Je ne sais pas s’il existe des statistiques au sujet du fait que le mardi est la journée la plus ennuyeuse sur les bourses mondiales, mais je crois qu’il faut commencer à y penser.

L’Audio du 3 avril 2019

On pourrait, par exemple ne pas ouvrir. Ça ferait : week-end, lundi reprise tranquille. Puis mardi congé et ensuite mercredi, jeudi et on fermerait aussi le vendredi, comme ça, ça éviterait les éventuels « Black Friday ». Cela me semble plus intelligent que les journées à brasser de l’air comme hier.

On se rassure sur le « ralentissement global qui ne ralentit plus vraiment »

Le maître mot de la journée était donc que les intervenants étaient restés sur la « touche » en digérant le fait que les « peurs » s’estompaient. En effet, les peurs de ralentissement mondial global et de récession semblaient s’estomper depuis l’amélioration des chiffres chinois et les bons chiffres de l’ISM aux USA.

On semblait donc s’être donné le maître-mot : ne rien faire en ce mardi 2 avril, si ce n’est observer ce qui se passe. Oh, il s’est bien passé deux-trois choses, comme par exemple la chaîne de drugstore américaine Walgreen qui s’est faite démonter après avoir publié des chiffres trimestriels tout pourris, le composant du Dow Jones terminait en baisse de 12% et entraînait l’indice à la baisse à elle toute seule, tellement les autres ne faisaient rien.

Christine Lagarde a parlé

Profitant de la léthargie de ce mardi, la patronne du FMI en a profité pour venir donner son avis éclairé sur l’économie mondiale. Madame Lagarde nous a donc solennellement annoncé que l’économie mondiale avait perdu son « momentum » mais que la récession serait probablement évitée.

QUOI !!!! Mais Madame Lagarde n’a pas vu le fait que la courbe des taux s’est inversée et que ceci est LE SIGNE ABSOLU qui confirme que nous allons avoir une récession. Ceci avec une probabilité de 100%. Il n’y a que deux fois où ça n’a pas fonctionné, mais c’est deux fois-là ne comptaient pas parce que c’était pas pareil, ça fait donc 100% d’efficacité. Courageux à vous Madame Lagarde d’aller contre la loi des nombres.

À noter qu’elle a AUSSI mentionné que lors de la prochaine « crise » l’économie serait « vulnérable ». Ce qui semble assez évident étant donné que si l’économie n’était pas vulnérable, il n’y aurait pas de crise. Non, parce qu’une crise économique avec une économie forte et solide, je n’ai jamais vu.

Le pétrole en folie

Pour le reste, ça continue à aller très bien du côté du baril. Ce matin le brut est en hausse et se traite à 62.80$. Rien ne semble pouvoir l’arrêter durant sa marche en avant.

Je me réjouis de voir les spécialistes du cocorico (j’ai les noms) qui vont revenir publier partout sur LinkedIn et sur le Wall Street Journal pour nous dire QU’ILS L’AVAIENT DIT !!! (en juillet dernier) – depuis ils ont disparu dans leurs terriers avec le retour à 42$, mais je crois qu’il est temps pour eux de ressortir du bois et venir cueillir les lauriers de visionnaires qui sont les leurs.

L’or en suspension dans le vide et accroché au pinceau

L’or est à 1297$ et ne semble plus en mesure de remonter. Le problème c’est qu’il se trouve dans une position délicate. En cas de rupture sur les 1280, le métal jaune pourrait rapidement se retrouver 100$ plus bas. Enfin, pour le moment il s’accroche et espère une faiblesse des indices pour retrouver un statut de sauveur de l’humanité et de la richesse des hommes.

Pour le moment la faiblesse n’est pas à l’ordre du jour, puisque ce matin l’Asie est en hausse parce que, je vous le donne en mille, LES NÉGOCIATIONS avancent !!!

