rien faire, puis les chiffres de Goldman Sachs pour faire encore moins, a décidé d’attendre les chiffres des prochains gros poissons du S&P500 avant de « faire quelque chose ». J’espère qu’ils ne vont pas attendre la publication des 496 autres boîtes du S&P qui doivent publier, sinon on n’est pas sorti de l’ennui. Parce qu’entre vous et moi, Macron ne va pas brûler une Cathédrale par jour pour occuper nos soirées.

Bref, le marché est tétanisé dans ses baskets et n’ose plus rien faire. L’excuse générale c’est « on attend de voir les chiffres du trimestre », mais en fait la réalité c’est « on attend ce foutu Trade Deal pour voir si l’on va avoir un sell the news ou si c’est un breakout »… Si c’est un breakout, nous irons au plus haut de tous les temps et l’euphorie sera de mise et tout sera possible. Par contre si c’est « sell the news », nous aurons notre triple top et tout le monde pourra dire « on vous l’avait dit que ça finirait par baisser ».

L’attente de la fin du monde

Oui, parce que je n’ai pas de statistique à faire valoir, mais quand on voit ce que voit et qu’on entend ce que l’on entend, il y a plus de gens qui sont prêts pour la fin du monde, qui prennent les profits et qui réduisent les expositions, parce que « hé, entre vous et moi. Qui ne sait pas que ça va baisser ??? » – on ne va pas nous la refaire encore une fois celle-là !!!

C’est ce qui est intéressant, parce qu’en écoutant un peu autour de nous, on sent que les gens sont méfiants et qu’ils sont prêt au pire. Et moi, depuis le temps que je suis là-dedans, c’est marrant, j’ai jamais vécu de « krach » annoncé. Je dois être un idiot et ne pas avoir vraiment fait attention, mais en 1987 on n’a rien vu venir, en 96 et 97, non plus.

Et c’est pas tout

En 2000 on était trop occupé à acheter des titres internet pour voir la surchauffe (même si aujourd’hui tout le monde vous dit qu’ils avaient vendu AVANT). Le 11 septembre on n’avait rien vu venir sauf ceux qui pensent que c’était un complot et que c’est les mêmes qui ont foutu le feu à Notre Dame de Paris.

En 2008, on était TOUS convaincus qu’acheter des Produits Structurés adossés à de l’immobilier, c’était sans risque. Surtout si c’est Lehman qui garantissait le truc.

Pour résumer, on n’a jamais rien vu venir.

Sauf quelques très rares illuminatis qui ont eu une brève heure de gloire et qui sont faux depuis (Roubini ou Garzarelli). Mais là, en 2019 on ne va pas nous la refaire !!! On sera short le jour du KRACH c’est une certitude. On sera PRÊT comme jamais.

J’y crois pas

C’est marrant comme j’y crois pas une seconde et que je verrais tellement mieux le marché casser à la hausse, partir comme une fusée, déclencher une panique haussière et finir par embarquer le plus sceptique des sceptiques avec lui, pour finalement « kracher » lorsque le Matin Dimanche sortira une édition spéciale de « comment investir en bourse ».

Tout ça pour vous dire qu’hier les marchés n’ont rien foutu parce qu’ils attendent un signe. Soi-disant des chiffres du trimestre, ou soi-disant du Trade Deal… Une choses est sûre, c’est qu’on brasse de l’air tellement fort que si l’on se répartissait les tâches et que l’on brassait de l’air par équipe à chaque bout de la pièce, on pourrait stocker de l’air climatisé pour tout l’été.

Les ors ne font rien

Le pétrole est à 63.31$ et on attend le Meeting de l’OPEP cette semaine, parce qu’il paraît qu’il pourrait changer la face du monde. Comme à chaque Meeting de l’OPEP où l’on vient surtout montrer ses biceps et faire du trafic d’influence. L’or a cassé les 1290$ à la baisse et va dangereusement tester des niveaux qui foutent les jetons. Ce matin il vaut 1288$.

Côté asiatique, on ne fout strictement rien et le marché est aussi léthargique. Il est probable que l’on attende des nouvelles du côté des chiffres du trimestre, mais aussi du côté du GDP Chinois. Il y a aussi le fait que c’est la semaine de Pâques et que personne ne va ou ne veut rien faire parce que c’est bientôt les vacances.

Les news du jour

Principalement, la nouvelle du jour c’est l’incendie de la Cathédrale Notre Dame à Paris. On ne parle que de ça et même sur les médias financier on explique le travail des pompiers et comment ils ont sauvé la structure. Macron en a profité pour récupérer son heure de gloire en disant que la France allait reconstruire leur Cathédrale et du coup, tout le monde a oublié que le Président devait expliquer ce qu’il a prévu pour redresser le pays et pas la Cathédrale. Mais ça c’est une autre histoire.

Ailleurs le Congrès convoque Deutsche Bank devant la justice pour ses « liens » avec Trump et les tribunaux allemands ont inculpé l’ancien CEO de Volkswagen pour fraude.

Des taux qui ne bougent plus et AT&T qui fait de l’ordre

Et puis, dans les autres brèves, Charles Evans de la FED déclare que les taux pourraient rester inchangés jusqu’en automne 2020 – pourraient, c’est même pas sûr – pendant ce temps, AT&T a vendu 9,5% de sa participation dans Hulu, le site de streaming, pour la modique somme de 1.43 milliards. C’est Hulu eux-mêmes qui ont racheté la participation. En ce moment, AT&T est à fond dans le concept de réduction de la dette.

American Airlines a décidé de garder ses 737 max au sol avant qu’ils y retournent automatiquement d’eux-mêmes et ce, jusqu’au mois d’août. Cela influencera 115 vols par jour. Les gens ont qu’à prendre le train.

Chiffres du jour

Côté chiffres économiques, nous aurons le chômage en Angleterre, toujours aucune nouvelle du BREXIT, il y aura ensuite le ZEW en Allemagne et en Europe. Puis les USA publieront leur production industrielle, sans oublier que la nuit prochaine, alors que vous serez encore au lit et que je serai déjà en train de taper sur mon clavier pour la chronique de demain, il y aura l’annonce du GDP Chinois qui peut tout changer. Enfin, si les prochains chiffres du trimestre sont ok.

Earnings de la semaine en cours – source : Earningswhispers.com

D’ailleurs, pour ce qui est de ces derniers, aujourd’hui il y aura Bank of America, NetFlix, IBM, CSX, Johnson & Johnson et BlackRock pour ne citer que les plus gros. Pour le moment les futures sont dans une hausse MASSIVE de 0.11%, mais il est probable que l’on attende un signe des trimestriels avant de faire quelque chose, à moins que ce soit du Trade Deal ou alors carrément des étoiles.

Je tiens encore à préciser qu’aujourd’hui nous fêtons le 50e graphique de Vincent Juvyns mais j’ai aussi le plaisir de vous annoncer qu’à partir de cette semaine vous retrouverez les Nowcasters d’Unigestion dès le mardi, en français et en avant-première sur notre site, en lieu et place du mercredi. Il vous suffit de descendre un peu plus bas sur le site ou de les trouver directement dans notre Newsletter gratuite sur laquelle il vous suffit de vous inscrire si ce n’est pas encore fait…

Puisque nous sommes dans les recommandations, n’hésitez pas non plus à « liker » nos articles histoire que nous sachions bien que vous êtes là pour de vrai et bien réels.

Passez une excellente journée et on se retrouve demain à la même heure et au même endroit…

Thomas Veillet
Investir.ch

« Failure is not an option »

Gene Kranz