Je déteste être le porteur de mauvaises nouvelles, mais la semaine sera courte et pénible.

Courte parce que les Américains ne seront pas là lundi pour cause de Memorial Day – ils vont donc fêter leurs soldats tombés au front, en attendant que ceux qui vont tenter d’envahir l’Iran bientôt, les rejoignent l’an prochain.

Puis jeudi ça sera l’Ascension et la moitié des Européens et des banquiers suisses et des financiers suisses, seront en week-end prolongé.

Résumé

Pour faire simple, lundi avec les USA fermés, ça sera ennuyeux comme le discours d’un Conseiller Fédéral. Et avec l’absence des Européens, à moins que Trump s’excite comme un fou sur son Twitter, on va très vite se retrouver en week-end.

Et puis le challenge de la semaine sera surtout de voir si ça dégénère avec les Chinois, vu que certains pensent carrément que le gouvernement des dragons pourrait interdire la vente des smartphones avec un fruit comme logo. Il y a même carrément des mouvements patriotes qui encouragent les Chinois à balancer leurs iPhones contre un mur.

Pour le reste

À partir de là, quand on regarde la semaine à venir, il y aura bien sûr du monde qui va parler du BREXIT, parce qu’avant il y avait Theresa May et que maintenant, devant nous, il n’y a plus que June tout court et que voir arriver Boris Johnson au pouvoir voudrait dire que le Hard BREXIT nous pend au nez, mais depuis le temps que ça dure, je ne suis pas certain que ça va changer grand-chose, surtout que les Anglais ont trouvé moyen de prendre congé ce lundi aussi.

Pour être franc avec vous, il vaudrait mieux ne pas venir au bureau lundi. Se sacrifier pour être là mardi et mercredi et plier bagages ensuite pour se rendre dans le Sud de la France, pour autant que l’extrême droite française n’ait pas encore cassé les pattes arrières d’Emmanuel Macron après leur victoire aux européennes.

Pétrole et Or

On surveillera encore le pétrole et l’or, puisque le pétrole est en train de montrer des stocks bien plus importants que prévu et que l’or pourrait bien montrer des velléités de valeur refuge en cas de réalisation du « double top » qui se dessine sur le S&P500, surtout que certains ont déjà repéré un « Hindenburg Omen » sur l’indice américain.

Je vous passerai les descriptions rébarbatives sur le sujet, mais disons que la dernière fois que l’on a découvert un de ces trucs, c’était fin septembre 2018. Pas besoin de vous faire un dessin sur ce qui s’est passé ensuite.

Chiffres du jour

Aucun chiffres valable sera publié ce lundi, les Anglais sont fermés, les Américains aussi alors je ne vous recommanderai qu’une seule chose : restez au lit et on se voit demain.

Que la force soit avec vous et bon début de semaine.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier. »

Coluche