Les chiffres économiques en Allemagne sont pourris, la Trade War ne donnait pas de nouvelles – jusqu’à qu’elle en donne hier dans mots de Kudlow – la saison des trimestriels est terminée et les traders balancent entre hésitation et peur de rater le train. Mais heureusement, dans des journées comme ça, on a quand même des gars qui ont été déterrer deux « signaux techniques » de derrière les fagots. Rien qu’à l’évocation de leurs deux noms, la température à baissé de 8 degrés. Forcément avec des noms comme Hindeburg Omen et Syndrome Ohama du Titanic, ça pousse la motivation à son paroxysme.

L’Audio du 15 novembre 2019

D’abord les faits

Les marchés sont donc au plus haut de tous les temps. À la clôture d’hier soir, le S&P500 terminait à des niveaux auxquels il n’avait jamais terminé auparavant. Le Dow Jones et le Nasdaq n’en sont pas loin, et la distance se compte sur les doigts d’une main. Pourtant, on n’est toujours pas contents. Les intervenants n’osent rien faire et sont incapable de bouger le moindre petit doigt tant que l’on n’a pas de nouvelles sur le Trade Deal. On ne sait pas si le Trade Deal va changer la face du monde économique et une fois qu’il sera signé, le monde sera tellement parfait que des dizaines de licornes se mettront à galoper dans les champs et que des ailes pousseront dans le dos de Donald Trump.

En tous les cas la manière avec laquelle le marché se comporte actuellement, donne l’impression que l’on attend quelque chose de presque aussi mythique qu’un mec qui marche sur l’eau et qui ensuite, la transforme en vin. Et pas de la piquette, du bon vin qui gagne des concours et tout et tout. Donc hier, en attendant encore une fois une news du style : tout se passe bien du côté de Trade Deal pour se rassurer, le marché n’a rien fait. En tous les cas, aux USA. En revanche en Europe c’était tristounet parce que l’Allemagne a publié des chiffres économiques tous pourris et que l’on se rend compte que la croissance germanique est à peu près aussi dynamique et passionnante qu’un match de criquet.

Et puis les techniciens ont vu la lumière

Dans cet environnement sans passion et où l’on tente de réécrire la loi de l’emmerdement maximum, il y a toujours des gens qui trouvent de nouvelles façons de s’amuser. Comme le doute étreint tout le monde parce que rien ne se passe du côté Trade Deal, il y en a qui se sont plongés dans l’analyse technique pour nous trouver un truc à se mettre sous la dent et à tenter de déclencher, le doute, l’angoisse, des envies de tout vendre et qui sait, peut-être même une petite panique bien sentie à l’approche de la fin de l’année.

Comme à peu près tous les trois-quatre mois, il y a un type quelque part qui a découvert un Hindenburg Omen sur le Nasdaq. Alors un Hindenburg Omen, selon la définition du dico, c’est :

  • une technique financière qui consiste à prévoir un krach boursier en se basant sur l’analyse technique. Cet indicateur se base sur le fait que beaucoup de valeurs atteignent leur plus haut durant l’année, ou bien que ces valeurs atteignent toutes leur plus bas.

Pour le détecter, il faut réunir un certain nombre de facteurs, comme :

  • Le nombre quotidien de nouveaux hauts et de nouveaux bas sur l’indice étudié doivent être supérieur à 2,2% du total des volumes échangés. (celui-là, je ne comprends même pas ce que ça veut dire).
  • Sur l’année, le nombre de valeurs réalisant de nouveaux plus hauts ne doivent pas être plus de 2 fois supérieurs au nombre de valeurs qui réalisent de nouveaux plus bas.
  • La moyenne mobile sur une période de 10 semaines doit être en hausse
  • L’indicateur McClellan est négatif
  • Le nombre de nouveaux hauts (new highs) ne peut être plus grand que deux fois le nombre de nouveaux bas (new lows).
  • Deux signaux à 36 semaines d’intervalle, validant le Hindenburg Omen doivent se succéder.

