La phrase du jour, c’est : « les Traders cherchent la direction qu’ils doivent prendre ». J’aurais plutôt tendance à dire que l’on cherche des excuses pour gagner du temps et ne rien faire. Soyons francs : on est deux doigts de notre meilleure année depuis 1997, la Phase Un du Trade Deal est bouclée, on n’a pas encore commencé à parler de la Phase Deux, Boris Johnson est réélu et il n’y a plus qu’à attendre le BREXIT et Trump a été voté « coupable de deux chefs d’accusations » et la procédure de destitution continue au Sénat et tout le monde s’en fout et pour terminer, dans 5 jours c’est Noël. Qui a vraiment ENCORE envie de trouver une direction ou pire ; de faire quelque chose ?

L’Audio du 19 décembre 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

Le calme avant les vacances

Les bourses mondiales n’ont donc virtuellement rien fait alors que plus personne ne trouve de raison de faire les grandes manœuvres ou a même envie de prendre des risques. À quoi bon alors que l’on touche à la fin d’une année qui aurait dû être pourrie et qui a été finalement extraordinaire – peu de personnes y ont cru mais tout le monde fait cocorico en cette fin d’année, c’est comme ça, on est toujours plus intelligent après.

Quoi qu’il en soit, tout cela reste très mou et on sent bien que l’on attend simplement que l’année se termine. Au début de la deuxième semaine de janvier, on pourra commencer à reprendre les choses au sérieux et faire comme si on s’y intéressait à nouveau, mais pour le moment, on a quand même l’impression que le marché est déjà placé dans un coma artificiel en attendant que l’année se termine.

Procédure de destitution en route

La NOUVELLE qui aura occupé les médias hier reste bien sûr la procédure de destitution de Trump qui poursuit son chemin. Hier le Congrès a voté et accepté les deux chefs d’accusations relevés contre le Président et fait suivre la procédure au Sénat. Ça sera ensuite à eux de décider de virer le Président ou pas. Le chef de file des Républicains – qui sont majoritaires au Sénat – a déjà fait savoir qu’il n’y avait pas une chance que son parti vote en faveur de la destitution.

Au début du mois de janvier nous devrions donc avoir droit à un vote à ce sujet, un vote qui ne servira à rien si ce n’est a poser Trump en tant que victime qui va s’en sortir par les poils. Tout ce pataquès n’aura eu pour effet que d’asseoir encore un peu plus la popularité du Président, puisque selon les derniers sondages ; jamais Trump n’aura été aussi populaire à tel point que l’on se demande même si ça vaut la peine de tenir des élections en novembre. On se demande même si l’argent de Mike Bloomberg pourra y faire quelque chose. Peut-être que George Clooney devrait se présenter pour espérer quelque chose. En tous les cas les marchés se foutent totalement de cette histoire, puisqu’il y a visiblement autant de chance qu’il se fasse virer que de voir Pierre Maudet démissionner de son plein gré.

Compte à rebours

Comme pour confirmer ce désintérêt total, ce matin l’Asie est légèrement en baisse, 0.2% à Tokyo, 0.2% en Chine et un poil plus à Hong Kong. L’or est comme bloqué à 1481$, on dirait une voiture qui est partie à la montagne en plein hiver et qui a oublié de mettre les pneus neige ; elle ne redescend pas, mais elle ne monte plus non plus.

Et puis il y a le pétrole. Il y a quelques mois j’avais pris les paris en disant que baril serait à 65$ avant la fin de l’année. Mea Culpa, ce matin on frise les 61$ et je ne crois pas que les quelques jours qui restent permettront au baril d’atteindre mon objectif, à moins que par décret, le Congrès Américain demande de prolonger le mois de décembre 2019 jusqu’au 54 décembre avant de passer en 2020, mais c’est peu probable. Il faudra donc attendre 2020 pour voir l’or noir passer les 65$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, il faudrait plutôt dire dans LA NOUVELLE du jour, puisque la plupart des médias ne parlent que de la procédure de destitution mise en place contre Trump. Beaucoup de bruit pour rien, puisque la fin est déjà connue (ou presque). Et puis en plus, nous, dans les marchés on s’en préoccupe peu, puisque cela ne devrait pas générer le moindre impact sur les bourses mondiales.

Autrement, la fusion Fiat/Chrysler/Peugeot suit son court, ce n’est que moyennement excitant alors que je n’arrive toujours pas à imaginer ce que peut donner une Fiat croisée avec une 5008, ou à quoi pourrait ressembler une Jeep qui se serait accouplée avec une DS4. Sans compter que récemment, le patron de Jeep a déclaré que sous 3 ans, toutes leurs voitures seraient électriques – l’angoisse totale – enfin bref, la fusion avance et avec un peu de bol dans 5 ans on aura 4 énormes constructeurs qui se partageront le marché et qui feront plus ou moins tous la même chose, voir pire : tous en électrique.

Mais encore

Dans les autres petites nouvelles du jour, on notera qu’Apple, Amazon et Google forment un partenariat pour développer des objets connecté dans nos salons – bonjour le monopole. L’ex-patron déchu de Worldcom, Bernie Ebbers va sortir de prison après avoir purgé la moitié de ses 25 ans – il est atteint de démence et l’idée et plus qu’il sorte pour mourir. La Banque d’Angleterre a reconnu s’être faite « hacker », permettant ainsi à des traders d’avoir accès à l’enregistrement audio de leurs meetings AVANT qu’ils soient rendus publics – la bonne vieille théorie du « plus égaux que les autres » et comme d’habitude, ils vont tous s’en sortir avec une tape sur les doigts. Et puis la BCE est super-occupée en cette fin d’année, puisque leur préoccupation principale est de changer le système des votes pour leurs décisions et qu’ils ne soient plus anonymes, je leur suggère de reprendre un peu de champagne et de remettre ça à 2020, comme pour le reste.

Publications

Dans les publications du jour, on retiendra déjà que la Banque Japon a décidé de ne rien faire ce matin – je peine d’ailleurs à me souvenir quand est-ce que la Banque du Japon a fait quelque chose. Ensuite on attendra la Banque d’Angleterre qui devrait aussi ne rien faire en attendant d’en savoir plus sur le BREXIT – c’est en général ce que fait Carney – Rien en attendant. Et puis du côté des USA, on attendra les Jobless Claims et les chiffres du Philly FED.

Pour l’instant, les futures sont inchangés et si je m’écoutais j’arrêterais là pour l’année, mais je vais quand même vous retrouver demain pour la dernière chronique de 2019, en attendant je vous souhaite une très belle journée.

À demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“A man should look for what is, and not for what he thinks should be.”

Albert Einstein