Déjà que le lundi ça n’est pas toujours facile, je dois dire que celui qui arrive semble déjà bien pire. Rien que quand vous ouvrez le premier site internet du matin et que vous lisez : « pourquoi les 28'000 points sur le Dow Jones pourraient ENFIN donner raison aux BEARS qui prédisent la correction finale depuis longtemps ? » - et qu’ensuite vous ouvrez la fenêtre ET que vous vous rendez compte qu’il fait froid, que ça sent la neige et qu’il fait un temps pourri, il ne vous reste que l’envie de remettre une bûche dans la cheminée et de repartir se coucher.

L’Audio du 18 novembre 2019

Une semaine pas euphorique mais quand même

La semaine dernière n’aura pas été euphorique, mais nous avons donc encore battu des records d’altitude. Toujours le même thème qui nous pousse en avant ; le Trade Deal qui se passe bien. Sans vouloir faire le mec qui râle et qui se plaint tout le temps, on notera tout de même que depuis 2 mois, le marché est monté de 0.5% à 1% chaque fois que quelqu’un, quelque part a réussi à dire : « le Trade Deal se passe bien ». Et comme on a entendu l’histoire en boucle depuis un bon mois environ 2 fois par semaine en moyenne, nous voici un bon bout plus haut sur à peu près pas grand-chose pour ne pas dire rien du tout.

Oui, parce que « tout se passe bien » ne veut pas dire que c’est signé et que les anciennes mesures de rétorsions sont supprimées. Ça veut dire que ça se passe bien. C’est comme dans un avion ; si vous perdez 3 réacteurs sur 4 et que le pilote parvient à maintenir l’avion en l’air au-dessus de l’océan, tant que vous n’êtes pas dans l’eau ; ça se passe bien. Mais tout est relatif.

Le carburant de l’esprit

Quoi qu’il en soit, le marché continue de grimper sur ces « bonnes nouvelles ». Rien de concret, mais cela suffit pour contrer toute velléités baissières misent en place par le camp adverse. On peut se demander ce qui va se passer le jour où le Trade Deal est VRAIMENT signé – souvenons-nous du bon vieux « achetez la rumeur et vendez la nouvelle » – voyant le nombre de rumeurs que l’on a acheté, on peut se poser des questions sur les conséquences.

Néanmoins, il y a un truc qui rassure pleinement… enfin qui me sécurise un peu…. C’est le fait que même après avoir été faux de chez faux depuis des mois et des mois (je serais gentil en n’utilisant pas le mot « années »), les Bears et autres théoriciens de la fin du monde sont toujours là, bien en place avec la ferme intention de vendre au plus haut.

Le QE qui n’est pas un QE

La dernière excuse en date pour justifier la fin du monde qui arrive, c’est le QE de la FED qui n’est pas un QE. Les puristes diront que c’est une injection de cash pour soutenir le marché du REPO qui n’est plus de tout repos et qui semble avoir des gros problèmes de liquidités – puisque les banques elles-mêmes semblent incapables de faire le job. Alors en effet, ça fout la trouille, parce que la dernière fois que les banques n’ont pas été foutues de faire leur job, on sait comment ça s’est terminé.

Mais pour être franc, hier je suis allé au cinéma et j’ai vu une pub de la Société Générale qui disait qu’ils seraient à nos côtés à toutes les étapes de la vie. Vous voyez bien qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. SI même la pub le dit. Quoi qu’il en soit, alors que nous sommes au plus haut de l’histoire sur les indices américains, un jour sur deux on nous sert un gars qui nous trouve des signaux techniques qui disent que le marché boursier va baisser… un jour….mais qu’il ne sait pas quand et l’autre jour sur deux, on nous trouve quelqu’un qui dit que la hausse ne peut pas du durer à cause que le REPO, il ne va pas bien.

Et pourtant, ça monte

Et pourtant, malgré ces prédictions catastrophiques et cataclysmiques qui plaisent à tout le monde et surtout à la presse de boulevard, la même presse qui trouve super-intéressant de nous expliquer que Nabilla a engagé une nounou pour élever son gamin et que cette nounou est un bodybuilder qui sort de prison pour violence conjugales. Il nous faut donc nous préparer à entendre les mêmes prévisions encore et encore, sachant qu’à force d’être faux et trop tôt dans l’annonce, il y a bien un type quelque part, qui aura raison un jour. Et qu’on en fera un demi-dieu de la finance – sans jamais se rappeler que ça fait quatre ans qu’il dit la même chose – comme Roubini, juste un jour et faux toujours, mais qui prend 400’000$ dollars par conférence, quoi que là tout de suite, je ne suis pas certain qu’on l’engage encore souvent.

