Hier il y a eu beaucoup d’espoir qui nous a été communiqué, mais visiblement, on préfère quand même du concret et trop de bla-bla n’apporte plus grand-chose.

L’Audio du 27 juin 2019

Positivisme

Tout d’abord il y a eu Steve Mnuchin, le Secrétaire du Trésor Américain qui a déclaré qu’il était confiant sur le fait que les Chinois et le Président Trump allaient trouver une solution et qu’au lendemain du G-20, les négociations allaient reprendre. Selon lui, la probabilité d’un retour à la table des négociations est grande et, AVANT que Trump disjoncte, 90% du travail était fait et il y a tout à fait moyen de trouver une solution pour compléter le deal. .

Dans un premier temps, le marché a aimé. Mais dans un deuxième temps, le marché s’est dit que ça fait longtemps que l’on fonctionne sur de la théorie et qu’il serait bon de passer à la pratique pour une fois. Sans compter que le G-20 commence demain et qu’il n’y a pas non-plus de raison de prendre plus de risques que ça à l’aube du week-end. Sachant que lorsqu’on en saura plus, ça sera samedi soir. Il n’y a donc pas de raison de se gâcher le brunch du dimanche avec des anticipations du lundi.

Le marché n’a rien fait

Dans cet esprit-là, le marché n’a rien fait, sauf sur les semi-conducteurs qui repartaient comme en 40, mais pour des raisons différentes. C’était juste à cause des chiffres de Micron et des déclarations positives qui allaient avec.

Il faut aussi noter qu’un journal chinois a déclaré que les Chinois et les Américains auraient conclu une trêve à l’aube du G-20, afin de permettre aux négociations de reprendre dès lundi et de s’assurer que Trump ne va pas revenir avec une nouvelle tranche de tarifs douaniers si rien ne se signe dans les 72 heures à venir.

Cessez-le feu

Là aussi, on se demande si c’est du lard ou du cochon et on aimerait bien un peu plus de détails sur cet éventuel « cessez-le feu ». En tous les cas, les marchés asiatiques prennent la chose du bon côté et s’envolent tous de près de 1% ce matin.

Pourvu que ça dure, mais franchement, encore une fois cela paraitrait quand même bizarre que Trump trouve une solution en 3 jours alors que Powell n’a même pas commencé à baisser les taux. D’ailleurs à ce propos, Trump a encore répété hier que Powell devrait baisser les taux, que s’il voulait il pourrait virer Powell – bien que personne ne sache comment il pourrait faire ce tour de magie – et puis le Président a aussi laissé entendre que Draghi devrait prendre la tête de la FED, parce que lui il veut mettre en place « plus de stimulus ». Trump a aussi qualifié la politique de la banque centrale « d’insensée ».

Les marchés n’ont rien fait et on attend

En résumé, hier c’était beaucoup de bla-bla accompagné de beaucoup de scepticisme et le marché n’a rien fait. On aimerait un peu de concret, de solide et de réel pour recommencer à se concentrer sur la vraie vie des marchés et pas sur celle de Trump et Xi-Jinping.

Il faut reconnaître que c’est marrant, mais pas trop longtemps non-plus. Pendant ce temps, l’or est – 1410$ et semble avoir perdu de son rythme – bien que tout espoir n’est pas perdu et que le métal jaune pourrait revivre lundi matin et le pétrole est à 59$ et des poussières. Il monte. Lentement, mais il monte.

De l’optimisme, mais pas plus avancé qu’avant

Nous voici donc encore une fois mode attente et il n’y a que peu de raisons que ça change en attendant l’ouverture du G20, en tous les cas, personnellement je préfère aller m’acheter un ventilateur et passer ma journée dans un frigo que rajouter à mon exposition actions à 2 jours du G20.

Pour les nouvelles du jour, ça reste très mince et très concentré autour de la thématique G20-TradeDeal-TrumpXITradeMeeting et mis à part Macron qui ne veut pas réduire la participation du gouvernement dans Renault – au contraire de ce qu’avait dit son Ministre de l’économie, Bruno Le Maire et Apple qui a investi 100 millions dans un une boîte d’écrans au Japon et Bayer qui a créé une « task force » pour lutter contre les procès de Monsato, tout tourne autour des attentes du G20 et du cirque qui va avec.

Plus ça va, moins y a à dire

Après plus de 13 ans de cette chronique boursière, je dois dire que rarement je n’ai eu autant rien à dire et je vous jure que j’essaie. Mais là, force est de constater que ça en devient déprimant. Je ne vais donc pas insister plus longtemps.

Côté chiffres économiques, nous aurons le GDP aux USA, ainsi que les Jobless Claims et puis c’est tout.

Les futures sont en hausse de 0.3% et vivement la semaine prochaine. Je vous souhaite une excellente journée sous le ventilateur et à demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Life is like a camera. Just focus on what’s important, capture the good times, develop from the negatives, and if things don’t work out, just take another shot.”