Les analystes d’une grande banque américaine ont publié quelques statistiques étonnantes dont nous en retiendrons quatre.

Les experts de Bank of America livrent quelques points de réflexion dont nous retiendrons les suivants :

La valeur des actions et des obligations en circulation atteint une somme deux fois supérieure la taille de l’économie mondiale. La dette, donc les obligations, représente 57% des avoirs financiers.

Le deuxième point est tout aussi intéressant. La capitalisation des sociétés de technologie et de commerce en ligne américaines représente 26% de la capitalisation boursière de l’indice ACWI. Toutefois, en 2000, ces valeurs étaient encore plus représentées avec un poids total de 34% de l’indice.

Evolution des différents secteurs dans l’indice ACWI

Le secteur de la technologie américain est aussi important, en terme de capitalisation boursière, que l’ensemble des actions des pays émergents ou que les titres de l’eurozone.

Capitalisation boursière en milliard de dollar

Le dernier point concerne le rendement du dividende des différents marchés des actions. Cette statistique nous semble importante surtout pour les investisseurs suisses ou allemands qui voient un rendement négatif sur les obligations d’états.

Rendement du dividende

Nous constatons que le marché des actions suisses offre un dividende moyen de 3% et celui des actions allemandes de 3.3%. Ceci est une des raisons qui poussent les investisseurs à plus considérer les actions que ce ne fût le cas dans le passé.

L’anecdote de cette étude concerne Nestlé. Selon le marché des CDS (credit default swap), la compagnie suisse est considérée comme la plus sûre parmi les grandes capitalisations boursières mondiales. A noter que la Suisse est aussi le pays le mieux noté.

Si Nestlé occupe le premier rang, notons que Novartis se trouve en deuxième position et Roche en neuvième et que ces trois sociétés offrent des dividendes non négligeables vu le rendement obligataire de la Confédération.