Nous trouvons de l'immobilier de luxe dans la plupart des destinations touristiques, mais très peu de régions ont un véritable marché du luxe. Alors quelles sont-elles?

Quatre-vingts pour cent du marché des appartements de vacances de luxe dans les régions montagneuses se compose de maisons unifamiliales avec une surface habitable moyenne de 480 mètres carrés. De plus, chaque chalet de luxe est situé sur un terrain de 2 500 mètres carrés. Mais ce n’est pas la taille elle-même qui fait d’une maison une propriété de luxe. C’est aussi son aménagement intérieur et le lieu où elle se trouve.

L’image ci-dessous couvre le segment du luxe qui se situe dans les 5 premiers percentiles des prix des mètres carrés annoncés. Tous les prix sont exprimés en francs suisses.

 

Source: UBS

 

Les prix dans les destinations suisses les plus chères sont légèrement plus élevés qu’en Autriche et en France. Les meilleurs sites italiens coûtent beaucoup moins chers. Par exemple, à Cortina d’Ampezzo le mètre carré se négocie en moyenne à CHF 10’200.

St Moritz est la destination touristique la plus chère de la région alpine, comme les deux années précédentes. Un appartement de vacances haut de gamme y coûte près de CHF 16’000 le mètre carré et a augmenté de 1,3% par rapport à l’année dernière. Vient ensuite Gstaad, où les prix s’élèvent à CHF 15’000 le mètre carré, en hausse de 11%.