On voit le bout du tunnel, mais on a presque plus d’essence

Le plus dur quand on voit la lumière au bout du tunnel, c’est le fait que les derniers mètres semblent interminables. Même si votre vitesse est la même que les 64 kilomètres précédents, on a l’impression que l’on a subitement ralenti de moitié. Limite on va tomber en panne d’essence.

C’est ce qui se passe avec le Trade Deal. On voit que l’on arrive au bout, puisque même Monsieur Myron Brilliant – un nom comme ça, ça ne s’invente pas – même pour un « top executive » de la chambre de commerce américaine ! Donc, Monsieur Brilliant –rien à voir avec Dany Brilliant – a annoncé ce matin ou cette nuit, que 90% du deal était prêt !!!!

Champagne et cotillons

C’est au moment où l’on commençait à entendre les bouchons de champagne faire pop ! pop ! pop ! un peu partout que l’on a entendu Monsieur Brilliant dire (en tout petits caractères) que les 10% restant étaient la partie la plus difficile. Pas aussi difficile que de reboucher une bouteille de champagne, mais difficile quand même.

Moi ça fait deux heures que je me bats pour réussi à reboucher mon Dom Perignon, c’est pas simple. Je crois que je vais être obligé de le boire à la place du café.

L’Asie est en hausse mais sur une jambe

Ce matin l’Asie est donc en hausse pour fêter ça, mais vu qu’il reste 10% du Trade Deal à négocier, on est un peu moins emballé et les hausses sont plus symboliques et cosmétiques qu’autre chose. Même pas certain que ça tienne jusqu’à la clôture.

Nouvelles du jour réchauffées

Pour les nouvelles du jour, on parle du Trade Deal Light, puisqu’il est à 90%. On parle du BREXIT Hard, puisque l’Europe rajoute des conditions et que c’est toujours le bordel à Londres. Ce matin on craint même que le BREXIT ralentisse l’économie asiatique. Sont forts ces anglais. On notera au passage que le Bitcoin a pris 1’000$ en deux jours. Personne ne sait trop pourquoi, mais ce n’est pas plus débile que 20% de rebond du S&P500 après avoir failli tous mourir en décembre.

Pour le reste, c’est plutôt calme et ça tourne vraiment autour de mêmes histoires encore et encore. Les futures sont en hausse de 0.4% et du côté chiffres économiques nous aurons plein de PMI’s en Europe, les chiffres de l’emploi ADP aux USA – en attendant ceux de vendredi – il y aura aussi les inventaires pétroliers qui peuvent permettre au baril d’atteindre mon objectif de 65$. Qui sait. On ne peut pas tout le temps être faux.

Happy Birthday to NOUS…

Ce mercredi 3 avril le site Investir.ch sous sa mouture actuelle, soit depuis la fusion avec Investir-Funds, a deux ans. C’est le 3 avril 2017 que nous avions coupé le ruban.

Sans en faire tout un plat, nous sommes assez contents de ce que les chiffres officiels et non boostés aux stéroïdes nous donnent comme résultat. Voici où nous en sommes :

 Plus de 20’000 visiteurs uniques/mois
 6.3 millions de pages vues en 2 ans
 Et nous sommes lu de (presque) partout dans le monde. On peut donc en tirer une conclusion rapide : le « financier suisse » lit pendant ses vacances ou ses voyages d’affaires.

To do list

En revanche, nous avons du même coup fait une liste des pays d’où nous devons être lu un jour ou l’autre, histoire de satisfaire nos égos, il s’agit des Iles Solomon, Iles Fidji, Groenland, Érythrée, Madagascar, Guyane et Surinam.

On compte sur vous lors de vos prochaines vacances. En ce qui concerne le Groenland, je comprendrais que personne ne veuille y aller et surtout enlever ses gants pour aller sur Investir.ch, mais essayez quand même !!!

Quoi qu’il en soit, merci à vous tous, parce que sans vous, on écrirait dans le vide et pour le faire souvent, c’est long des fois.

Excellente journée à tous et on se retrouve demain pour entamer cette troisième année !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

“If you can’t explain it to a six year old, you don’t understand it yourself.”
― Albert Einstein