INCROYABLE. On passe des journées entières à… pour une fois je vais parler politiquement incorrect.. On pas des journées entières à s’emmerder comme des rats morts et tout d’un coup, en moins de 24 heures, on a TOUT en même temps.

L’Audio du 13 décembre 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Chapitre un : Le Trade Deal selon Trump

Tout d’abord, alors qu’il ne se passait rien et qu’on était dans un semi-coma en attendant la fin de l’année, Trump a tweeté. Et comme à chaque fois qu’il tweete, il ne tweete pas à moitié. Le (encore) Président des Etats-Unis a donc pris son smartphone et il a tapé « Getting VERY close to a BIG DEAL with China. They want it, and so do we! » – je pense que ça se passe de traduction, mais pour ceux qui ont un doute, ça veut dire que le Trade Deal est tout prêt et que tout le monde est d’accord avec tout le monde.

Ce n’est pas la première fois que l’on nous sort des annonces fantastiques mais rien d’officiel. D’ailleurs je pense que les 10 derniers pourcents de hausse du marché sont dû à des annonces théoriques mais sans rien de concret, ce qui est assez logique, puisqu’en « Théorie », tout se passe bien. Toujours est-il qu’encore une fois, le TWEET encourageant et plein de méthode Coué à l’intérieur aura fait monter les bourses. Le S&P, le Dow Jones, le Nasdaq, le Semi-conducteur Index terminaient tous au plus haut de tous les temps et même le secteur pétrolier montait – c’est dire. Même le plus gros loser de l’année parvenait à terminer en hausse.

Chapitre deux : Le Trade Deal selon CNBC

Que Trump nous dise que ça se passe bien, c’est une chose. Mais que les journaux, les médias, les vrais, ceux qui savent la vraie information viennent nous le dire à la télé, à la radio, sur internet et sur les podcasts, c’est une deuxième couche qui est et qui serait la bienvenue. Il y a 4 heures – c’est-à-dire vers 1 heure du matin heure de Goumoëns-le-Jux – CNBC a annoncé que selon trois sources concordantes, les négociateurs seraient à bout touchant et que Trump les avaient vu hier soir pour finaliser les détails et que l’accord n’attendait plus que la validation du patron.

En gros, les négociateurs américains auraient proposé de couper les tarifs douaniers actuels en deux et de repousser la mise en place des tarifs prévus pour ce dimanche. Dans cet accord Trump se serait concentré sur des achats de produits agricoles de la part des Chinois ainsi que près de 40 milliards de shopping sur des biens US divers et variés. Reste donc plus qu’à que l’accord soit officiellement validé. En tous les cas, ce matin les futures sont encore en hausse de 0.4% de plus. Techniquement notre Christmas Rally est fait et on peut en rester là pour l’année.

Chapitre trois : Boris Johnson est Margaret Tatcher

Dans un autre chapitre que l’on attend depuis des lustres, l’élection britannique est pliée et Boris Johnson a mis la pâtée à ses adversaires et obtient la majorité absolue. Jamais depuis Margaret Thatcher un Premier Ministre n’aura eu autant les coudées franches. Ce qui voudrait que cette fois, Boris devrait pouvoir faire ce qu’il veut et que le BREXIT devrait pouvoir être plié en un rien de temps. Même si cela inclue d’importer 30 tonnes d’escargots en provenance de France et se faire tatouer « Macron tu es brillant sur la fesse droite ». Personne n’empêchera plus Boris de faire sortir l’Angleterre de l’Europe.

Enfin, normalement parce qu’après le nombre de rebondissement ces dernières années, on peut largement supposer qu’ils vont encore nous faire un truc entre deux. Quoi qu’il en soit, Boris Johnson a gagné et Corbyn s’en va la queue entre les jambes, ce n’est même pas une humiliation, c’est pire.

Conclusion : Tout monte

Après ce qui vient de se passer, nous sommes au bord de l’euphorie. Le pétrole frise les 60$. Aramco monte tous les jours et donne des frissons à la limite de l’orgasme à MBS et ses amis. La Livre Sterling n’arrête plus de monter, même que les Anglais envisagent de demander l’annexion de Verbier à l’Angleterre ces prochains mois, les marchés US sont au plus haut de tous les temps, l’Europe tente de suivre péniblement, mais c’est plus dur.

