Visiblement il n’y a pas que les trous noirs dans l’espace qui sont à la mode, puisque les trous noirs boursiers sont également très tendance.

L’Audio du 12 avril 2019

Les marchés US, encore une fois, n’ont absolument rien fait. C’est tout simplement chiant comme la pluie et il « paraît » que les gens ATTENDENT les résultats de JP Morgan et Wells Fargo, pour que, je cite : «ils puissent voir la tendance définie par les chiffres trimestriels des deux géants bancaires américains».

Et soudainement JP Morgan publia ses chiffres et la lumière fût

Mais bien sûr !!! Depuis 173 ans les chiffres « publiés » des banques sont à côté de la plaque par rapport aux attentes des analystes parce que les banques elles-mêmes ne comprennent pas vraiment leurs méthodes comptables, mais nous, les investisseurs « professionnels », on ATTEND de voir si « c’est bon » pour continuer à faire quelque chose ???

Croyons ce qu’on veut, mais j’ai juste l’impression que plus personne n’a rien à dire, que l’on attend effectivement sur la période des chiffres trimestriels pour s’occuper – à moins que les USA et la Chine nous annoncent un truc – mais fondamentalement, croire que les chiffres de JP Fargo qui sortiront avant l’ouverture cette après-midi, va changer quelque chose à la face du monde, au volume et à l’intérêt de ce marché, revient à croire que les licornes existent et que pendant les vacances, elles vont se baigner avec des sirènes.

Rien à dire

Enfin bref. Voici donc 13 ans que je me lève aux aurores pour résumer ce qui s’est passé la veille et je crois que ce matin devient officiellement le matin où il y a le moins de trucs à dire.

Les marchés US n’ont rien foutu parce qu’ils attendent la saison des trimestriels, l’Europe est montée « parce que le BREXIT sera dans 6 mois », l’or qui avait mis trois semaines pour grimper de 20 dollars vient de tout reperdre en 12 heures, le pétrole revient à 63.81$ et ce matin l’Asie est partagée parce que soi-disant, on ne sait plus quoi penser du Trade Deal.

Brasser de l’air

Alors à partir de là, je peux essayer de meubler et de vous raconter n’importe quoi pendant encore trois pages et 5 minutes, mais l’honnêteté me pousse à vous dire une seule chose : « arrêtez de me lire ou de m’écouter, prenez votre vendredi de congé, barrez-vous en week-end et on verra bien ce que l’on peut faire ou dire lundi matin lorsque Trump aura tweeté sur la Chine ce week-end et quand on connaîtra les chiffres des JP Morgan »…

Je veux bien encore vous brasser de l’air cinq minutes pour dire que le CPI français et allemand sera publié, juste avant le meeting de l’OPEP et que les Américains annonceront leurs chiffres du PPI, mais franchement on se demande bien si l’un de ces chiffres à la capacité de faire bouger quoi que ce soit au stade d’immobilisme où nous en sommes.

Nouvelles du jour

Côté nouvelles du jour, c’est à peu près pareil que celles de la veille. On tergiverse sur le fait que Julian Assange a été arrêté, qu’ils vont l’emballer dans du papier bulles et l’envoyer directement dans une prison secrète du gouvernement américain et que, globalement, c’est mal de dire du mal du gouvernement, parce qu’à la fin c’est lui qui gagne. Contrairement au cinéma, c’est pas toujours les gentils qui gagnent.

On parle aussi du rallongement du BREXIT – on est d’ailleurs rassuré à ce sujet, puisque l’on espérait que l’on arrivait au bout mais que non, finalement on va en reprendre pour 6 mois. Et puis il y a le Ministre français des finances, Monsieur Bruno Le Maire qui vient de nous enfoncer une porte ouverte déclarant que, selon lui, démarrer une guerre économique entre les USA et l’Europe « aujourd’hui », serait un erreur, puisque la croissance est déjà ralentie.

Je suis sûr que Trump doit être terrorisé après les commentaires du Ministre des Finances.

Autres nouvelles du jour

Autre personne à enfoncer les portes ouvertes ce matin : David Malpass, le patron de la World Bank. Attention, vous êtes prêts ? Non pace que je vous préviens, c’est violent : Il estime qu’il y a trop de dettes dans le monde.

Franchement on est vachement soulagé d’avoir des visionnaires pareils à des postes clés. Ça rassure vraiment.

On notera aussi que la nouvelle fusée de SpaceX Musk a été un succès, ça compense le fait que Panasonic ralentit le développement de leurs usines de batteries parce qu’ils ne sont pas « convaincus de l’avenir de la voiture électrique ». Et on terminera avec deux nouvelles importantes ; le « shadow banking » représente dorénavant 52 trillions de dollars et tout le monde s’en fout et puis Boeing a conduit 96 tests avec des 787 MAX et ils sont tous rentrés à l’aéroport.

Aller à Disney Land et mourir de désespoir

Et puis LA nouvelle du jour, c’est un sondage qui dit que la destination de rêve pour les vacances chez l’Américain moyen, c’est Disney Land. C’est là qu’on voit qu’on est pas pareil. En ce qui me concerne, entre retourner encore une fois à Disney Land ou me péter une jambe moi-même à coups de marteau, je n’hésite pas une seconde. Que l’on me donne un marteau.

Bon, j’arrête de brasser de l’air, il n’y a vraiment aucune raison de réinventer la climatisation. Passez une bonne journée PAS AU BUREAU j’espère et excellent week-end !!! On se voit lundi pour découvrir avec PASSION pourquoi les chiffres de JP Morgan et de Wells Fargo n’ont absolument rien changé à la face du monde…

À lundi

Thomas Veillet
Investir.ch

« Après demain, à partir d’aujourd’hui ? »

Perceval