Les marchés américains viennent de terminer en hausse pour la 5ème semaine consécutive. Je crois.

L’Audio du 11 novembre 2019

 

Le Trade Deal continue son soutien, mais ça se calme

Nous avons encore vécu une très belle semaine et rien ne semble vouloir s’arrêter. Pourtant ce week-end il y a des nouvelles tensions qui nous tombent dessus : la police de Hong Kong qui tire à balles réelles sur la foule, Trump qui a dit que les discussions avec les Chinois se passaient bien, mais qu’il ne signerait un deal uniquement si c’était bon pour les USA et puis des « bruits » de couloir qui laissent entendre que ça ne se passe pas si bien que ça côté négociations.

Il est vrai que les futures sont en baisse ce matin et que les marchés asiatiques sont dans le rouge après les heurts qui dégénèrent à Hong Kong, mais pour le reste, Ali Baba a lancé sa journée de shopping – puisque c’est la journée des célibataire – et qu’après 9 heures de shopping, ils en sont déjà à 23 milliards de ventes. L’objectif étant de 37 milliards et sachant que les Occidentaux ne sont pas encore levés, il y a de l’espoir.

Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Quoi qu’il en soit, les marchés sont au plus haut, l’or est en train de casser à la baisse et quand on lit la presse du week-end, c’est le branle-bas de combat à l’aube d’un éventuel Christmas Rally et tout le monde y va de sa prédiction histoire d’essayer de marquer des points pour les 6 semaines qui restent. Oui, parce que la semaine dernière on a publié le bilan des prédictions boursières 2019 pour les stratégistes, il y a de quoi se rouler par terre de rire, puisque les trois-quarts sont à côté de la plaque.

Moi je demande juste quand est-ce que l’on va arrêter de faire des prévisions boursières, sachant que la finance n’est pas une science et qu’à la fin ça en devient ridicule. Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de parler avec un météorologue qui me disait que depuis 40 ans, la météorologie était passée de 50% de réussite dans ses prévisions à près de 85% – ils avaient surtout progressé sur la météo à long terme. Moi je me suis rendu compte que même si ça fait 30 ans que je suis dans la finance, le bilan est toujours plus ou moins de 50/50 et on n’a pas vraiment avancé d’un iota. Peut-être parce que justement, ça n’est pas une science.

Bref… on prédit…

Quoi qu’il en soit, si l’on regarde la presse du week-end, nous avons Deutsche Bank qui prévient que les investisseurs doivent se préparer à un avenir compliqué qui pourrait secouer un peu. Un peu le même type de discours que l’on a entendu il y a deux mois, il y a six mois, il y a un an et même il y a 3 ans. Alors je n’ai rien contre ce type de prévision, sauf qu’à force de crier au loup juste pour attirer l’attention, plus personne ne vous écoute.

Je n’invente rien, ça sort d’un conte pour enfant. La Deutsche Bank a également sorti sa liste des « trucs pourris » qui pourraient nous tomber dessus l’année prochaine. Il y a aussi le patron de JP Morgan qui pense que l’économie US n’a jamais été aussi prospère et que ce n’est pas fini. Et pour terminer, il y a le stratégiste de Fundstrat qui pense que le marché pourrait monter de 3% d’ici la fin de l’année. Visiblement comme les prévisions à long terme ne fonctionne pas, on tente la version courte.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on parle beaucoup de politique, puisque le Président Bolivien a démissionné sous la pression populaire. Qu’en Espagne, les élections n’ont rien résolu du tout, si ce n’est que l’extrême droit monte en puissance et à Genève on vote le plus à gauche possible, on peut d’ailleurs remercier certains élus de droite pour tout le travail fournit dans ce sens. Dans le sens de donner un coup de main à la gauche.

Pour le reste, le prospectus d’Aramco a été publié ce week-end et je vais être franc avec vous, je ne l’ai pas lu. Forcément, je n’avais pas terminé le Matin Dimanche, mais ce qui ressort de la presse du week-end, c’est que les Saoudiens ont été à peu près aussi transparents dans le prospectus d’Aramco qu’ils l’ont été dans l’affaire Kashoggi. À propos de l’affaire Kashoggi, le CEO d’UBER s’est bien emmêlé les pinceaux lors d’une interview, puisqu’il a déclaré – concernant le meurtre de Kashoggi, « que tout le monde peut faire des erreurs » – ben quoi, c’est vrai, j’ai rippé sur la scie circulaire et j’ai démembré le type qui était attaché sur la chaise de manière purement fortuite. Depuis le chef des chauffeurs de taxis pagaie pour essayer de faire croire que ce n’est pas « ce qu’il voulait dire » et que ses paroles n’ont STRICTEMENT rien à voir avec le fait que les Saoudiens sont des GROS actionnaires d’UBER.

Mais encore

Autrement, il faudra retenir qu’aujourd’hui c’est le 11 novembre, que la France est fermée et que les USA fêtent leurs vétérans et que, du coup, le marché obligataire sera fermé à New York et même si Wall Street est ouvert, ça risque d’être très très mou pour un lundi matin.

Cette semaine ne sera pas la semaine la plus passionnante en terme de chiffres trimestriels, puisque nous arrivons au bout de la saison. En fin de semaine nous aurons bien les chiffres de Cisco, Nvidia et Wal-Mart, mais ce n’est pas ça qui va nous changer la vie. Par contre demain Trump parlera devant le Club Economique de New York, puis mercredi et jeudi c’est Powell qui parlera devant le monde politique à Washington. Ces deux interventions ont le pouvoir de nous secouer un peu la semaine.

Les publications du jour

Aujourd’hui il n’y a pas de chiffres qui vaillent la peine d’être cité, ça va être très calme mais il y a des jours comme ça. Je m’en vais donc vous souhaiter une très belle journée et un très bon début de semaine. On se retrouve demain avec un peu plus de choses à dire, j’espère.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Derivatives are financial weapons of mass destruction.”

Warren Buffett