Et dire que l’on attendu tout ce temps pour ça. On en était presque arrivé à penser que Powell était sympa. Et puis en fait, non…

L’Audio du 2 mai 2019

Débrief

Donc depuis une semaine on attendait la FED. On l’a attendu et on l’a eu. Apparemment dans nos têtes d’investisseurs, il y avait une sorte d’espoir que Powell annonce une baisse des taux prochainement.

Comme disait Coluche : « les gars, tu leurs donne ça… Eh ben ils le prennent ».

4 mois version courte

Non parce que si l’on résume ce qui s’est passé depuis 4 mois ;

– Powell a stoppé la hausse des taux
– Powell a laissé entendre qu’il surveillait d’un œil ce qui se passait dans l’économie MAIS IL N’A JAMAIS DIT qu’il allait baisser les taux, ça c’est encore un délire de ceux qui savent
– Powell a surveillé
– Powell a vu que l’inflation baissait
– Powell a trouvé pourquoi l’inflation baissait et a décidé que ce n’était que « transitoire ».
– Powell a donc décidé qu’il était URGENT d’attendre
– Et le marché n’a pas aimé hier soir.

Pourtant la journée était belle, Apple qui prend 5%, les Européens qui se lugeaient et s’envoyaient des pavés à la gueule pour fêter le premier mai, il aurait plus que fallu que la FED laisse entendre qu’éventuellement peut-être ils allaient baisser les taux dans un futur proche.

Mais en fait non.

Journée d’introspection

Résultat : fin de journée en mode « laissez-moi sortir » et pour une fois, on n’a pas fini au plus haut de tous les temps. Le chemin est à refaire. En conclusion, c’était une de ces journée où l’on attendait mieux, où l’on s’est rendu compte que ça fait trois jours que l’on ne fait rien en attendant une hypothétique nouvelle à laquelle on ne croyait que moyennement et maintenant, nous sommes obligés de trouver un autre moyen de s’occuper les journées sans déprimer.
Heureusement il y a les chiffres de l’emploi dans 24 heures, ça devrait pouvoir nous tenir éveillés.

Or & Co

Le pétrole est à 63.43$ et hésite entre croire que Trump va convaincre les Saoudiens d’augmenter la production ou croire que les Saoudiens n’en ont rien à foutre et que Trump devra trouver autre chose pour faire baisser le baril. Hier les inventaires étaient à nouveau plus élevés que prévu et le pétrole a baissé massivement de 0.3$ pendant que le secteur pétrolier se faisait démonter de 3% à Wall Street et POUR LA MÊME RAISON… Comme quoi, des fois on peut quand même se demander ce qu’ils fument.

L’or est à1275$. Cliniquement mort. Mais selon les médecins qui croient à la vie après la mort, il y a encore de l’espoir.

L’Asie

L’Asie est toujours à moitié fermée pour cause de Golden Week et de fête du travail. Mais pour ce qui est ouvert, on se pose des questions sur le discours de Powell. Alors SOIT, ceux qui attendaient une baisse des taux pour se décider à ENFIN acheter le marché, sont en train de se rouler par terre en tapant des poings et en menaçant de se suicider en arrêtant de respirer. Mais fondamentalement, Powell s’est quand même montré optimiste pour la suite de la vie économique américaine…

Mais ça, visiblement on n’a pas réussi à le voir hier soir. Mais ce matin les Asiatiques se demandent quand même. L’Américain est plus lent, il le verra peut-être ce soir.

Dans les nouvelles du jour

Pour le reste, hier soir il y avait Qualcomm qui publiait ses chiffres du trimestre, globalement pas extraordinaire et l’on se rend compte que le deal avec Apple ne résout pas tous les problèmes, ça rapporte plus ou moins 5 milliards, mais ça ne règle pas tout. Le titre perdait 3.5% after close. Résultat décevant chez Square aussi, la société de paiement à publié un trimestre décevant et le titre abandonnait 6% hier soir tard.

Côté reste, c’est maigre. On retiendra quand même que les négociateurs américains sont déjà revenus de Chine. Les commentaires sont positifs et les Chinois devraient débarquer à Washington la semaine prochaine. Une source « anonyme » « mais proche des négociations » estime qu’un Trade Deal POURRAIT (c’est même pas sûr), être annoncé dès vendredi prochain (le 10). C’est précis pour un anonyme.

En même temps, depuis le temps qu’on nous chauffe avec ça, on ne va pas se faire trop d’illusions.

Côté chiffres économiques, il y aura des Manufacturing PMI partout en Europe, la Banque d’Angleterre, les Retail Sales en Suisse et les Jobless Claims aux States. Mais pour être franc, tout le monde va cibler les chiffres de l’emploi de demain. Parce qu’il faut quand même bien attendre sur quelque chose.

Au sujet des trimestriels, il y aura les chiffres de TEVA, Activision ou encore Kellog’s, on va dire que les « gros morceaux » sont finis. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.1% et je dirais spontanément que l’on attend quelque chose. Personnellement, je vais faire de l’analyse fondamentale sur les dernières productions d’une marque italienne qui à un logo en forme de cheval et je vous souhaite donc une fort belle journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Dieu a dit : ‘Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit’. »

Coluche