L’harmonie était la plus totale pour la séance d’hier : on rachetait « parce que c’était une opportunité d’acheter moins cher qu’il y a deux jours ». Sauf qu’il n’y a absolument rien de neuf sous le soleil, mis à part le fait que nous sommes passés du désespoir à l’espoir, basés sur…absolument rien du tout

L’Audio du 15 mai 2019

Dis Papa, c’est ça qu’on appelle un rebond technique ?

La journée de lundi ressemblait à s’y méprendre à un bain de sang. Un bain de sang parce que l’on avait commencé à admettre qu’un Trade Deal semblait de moins en moins probable. Alors oui, on a connu des bains de sang bien pire depuis 30 ans, mais depuis que les banques centrales se sont imposées comme sauveurs de la planète finance, c’est à peu près ce que l’on peut avoir de mieux dans les journées de « sell-off ».

Bref, lundi on avait peur que l’on ne trouve JAMAIS de solution entre la Chine et les USA, que les tarifs douaniers fassent monter l’inflation aux USA et que si l’inflation monte aux USA, la FED va être obligée de faire sauter sa promesse de plus monter les taux et si les taux montent, on va tous mourir dans d’atroces souffrances. Et puis mardi, basé sur absolument rien du tout, si ce n’est un espèce de vent d’optimisme, on s’est dit que l’on pouvait tout de même profiter de cette opportunité d’achat qui s’offrait à nous, puisqu’on ne sait jamais, les Chinois et les Américains pourraient trouver un accord. Un jour. Et puis que l’économie ne va pas si mal, après tout.

Le concept du rebond technique

Nous avons donc vécu ce que l’on appelle un rebond technique et si l’on cherche bien, je pense que l’on va trouver une vraie excuse, voir une vraie justification à la hausse d’hier. Mais le temps que l’on cherche et le temps que l’on va y mettre à essayer de trouver, ça sera déjà la clôture de ce soir et la journée d’hier ne servira plus à rien.

Trump a continué à tweeter et à se montrer ferme vis-à-vis de la Chine. Mais il a aussi exprimé un certain optimisme et laissé entendre qu’il y avait encore de l’espoir et que tout n’était pas terminé avec la Chine, qu’il était toujours ami avec Xi Jinping et qu’en attendant il encaissait des « MILLIARDS » en tarifs douaniers et que ça lui convenait. Ce n’est pas exactement ça, tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet, mais comme pas tout le monde a 60 millions de followers sur Twitter, dans le doute on écoute Trump.

On a rebondit

Pour faire simple, on a rebondit « techniquement », on ne sait pas vraiment trop pourquoi. Peut-être que l’on avait trop baissé avant ou peut-être que l’on se rend compte que l’on ne sait absolument pas comment ça va se finir et que tant qu’on ne sait pas exactement ce qui va se passer, on brasse de l’air pour pas grand-chose.

Je crois que le marché est dans l’incertitude la plus totale et il n’aime pas ça. Il attend des nouvelles du Trade Deal ou de la Trade War, puisque c’est le seul sujet qui l’intéresse, mais en attendant, qu’est-ce que c’est nul comme journées…

Le pétrole, les drones et les sabotages

Autre sujet du jour, parce qu’aussi fou que ça puisse paraître dans le merdier dans lequel nous sommes à propos du Trade Deal, on arrive quand même à trouver d’autres sujets de conversation. L’un de ceux-ci étant les attaques répétées dans la région du Moyen Orient contre des intérêts « pétroliers ».

Des drones attaquent des sites de production, des tankers se font saboter, la poudrière de la région du Golfe redevient à la mode et on est presque en train de se dire qu’une bonne guerre ferait du bien à tout le monde, à commencer par nous changer de sujet de préoccupation central, passant du Trade Deal à la Guerre du Golfe, on l’a déjà bien utilisée celle-là, pourquoi ne pas en remettre une couche.

Le baril est volatile

Toutes ces tensions « golfiques » font monter et descendre le baril et même si à la fin de chaque journée il se retrouve au même endroit qu’où il l’avait commencée, ça donne de l’occupation aux traders. Ce matin l’or noir est à 61.35$ en attendant le prochain essaim de drones qui va attaquer une raffinerie en Arabie Saoudite.