Bref, nous voici donc un lundi matin pourri du mois de novembre, la préoccupation de la moitié de la planète est de savoir si l’on boycotte le « black Friday » ou si, quand même 50% de rabais, c’est trop beau pour laisser passer et que, pendant ce temps, on trouve qu’on est quand même beaucoup monté et qu’il serait temps que ça se termine, même si, à force d’être prudent, on a raté la moitié de la hausse.

L’Asie entame la semaine dans le vert, envers et contre tout

Ce matin l’Asie est en hausse. 0.3% au Japon, 1.1% à Hong Kong alors que c’est toujours le bordel total et ‘0.6% en Chine. Il faut dire que samedi un “media gouvernemental chinois” (on sent tout de suite l’impartialité), a déclaré que les USA et la Chine avaient eu une conversation téléphonique constructive par téléphone et À TRÈS HAUT NIVEAU. On ne sait pas trop ce que très haut niveau veut dire et s’il y a un PLUS haut niveau que « très haut niveau ». mais il semblerait que ceci puisse être considéré comme positif. Si on le voit depuis notre très petit niveau.

En ce qui concerne le pétrole et l’or ; ils sont apparemment partis en vacances, puisqu’il ne se passe rien. L’or est toujours dans une situation critique qui fait bien plus peur qu’un Hindenburg ou qu’un Titanic, mais il ne baisse pas quand même, se maintenant à 1466$ comme si c’était normal et le pétrole est à 57.20$, il n’y a rien d’autre à ajouter.

Nouvelles du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, on apprend que Bill Gates est à nouveau l’homme le plus riche du monde et qu’il est repassé devant Jeff Bezos de chez Amazon. Comme quoi il y a encore des gens qui ont des spreadsheets excel et qui calculent tous les jours la fortune totale des grands de ce monde en fonction du nombre d’actions qu’ils détiennent et du cours en bourse de l’action précitée. Comme quoi il y a toujours un job plus merdique que le siens.

Autrement, pendant que « le Trade Deal se passe bien », les Chinois et les Américains continuent à jouer à « qui a la plus grosse en Mer de Chine » et les Chinois viennent de demander aux Américains d’arrêter de faire les malins. La bonne nouvelle réside dans le fait que les deux pays semblent avoir bien séparé les départements économie et défense. Visiblement, ils ne se parlent pas. C’est en tous les cas de cette manière que les marchés le perçoivent.

Nouvelles neuves : suite

Dans un autre registre, cette nuit Ford a présenté son nouveau SUV 100% électrique et les génies du marketing de chez eux n’ont rien trouvé de mieux que d’appeler cette nouvelle voiture ; une MUSTANG. Aucun respect pour le mythe. Une Mustang électrique et EN PLUS un SUV. Au moins elle va jouer sur le terrain de la Tesla X et ça va être drôle, parce qu’elle devrait coûter juste la moitié de la Tesla X. Sans compter qu’elle n’a pas de portes papillon derrière et que, du coup, elle peut ouvrir les portes dans un parking souterrain. Mais bon… Mustang… y avait pas assez de noms de chevaux pour réutiliser le nom de la Ford de Steve McQueen dans Bullit. Je suis profondément déprimé ce matin. Sans compter que McQueen doit se retourner dans sa tombe.

Ford Mustang Mach E électrique

Mis à part ça, le Barron’s se demande si l’on peut rêver de voir le Dow Jones à 30’000 bientôt ? Aramco s’attend à être valorisée autour des 1.7 trillions de dollars, bien en-dessous des 2 trillions que MBS espérait – ça doit grincer des dents dans les palais, sans compter que la demande semble faible en Occident – peut-être que si pour chaque souscription, on offrait un voyage à l’ambassade saoudienne en Turquie, ça marcherait mieux, qui sait.

Publications du jour

C’est un petit lundi qui nous attend. Il n’y aura pas de publications très importantes, si ce n’est le “stability review de la BCE. Par contre, pour le reste de la semaine, on va guetter les Minutes de la FED et de la BCE, comme si on pouvait y trouver un truc de nouveau. En tous les cas, en ce qui concerne la FED, ça semble compliqué d’avoir des nouvelles neuves, sachant que Powell a répété au moins 12 fois depuis le dernier meeting qu’il ne ferait rien de plus sans des vraies nouvelles qui changent la donne. Mais peu importe, on attend quand même, on ne sait jamais, ils auraient pu glisser une info confidentielle dans la publication sans le faire exprès.

Du côté BCE, cette semaine nous aurons aussi leurs minutes, les dernières sous Draghi et dans la foulée nous aurons le premier discours officiel de Madame la Présidente de la BCE. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.03% et on se dit que ça va bien finir par baisser. D’ailleurs, dorénavant je vais finir mes chroniques en disant : demain c’est le krach – si ça se trouve, un jour j’aurais raison et on me paiera pour faire des conférences pour que je puisse expliquer Ô combien j’ai été visionnaire.

Passez un bon lundi, surtout si vous êtes restés au lit.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm.”

Winston Churchill