Voilà.

Alors je n’ai pas vérifié, mais il semble que nous soyons en plein dedans.

Le Syndrome du Titanic

Mais comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, il paraît qu’en plus d’un Hindeburg Omen, nous avons aussi un Syndrome du Titanic. J’avoue que celui-là je ne le connaissais pas. Mais rien qu’à entendre le nom, j’imagine assez facilement que ce n’est PAS UNE BONNE NOUVELLE.

Donc le Syndrome du Titanic est un truc qui a été repéré par Bill Ohama dont on retrouve péniblement la trace dans 2-3 bouquins sur l’analyse technique. Bill a donc découvert que lorsque les « nouveaux plus bas » dépasse le nombre de « nouveaux plus hauts » dans la liste des composants d’un indice et ça, 7 jours de suite, alors que l’indice est au plus haut depuis une année, le Syndrome du Titanic est déclenché. Au cas où vous auriez un doute, les conditions de l’Omen du Hindengurg et du Syndrome du Titanic, sont réunies. Et ensemble. Cela devrait donc être pire que tout. Sans compter que selon le type qui a découvert l’Omen du Hindenburg – qui était un mathématicien aveugle – cet Omen avait prédit le krach de 1987. AAAAhhhhh ben voilà, tout s’éclaire.

Nous voici donc dans une situation proche d’un film d’horreur sur la bourse : deux signaux méga-bearishs qui se retrouvent ensemble, il va y avoir du sang sur les murs, ça va ressembler à une corrida quand le toréador s’est fait encorner – beaucoup de fun, mais ça secoue un peu quand même. Sans compter QU’EN PLUS, ON N’A PAS DE NOUVELLES DU TRADE DEAL.

Mais Kudlow est arrivé

La grande question qui se pose donc ce matin est de savoir si ces deux signaux mis ensemble vont nous pourrir notre Christmas Rally que l’on attend ou pas. Une chose est certaine, rien que dans cette chronique, j’ai parlé du Hindenburg Omen en mai 2019 – soit 10% plus bas et en août 2017. Soit 30% plus bas, mais surtout 20% avant les tops de 2018… En gros, si l’on regarde l’historique de ces prédiction cataclysmiques, elles indiquent « qu’un jour ça va baisser », mais peut-être que ça va monter avant aussi. Comme je le dis souvent : « je suis persuadé que chaque jour qui passe nous rapproche du prochain KRACH BOURSIER, reste à savoir combien de jours. ».

En résumé, comme il n’y a rien à dire, on se concentre sur des prédictions horribles, comme ça si ça se produit, on pourra toujours dire qu’on vous avait prévenu, on n’avait juste pas trop insisté, mais on l’avait dit. De toutes façons, depuis que le Hindenburg et le Titanic ont passé la soirée ensemble à disserter sur qui avait la meilleure musique et que le Titanic eût gagné parce que chez lui ça a duré plus longtemps, Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison Blanche a déclaré que « tout se passait bien au niveau du trade deal » et qu’il n’avait jamais été aussi positif sur le fait que les Américains et les Chinois soient sur le point de trouver un accord.

L’Asie motivée

Il n’en fallait pas plus pour remettre un peu d’ambiance. Encore une fois un politicien américain proche du dossier nous RE-DIT ce que l’on savait déjà : à savoir que ça se passe bien et les futures sont en hausse, tout comme le moral des troupes. L’Asie en fait d’ailleurs la démonstration ce matin, puisque la Japon est carrément en hausse de 0.7%, Hong Kong explose littéralement de 0.3% et la Chine attend de voir en ne faisant rien. Quoi que tôt ce matin elle était quand même en hausse de 0.10%.