Pendant ce temps l’or bute à nouveau contre la résistance psychologique des 1300$ et se demande s’il est une valeur refuge ou pas. Ce matin le métal jaune est à 1296$ et j’ai beau y mettre toute ma passion et ma volonté de trouver ça excitant, j’y arrive pas.

Asie

Le fait que, depuis hier, les tensions se détendent dans l’esprit des investisseurs profite aux marchés asiatiques qui entament leur troisième jour de la semaine dans le vert. Pour le moment le Japon avance de 0.16% – c’est de la folie – Hong Kong progresse de 0.7% et la Chine bondit de 1.10% tentant de refaire une partie du retard accumulé depuis 10 jours.

Pour parler d’autre chose, au Japon Nissan a publié ses pires chiffres depuis 11 ans et ont prévenu que l’année ne serait pas facile. Il est clair que quand on voit le Nissan Juke, on peut comprendre. Personnellement, je préfèrerais assister à une séance du Conseil d’Etat genevois sur la mobilité, plutôt que l’on me voit rouler là dedans. Néanmoins tout espoir n’est pas perdu chez Nissan, ils peuvent toujours rappeler Carlos Ghosn ou lui en coller la responsabilité.

Ailleurs dans les nouvelles

Chapitre Trump tout d’abord. Le Président US est débordé de tous les côtés, puisqu’il va mettre la première pierre à l’édifice afin d’interdire l’utilisation des produits Huawei sur le sol américain. Chose qui va sûrement faciliter le Trade Deal. Puis il encourage la FED à « l’aider à gagner la Trade War ». On ne sait pas trop comment Powell est censé faire ça, mais connaissant le coté basique et binaire du Président on imagine qu’il espère une baisse des taux de 8% pour redynamiser l’économie et un QE pour booster le tout par dessus. Histoire de montrer aux Chinois qui c’est le plus fort et qui c’est le plus beau.

Pour le reste, Volvo est en train de signer des deals pour se faire livrer en batteries alors que le fabricant de voiture voudrait que la moitié de sa production soit électrique à l’horizon 2025. Moi je voudrais bien que l’on m’explique comment on va charger TOUTES CES VOITURES électriques qui vont envahir nos routes et gêner la circulation de NOS V8 à l’horizon 2025 ???

Divers et variés

Autrement, vu que l’on commence à se lasser du sujet Trade Deal, Lloyd Blankfein, l’ancien CEO de Goldman Sachs, pense que la stratégie des tarifs est une bonne idée pour négocier avec la Chine. Lui, il cherche du boulot et comme Kudlow est sur la sellette, il n’est pas exclu qu’il se retrouve Economic Advisor de Trump un de ces jours. Alors autant flatter l’animal dans le sens du poil.

Et puis UBER a repris près de 8% en bourse hier soir. Comme quoi tout espoir n’est pas perdu. Mais je dois dire que j’ai autant envie d’acheter de l’UBER que de rouler en Nissan Juke.

Chiffres économiques et futures

Aujourd’hui il y aura le GDP allemand et les Retail Sales américains, sans compter les inventaires pétroliers version EIA après ceux de l’API hier soir qui étaient étonnamment élevés. Pour le GDP allemand, ça sera sûrement très sexy comme chiffre, mais en même temps plus personne n’attend rien de l’Allemagne, ni de l’Europe en ce moment.

À l’instant où je vous écris cette carte postale déprimante en direct des bourses mondiales, les futures sont en hausse de 0.18%. C’est l’extase la plus totale, pendant que la volatilité a re-baissé à 18%. Je vais tenter de calmer mon excitation et m’en vais vous souhaiter une belle journée et vous retrouver demain. Pour autant qu’il y ait des trucs à dire… Sinon on parlera mobilité à Genève, voitures et vélos électriques.

Tiens, au fait, je cherche un Stromer d’occasion ou tout vélo qui irait à plus de 45 à l’heure… (tv@investir.ch)

Bonne journée à tous !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

“Go ahead, make my day.” Sudden Impact, 1983