Demain c’est le week-end de Pâques. Ce soir tout le monde se tire en vacances et ne reviendra pas avant le 25.

L’Audio du 18 avril 2019

Ça tombe bien, il n’y a strictement plus rien à dire. Ou en tous les cas ; pas grand-chose.

L’immobilisme

Aux USA le marché a passé la journée à zigzaguer entre terrain positif et négatif et les volumes se sont effondrés au plus bas, le nombre de titres échangés durant la séance était même plus faible que la demi-séance avant Noël fin 2018. Les gens ONT MOINS TRAITÉ que lors du jour de Noël. C’est dire si on en a plus rien à foutre de ce qui se passe en ce moment.

Alors on regarde les chiffres du trimestre, on se dit que c’est bien, que c’est pas bien. Hier c’était bien pour Morgan Stanley et pour Pepsi. Et puis on se fait des sondages parmi et on apprend que deux tiers des CFO’s aux USA, pensent qu’il y aura une récession d’ici mi-2020. C’est bien, comme les analystes professionnels n’y arrivent pas, on va demander aux professionnels tout courts. Je me réjouis du sondage qui nous dira que les coiffeurs envisagent la récession pour octobre 2021.

L’ennui le plus total

En Europe on terminait légèrement en hausse parce qu’on était content des chiffres chinois et de tout le pognon débloqué pour Notre Dame, mais les volumes n’étaient pas plus sexy qu’au USA. Non, pour être sincère, on a l’impression que tout le monde s’en fout – de la bourse – et que, tant que l’on n’aura pas de nouvelles claires et nettes de ce foutu Trade Deal, on n’y a arrivera plus.

Et puis il y a une chose qui est intéressante, c’est que même si les nouvelles du Trade Deal sont intéressantes, à force de vouloir montrer au monde entier que tout le monde sait tout et que l’on NE SE FERA PAS AVOIR DANS LE PROCHAIN KRACH. Il y a tout de même des chances que les gens ne fassent rien « pour ne pas être dedans le jour où ça se casse la gueule pour de vrai ». Même si c’est dans 3 ans.

Phénomène du « JE SAIS » ou du « ON M’AURA PAS DEUX FOIS »

Pour être franc avec vous, je n’en sais rien, mais il me semble que depuis la presque-fin du monde de 2008, la plupart des professionnels ont juré que l’on ne les y reprendrait plus et qu’ils seraient prêts pour le prochain krach. Alors, aujourd’hui on a arrêté d’être dans le moment présent et on passe plus de temps à anticiper ce qui va se passer. Autrement dit, on joue à pile ou face toute l’année, puisque l’on sait très bien que la prévision boursière est aussi fiable que la loterie à numéro.

Donc, à force d’anticiper le pire, on ne fait rien, mais on est content parce que le jour où ça se pète la gueule on ne sera pas dedans et que l’on ne se sera pas fait avoir deux fois et que, surtout ON VOUS L’AVAIT DIT…

Sauf que c’est pas comme ça que ça marche

Alors personnellement, je n’ai pas beaucoup de convictions dans ce métier, sauf qu’il ne faut pas pisser contre le vent, sinon vous aurez les chaussures mouillées. Que quand le SOX part à la hausse où à la baisse, vaut mieux le suivre. Qu’une vision long terme finit toujours par payer (ou presque) et que les BULLS MARKET finissent toujours dans l’euphorie et que LÀ, j’ai beau chercher, je ne vois pas où est l’euphorie.

Pourtant tout le monde sait qu’on va se péter la gueule et personne ne fait rien.

Il est temps de se reposer

Alors on va faire une chose ; on va en rester là ce matin. Se tirer pendant 4 jours ou plus pour les chanceux. Revenir à la fin du mois et se reposer les bonnes questions, peut-être arrêter de faire des sondages qui prédisent la fin du monde et peut-être se réintéresser de plus près à ce qui se passe.

Enfin, moi je serai de retour mardi matin mais en attendant, il sera bon de penser à autre chose qu’à tout ça et puis je vais reconcentrer mes dons de prédictions à la recherche des œufs et à la consommation de chocolat.

Je vous dispense des chiffres économiques, je vous dispense des chiffres trimestriels, on remettra les compteurs à zéro mardi matin et on fera semblant que ça nous a manqué.

Passez un excellent week-end de Pâques et à mardi.

Thomas Veillet
Investir.ch

« – Et va falloir vous y faire parce qu’à partir de maintenant, on va s’appeler « Les Chevaliers de la Table Ronde » ! »
« – Ben heureusement qu’on s’est pas fait construire un buffet à vaisselle ! »

Arthur et Léodagan.