Il y a10 jours, certains stratèges nous annonçaient un krach digne de la période subprimes. Un krach qui devait arriver d’ici aujourd’hui. Puis les Chinois et les Américains ont décidé de parler. Et tout a changé.

L’Audio du 6 septembre 2019

Deuxième couche d’optimisme

On avait fini plus haut en toute fin de semaine dernière, parce que Trump avait annoncé que les deux parties allaient tenir des discussions « à un certain niveau » – et puis depuis 48 heures c’est le Ministre du Commerce Chinois qui a annoncé qu’ils allaient tenir des discussions à TRÈS haut niveau – ils se sont parlés avec Lighthizer et Mnuchin et, c’est sûr, il va se passer un truc dans « les semaines à venir » – sans être plus précis au niveau de la date…

Mais peu importe, c’est tout ce que l’on voulait. Depuis deux séances le marché n’arrête plus de monter et nous terminons la séance d’hier au plus haut depuis plus d’un mois. On a oublié la situation « quasi-subprimesque » – oublié l’inversion de la courbe des rendements qui nous prévoit une récession presque garantie – oublié les signes comme quoi l’économie  ne va plus si bien et même pire, soudainement plus personne ne parle de Powell et de ses taux qui ne veulent pas baisser. Manquerait plus que ce soir les chiffres de l’emplois soient mauvais et que le patron de la FED soit obligé de baisser les taux dans deux semaines.

Bref, on est presque euphorique

Nous voici donc retour en mode « optimisme »- sans compter que la patronne de Hong Kong s’est finalement dégonflée et a fait sauter sa loi qui aurait pu signifier la déportation pour les opposants, du coup les manifestants ont gagné et les Chinois n’ont pas osé vernir mettre de l’ordre à Hong Kong. L’explosion du Hang Seng dans la foulée de la nouvelle qui a suivi a même rajouté une couche d’optimisme un peu partout.

Et puis il y a le BREXIT – les membres de l’opposition ont réussi à faire passer une motion qui interdit à Monsieur Johnson de sortir l’Angleterre de l’Europe sans « deal » – ce qui rend le Premier Ministre fou de rage et qui fait remonter la Livre Sterling qui s’était faite démontée ces derniers jours.

Les vases communicants

Du côté or et pétrole, eh bien on applique la théorie des vases communicants. L’or se redégonfle gentiment et on se dit que les 4’000 c’est pas pour tout de suite si tout commence à aller mieux – le métal se traite à 1522$ – et comme nous avons à nouveau des lueurs d’espoir côté Chine et croissance mondiale le baril reprend son chemin en direction des 65$ place qui est la sienne quand tout va bien. Comme ça remonte du côté or noir, les stations services vont pouvoir monter le prix à la pompe. .

Je dis « ils vont pouvoir MONTER le prix de l’essence, parce que l’on sait bien que quand le pétrole baisse, ils ne baissent pas les prix parce qu’ils épongent les anciens stocks qu’ils avaient payé très cher. En revanche quand le pétrole monte, là, ils n’ont plus d’anciens stocks et ils doivent directement taper dans les prix actuels. C’est pas simple. Ce matin le baril est à plus de 56$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du matin, on parle du BREXIT et de la claque que Boris Johnson vient de se prendre, mais aussi du fait que les investisseurs reviennent sur le marché Anglais parce que la perspective d’un NO-DEAL s’éloigne après la dernière manipulation de l’opposition britannique. Pendant ce temps, les Européens se demandent si le merdier qui est en train de se produire dans la politique anglaise ne complique la situation. Bon, en même temps ça fait 5 ans que ça dure, je ne comprends même pas que ça intéresse encore quelqu’un.

Il y a aussi les Italiens qui bombent le torse en ce moment, puisqu’ils ont réussi à former un nouveau gouvernement. Nous avons donc six mois de bon avant que tout pète qu’on recommence à zéro. Et encore, six mois, je suis gentil.

Fannie Mae et Freddie Mac are back

Les deux sociétés dont on parlait tous les jours durant la crise de 2008 sont de retour au premier plan. Le secrétaire du Trésor américain veut les recapitaliser et les remettre en mains publiques. Et puis dans la série take-over et rachats en tous genres, Ali Baba vient d’annoncer le rachat de la plateforme de E-Commerce Kaola. Plateforme qui appartenait à NetEase –compagnie chinoise cotée sur le Nasdaq.

Chiffres du jour

Nous sommes le premier vendredi du mois et c’est donc la journée du juge de paix, j’ai nommé les Non Farm Payrolls, les Américains vont publier leurs chiffres de l’emploi et selon la qualité de ces derniers, les algorithmes et les stratèges vont en tirer des conclusions.

Ils vont tirer des conclusions sur ce que va faire Powell lors de son prochain Meeting de la FED… Les experts s’attendent à une nouvelle baisse des taux – même si fondamentalement ça ne ferait AUCUN sens, mais le marché se dit aussi que si c’est pour baisser de 0.25%, ça ne sera pas assez de toutes manière.

En tous les cas, 4 heures après la publication des chiffres de l’emploi, il y a Powell qui va parler, ça va nous occuper la soirée et le week-end. Autrement l’Allemagne va annoncer ses chiffres de la production industrielle et l’Europe, son GDP.

Pour le reste, tout est calme. L’Asie ne fait rien, les futures sont légèrement en hausse et on attend de voir la suite. À noter que le S&P500 n’est plus qu’à 50 points du plus haut de tous les temps. Et dire qu’il y a 6 jours on calculait les niveaux à ne pas casser pour ne pas perdre 40% derrière… Quand je vois la vision avec laquelle nous investissons et l’horizon temps sur lequel nous prenons des paris, je me demande si je n’aurais pas dû faire autre chose comme métier..

Je vous souhaite une excellente journée, un très bon week-end et on se retrouve lundi. Moi je repasse à l’électrique ce week-end et je crains le pire.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Life isn’t about finding yourself. Life is about creating yourself.”

George Bernard Shaw