Enfin, quoi qu’il en soit, même si rien n’est confirmé au niveau du Trade Deal, on nous aura fait vivre un concentré de « bonnes nouvelles » en 24 heures que nous n’aurions même pas supposé espérer il y a encore 3 jours. Ce matin en Asie c’est l’explosion de joie. Le Nikkei est en hausse de 2.5%, Hong Kong de 2% et la Chine monte de 1.2% – on dirait presque le Trade Deal a été signé avec la Chine, mais que les bénéfices vont être versés au Japon. Il faut dire qu’économiquement parlant, les Japonais s’ennuient tellement depuis si longtemps qu’ils ont appris à se réjouir pour les autres. Finalement, le seul qui déprime aujourd’hui, c’est l’or, parce que plus personne ne parle de valeur refuge. Le métal jaune est à 1471$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on analyse les nouvelles de la veille. Il faut noter que le seul truc qui est VRAIMENT officiel, c’est le résultat des élections britanniques, le reste, reste du conditionnel présent conjugué la mode Trump et colorisé par Twitter. Mais bon, pour le moment on est euphorique et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ces discussions autour du « Ô combien c’est trop cool ce qui vient de se passer » camouflent un peu le fait que les débats concernant la destitution de Trump viennent de commencer et que cela se résume à savoir qui a la plus grosse entre les Démocrates et les Républicains. Un vote pour savoir si Trump doit se faire virer ou pas, pourrait avoir lieu mercredi prochain. Vu l’ambiance du jour et si le Trade Deal est signé entre deux, il va falloir être sacrément gonflé pour voter contre lui…tout en étant Républicain- ou alors avoir super envie de briser définitivement sa carrière politique. Ce qui voudrait dire qu’il y a zéro chance que le « Twitteur fou » se fasse licencier avec effet immédiat.

Le repo avant le repos

Autre sujet du jour dont on parle mais pas trop fort parce qu’il y a d’autres sujet bien plus marrants, c’est le REPO. La FED devrait continuer à injecter massivement pour entretenir la machine, puisque les banques ne jouent plus, ne peuvent plus jouer leur rôle – trop de régulation tuant la régulation – la FED devrait injecter le double de ce qu’elle fait jusqu’à aujourd’hui. On parle donc de centaines de milliards de dollars. Et dire que l’on était tout contents de voir le bilan de la FED se rétrécir. Visiblement ça ne va pas durer.

Alors que la nouvelle officielle de la victoire de Johnson vient de tomber un peu partout dans le monde, les Ecossais demandent déjà un vote pour leur indépendance, déclarant que l’Ecosse n’a pas donné mandat à Boris Johnson de sortir l’Ecosse de l’Europe. Ce qui est bien dans la région, c’est qu’on ne s’ennuie jamais.

Autres nouvelles du jour

Pendant ce temps, Jim Cramer annonce les titres qu’il achèterait pour jouer la signature du Trade Deal. Rappelons au passage que son track-record vaut ce qu’il vaut et que ses idées ne sont que des idées « court-terme », comme il le dit lui-même, néanmoins il se lâche en proposant d’acheter : J.P. Morgan Chase, Citigroup, Goldman Sachs, Bank of America, American Express, Mastercard, Visa, Apple, Nvidia, Mellanox, Skyworks Solutions, Qorvo, Qualcomm, Marvell Technology, Caterpillar, Honeywell, Cummins, Hasbro, Mattel, Dollar Tree, Home Depot, Walmart, Target, FedEx et Union Pacific. Ça fait du monde, mais dans le tas, y en a bien un ou deux qui devraient monter.

Publications

Pour ce qui est des publications du jour, il y aura le CPI espagnol qui ne manquera pas de nous faire vibrer, tout comme les chiffres à l’importation et à l’exportation aux USA. Chiffres qui ne veulent plus rien dire si l’accord est signé dans quelques heures. Pour résumer, ce matin on va se concentrer sur les nouvelles d’hier et la victoire de Johnson et, une fois n’est pas coutume, les bourses mondiales seront menées par Trump et Boris Johnson. On peut se demander à quel moment on a pris le mauvais virage, mais toujours est-il que les leaders du monde libre, c’est eux…

En attendant, l’autre bonne nouvelle du jour c’est que c’est vendredi, je m’en vais donc vous souhaiter une excellente journée, un très bon week-end et on se revoit lundi matin pour une toute dernière semaine de chronique avant 2020. N’oubliez pas vos impers et vos bottes de pluie et à lundi.

Thomas Veillet

Investir.ch

“If you set out to be liked, you would be prepared to compromise on anything at any time, and you would achieve nothing.”

Margaret Thatcher