L’or c’est le survivant du moment. N’importe quel autre truc ; un indice, une monnaie, un titre avec un chart pareil se serait déjà fait défoncer, mais le métal jaune défie la gravité et refuse de sw péter la figure. Alors peut-être que Messieurs Hindenburg et Titanic y sont pour quelque chose. Quelqu’un quelque part à peut-être besoin d’être rassuré par la couleur chaude et douce de l’or en barres. Mais toujours est-il que l’or ne veut pas lâcher et se traite à 1467$. Rien à signaler côté pétrole, nous sommes toujours au-dessus des 57$ et tout se déroule comme prévu.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on revient sur le fait que le trade deal se passe bien mais que ce n’est pas simple. Il y a aussi Aurora dans le cannabis qui revoit ses plans de développement à la baisse après avoir constaté que ses revenus sont en baisse. Nvidia a publié ses chiffres hier soir, ils sont nettement au-dessus des attentes et l’année horribilis semble derrière eux. Les prévisions sont bonnes, mais les analystes semblent dubitatifs. Le titre ne faisait rien after close.

Autrement Jeff Bezos hurle à la mort en remettant en cause le deal de 10 milliards que le gouvernement a signé avec Microsoft pour gérer leur cloud – Bezos estime que la mise au concours n’a pas été fair et qu’il y a eu des « biais » évidents dans les prises de décisions. Bon, en même temps, dans la même casserole tu mets des politiciens, un contrat de 10 milliards de dollars et deux boîtes qui croulent sous le pognon. Il ne faut pas s’étonner qu’ici et là un politicien ou deux pensent à préparer leurs reconversions en faisant financer leur chalet à Aspen avec des taux négatifs.

Nouvelles neuves : suite

Autrement le procureur général américain estime que des compagnies comme Huawei ou ZTE ne sont pas dignes de confiance. Ça c’était pour mettre un peu d’ambiance dans les négociations. Puis Alibaba a levé près de 14 milliards pour son IPO à Hong Kong, pendant que Daimler annonce qu’ils vont virer 10% des managers pour couper les coûts et gérer au mieux la transition vers la voiture électrique qui n’est pas simple – ben alors ne la faites pas !!! Au contraire augmentez le nombre de moteur V8 AMG, ça sera bien plus drôle.

Pendant ce temps, le Crédit Suisse tire à boulets rouge sur Tesla et estime qu’ils ne s’en sortiront pas dans le business de la voiture électrique et que le titre devrait ou pourrait perdre 40%. Et puis, on terminera sur le fait que je n’ai pas abordé ce que Powell a dit devant le Congrès et la sous-commission des finances, mais comme il n’a rien apporté de plus que l’on ne savait déjà, j’ai estimé que le silence était une assez bonne réponse.

Publications du jour

Dans les publications du jour, nous aurons le CPI et le Trade Balance en Europe. Aux USA nous aurons les retail sales, le New York Empire State Manufacturing index, la production industrielle et les Business Inventories.

Pour ce qui est des chiffres du trimestre, c’est la fin de la saison, mais en ce vendredi nous aurons encore JD.Com en Chine et JC Penney. Je sais, ça vous fait une belle jambe, mais il fallait que je rajoute encore deux lignes à ma chronique. Mis à part ça, Ferrari a sorti un nouveau modèle, la Roma, c’était hier à 13h15 et à Rome que la firme au cheval cabré a dévoilé la bête, j’y étais. Vous pouvez retrouver mon article sur le sujet dans la rubrique « lifestyle » – ou en scrollant down un peu plus bas…

On peut dire qu’elle ne fait pas l’unanimité et qu’elle ressemble à un croisement entre une Jaguar, une 911 et une Aston Martin, mais ça reste une Ferrari et même ceux qui en disent du mal rêveront quand même de s’asseoir derrière le volant et de faire revivre le concept des GT des années 60.

Je vous souhaite un excellent vendredi et je vous retrouve la semaine prochaine, j’espère en pleine forme. Excellent week-end à tous.

Thomas Veillet

Investir.ch

“If you don’t stay with your winners, you are not going to be able to pay for the losers.”

Jack D. Schwager,