Après une semaine dans le coma, les bourses mondiales semblent prêtent pour repartir à l’assaut des records. On doute encore un peu, mais entre les déclarations du week-end et LA bonne nouvelle de vendredi, plus rien ne devrait nous empêcher d’aller voir plus haut.

L’Audio du 15 avril 2019

En effet, vendredi dernier JP Morgan a publié des chiffres canons. Des chiffres canons qu’aucun analyste n’avait pensé possible. Comme en général pas un analyste n’est juste sur les anticipations de résultats des banques ce n’est pas surprenant, mais pourtant on a été surpris quand même.

Donc à partir de maintenant, si l’on en croit la presse dominicale, le fait que JP Morgan ait fait mieux que les attentes est un signe comme quoi les 498 autres compagnies du S&P500 vont faire mieux que les attentes. Je dis 498 parce que vendredi, Wells Fargo n’a PAS publié de chiffres canons, mais tout le monde s’en foutait parce que JP Morgan l’a fait et que dorénavant, JP Morgan est notre guide. Si JP Morgan va, tout va.

Fin de semaine en fanfare

Mais peu importe, grâce à JP Morgan, la fin de semaine aura été belle un peu partout. C’était presque surprenant après les longues journées d’ennui qui avaient précédé ce vendredi. Le S&P500 n’est plus qu’à quelques encablures du plus haut de tous les temps et un peu à l’image de Nike qui avait déjà prévu la pub « Tiger Woods – never give up » pour la victoire au Master, je ne suis pas loin de penser que l’on a déjà pré-imprimé les t-shirts et les casquettes « S&P3000 » pour dans quelques jours.

Comme le vendredi était euphorisant par rapport au reste de la semaine, le week-end n’aura pas été en reste, puisque Mnuchin a déclaré qu’il espérait que les négociations avec la Chine approchaient du « dernier tour ». Du coup, on sent l’écurie et que la victoire est proche, le Trade Deal fonctionnant systématiquement sur le même principe que le viagra pour les marchés financiers.

Trump en folie

Mais il n’y avait pas que Mnuchin qui était de sortie ce week-end, Trump aussi. Alors lui il s’est lâché en s’en prenant à la FED dans le cadre des deux nominations qu’il aimerait faire passer au Sénat. Le Président qui est déjà pratiquement en campagne de réélection – puisque l’on a appris ce week-end que son QG de campagne avait déjà levé 30 millions sur le premier trimestre 2019 – Trump a donc déclaré que si la FED avait « fait son boulot correctement, le Dow Jones serait au minimum 10’000 points plus haut.

On notera tout de même que selon les dernières statistiques, le marché américain aura tout de même repris plus de 9.1 billions de dollars depuis l’élection de l’agent orange à la tête de l’Etat.

Euphorie ou pas ?

La question qu’il va nous falloir résoudre ces prochaines semaines sera donc de savoir si nous sommes en train d’entrer dans une phase euphorique, dans laquelle tout peut arriver, ou pas. Il est clair que les chiffres de JP Morgan ne vont pas tout régler, surtout que cette semaine ça continue à fond les manettes, on attaque avec Citigroup, puis Goldman Sachs, on continue avec Bank of America et Morgan Stanley… Sans compter que des géants comme IBM et NetFlix vont arriver sur la table également.

NetFlix qui sera très attendu après l’annonce de Disney vendredi dernier. Disney qui a annoncé un nouveau service de streaming concurrent pour 50% moins cher. Il va donc falloir prouver que JP Morgan n’était pas un «événement exceptionnel » et qu’effectivement tout va bien dans le monde miraculeux des sociétés qui publient leurs résultats.

La Chine et le reste

En plus des chiffres du trimestre, il y aura les chiffres économiques, les éventuelles nouvelles nominations à la FED – bien que le vendeur de pizza semble vouloir renoncer après que tout le monde se soit penché sur son passé de mains baladeuses – et puis il y aura donc un éventuel Trade Deal qui semble inexorablement en train de se rapprocher.

Le jour où il sera officiellement annoncé, restera à savoir si l’on va « vendre la nouvelle » ou simplement célébrer et laisser les marchés exploser à la hausse. Même si la volatilité a actuellement la dynamique d’un spaghetti trop cuit on peut encore espérer la voir sortir du coma. Et puis, cerise sur le gâteau et complexification de l’équation, selon les dernières statistiques, les « investisseurs privés » sont en train de tourner « bullish ».

Ce qui veut dire que l’on arrive au bout du bout du bull market, mais qu’il peut encore y avoir une envolée sauvage avant le retour sur terre tant attendu par les plantigrades.

Ce matin, à l’Est, rien de nouveau

Les marchés asiatiques sont en forte hausse ce matin, la faute à l’optimisme sur la thématique du Trade Deal. Je vous avais dit que ce thème fonctionnerait à chaque fois sur les marchés. Reste à savoir jusqu’à quand. Pour le moment le Japon est en hausse de 1.45%, Hong Kong avance de 0.55% et la Chine est en hausse de plus de 1%.

Le pétrole est à 63.62$, un peu trop de « supply » met la pression sur le prix du baril et l’or est à nouveau au plus bas sur les supports qui ont intérêts à tenir. Au moindre stress du marché il devrait pouvoir rebondir, mais actuellement il ressemble plutôt à une balle magique qui n’a plus grand-chose de magique.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, les régulateurs allemands autorisent Huawei à distribuer leurs produits « 5G », même si la plupart du monde pense que ce sont principalement des outils dévolus à l’espionnage. D’ailleurs, dans la foulée Huawei se montre disponible pour vendre des chips 5G à Apple. Je n’imagine même pas une seconde le scandale que cela pourrait produire.

On parle aussi de la BCE qui est sous pression de rapidement remettre en place un « stimulus » économique. Draghi, de son côté, s’inquiète de la perte d’indépendance progressive de la FED, rapport à ce que Trump est en train de faire.

Nouvelles bis

Du côté du Barron’s, on pense que la hausse des titres pétroliers est justifiée par le fait que des « fusions » sont à l’horizon.

On parle aussi de l’IPO de Pinterest – encore un truc dont je n’ai pas compris le « business model ». Entre ça et Uber, on peut commencer à se demander si ça ne fait pas trop d’IPO en même temps. Bon, après tout, un marché qui devient euphorique et qui approche du plus haut de tous les temps, des IPO’s en cascade dont on ne comprend pas toujours ce qu’ils font, des CEO’s qui deviennent des héros grecs et des banques centrales qui ne savent plus trop quoi faire, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Non parce que moi ça me rappelle quand même furieusement des situations qui sont fort similaires à l’an 2000, mais on ne va peut-être pas peindre le diable trop vite sur la muraille.

Les chiffres du jour

Nous voici donc d’attaque pour la nouvelle saison des chiffres trimestriels, pour ce lundi 15 avril nous attendrons les chiffres de Citigroup, Goldman Sachs et Charles Schwab. Il y aura aussi ceux de Rio Tinto et ceux de Washington Federal.

Pour les chiffres économiques, ça sera le PPI en Suisse et le New York Empire States Manufacturing Index. Voilà, pour le moment les futures sont inchangés, l’Asie est en hausse et le positivisme semble en place, reste plus qu’à qu’une autre banque que JP Morgan ne foute pas tout par terre.

En attendant, je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« J’irai me coucher quand vous m’aurez juré qu’il n’y a pas dans cette forêt d’animal plus dangereux que le lapin adulte ! »

Kaamelott, Bohort