La prestigieuse Harvard Business Review vient de publier son TOP 100 pour l'année 2019.

Le PDG américano-taïwanais Jensen Huang, qui a cofondé et dirige la société de processeurs graphiques Nvidia, a été couronné PDG le plus performant au monde en 2019 par le classement publié récemment par la Harvard Business Review. L’étude a principalement évalué les PDG selon la performance financière de leur entreprise, mais a aussi pris en compte (à hauteur de 30% de la note finale) leur gestion en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance, ce qui a évincé Jeff Bezos du classement 2019 vu le faible score ESG d’Amazon.

Les PDG d’entreprises américaines dominent assez largement ce Top 10, mais seulement deux d’entre eux sont nés aux États-Unis et l’on retrouve de nombreux patrons d’origine indienne, tel que Satya Nadella de Microsoft ou encore Shantanu Narayen d’Adobe. Sans trop de surprise, le secteur le plus représenté concerne les technologies informatiques.

Surfant sur la bonne santé du marché du luxe, les Français François-Henri Pinault, PDG de Kering et Bernard Arnault (LVMH) font également bonne figure dans ce classement, respectivement au 3ème et 10ème rang.

Le premier Suisse du classement est Gilles Andrier, CEO de Givaudan qui apparait à la 30ème place.

Seules 4 femmes font partie du TOP 100, mieux qu’en 2018 où seules 3 d’entre elles avaient leur nom sur la liste.

 

Infographie: Les patrons les plus performants au monde | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista