Hier le Président Trump n’a rien dit au sujet du Trade Deal et personne « proche du dossier » n’a rien dit. Et le marché n’a rien fait puisque personne ne voulait prendre des risques à l’aube de l’annonce des chiffres de l’emploi de cette après-midi qui POURRAIENT éventuellement peut-être nous faire parler d’autre chose que du Trade Deal – la croissance par exemple, ou les taux. Ou les taux et la croissance et peut-être même que Powell pourrait se fendre d’un commentaire. J’avoue que l’on compte les jours pour que cette année se termine.

L’Audio du 6 décembre 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

Des marchés immobiles

Si l’on prend le bilan final l’Europe était en baisse « parce qu’on attendait demain ». La France ne faisait rien parce que de toute façon la France était paralysée hier puisqu’ils pratiquaient leur sport national : la grève et que Macro restait déterminé pendant que la moitié du pays était dans la rue et que les trains ne circulaient plus. Il est toujours autant impressionnant ce Président. Pour un banquier.

Aux USA on a fait ; « en haut en bas tu ne sais pas où tu vas » et pour finir on a terminé en haut. Légèrement. Mais franchement, quand tu vois ce genre de journée, tu te demandes s’il n’y avait pas mieux à faire, mieux à faire comme prendre un cours de yoga, aller à la piscine ou commencer à étudier le macramé, surtout quand vous en rêvez depuis longtemps.

OPEP

Une des excuses pour ne rien faire hier était aussi le fait que « l’on attendait des nouvelles après le meeting de l’OPEP ». C’est intéressant, parce que ça fait à peu près trois mois que PLUS PERSONNE n’en a rien à foutre du pétrole et que l’on s’en moque comme de notre première cravate Hermès avec des oiseaux dessus et puis soudainement, hier nous étions tous très préoccupés par le fait que l’OPEP pourrait annoncer des « trucs ». Des « trucs » comme des coupes de production, vue que l’Arabie Saoudite insiste lourdement sur le sujet dans les médias depuis un moment.

Bon, ben on peut retourner se coucher, parce qu’en gros ils vont continuer les « coupes de production » misent en place depuis 3 ans, mais ils n’ont rien annoncé au sujet de coupes plus importantes comme « on l’attendait ». Encore une grosse déception pour les experts et l’Arabie Saoudite qui se retiennent de ne pas démembrer un ou deux membres de l’OPEP qui ne sont pas d’accord avec eux pour se détendre, mais comme ça ne serait pas très politiquement correct, on va se contenter de se faire un souper au Xanax à la place. Ce matin le pétrole est à 58.23$.

L’or pourrait briller

Vu qu’hier on s’est ennuyé comme des rats morts, on a eu un peu de temps pour s’occuper d’autre chose et se rendre compte qu’il y a effectivement AUTRE CHOSE que le Trade Deal dans la vie. Hier Monsieur De Graaf qui est un proéminent analyste technique aux USA a annoncé qu’il ne fallait pas renoncer à l’or. Même si le métal jaune est à 1480$, et qu’il traîne son spleen depuis quelques temps et ne semble plus capable de montrer la moindre force qui laisserait supposer qu’un jour enfin, il retourne à 2’000$ – comme prévu – puis à 4’000 ensuite – comme prévu aussi le jour où le capitalisme s’effondrera.

Monsieur De Graaf a pourtant trouvé quelques indices qui laissent supposer que l’or est au bord de l’explosion haussière – bien qu’il ne donne même pas d’objectif très clair. Cependant on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que l’or pourrait remonter tout soudain et que les acheteurs sont nombreux et discrets pour le moment. Vous noterez tout de même que dans ce paragraphe j’ai écrit de belle phrases qui font très pros, mais qui n’apportent strictement rien, parce que pour le moment, il ne se passe quasiment rien sur l’or et il semble incapable de prendre une direction.

Petit détour par l’Asie

Ce matin, au sujet de l’Asie je vais être bref. Il ne se passe rien. Les traders attendent les chiffres de l’emploi aux USA et en attendant, ils ne font rien. Le Japon ne fait rien. La Chine ne fait rien et Hong Kong est en hausse de 0.6% – mais en ce qui concerne Hong Kong, le marché a perdu tout cohérence depuis que le peuple s’inspire des méthodes françaises et qu’ils s’opposent à l’envahisseur chinois.

Ensuite, les traders peuvent attendre les chiffres de l’emploi, mais comme ils seront publiés à 14h30 – heure d’Echallens – je ne suis pas expert en décalage horaire, mais j’ose croire que ça sera tard le soir à Tokyo et qu’ils vont de toutes façons pas traiter comme des bœufs sous prétexte qu’il y a de la news. On va donc attendre jusqu’à lundi en Asie. Je dois dire que ce matin je suis effaré de l’inutilité des bourses mondiales. Momentanément.

Nouvelles du jour

En ce qui concerne les nouvelles du jour on retiendra qu’Aramco a commencé le pricing de son IPO et que ça vaut 1.7 trillion de dollars. C’est donc la plus « grosse capitalisation » du monde, mais on dirait quand même que personne n’en veut, c’est étrange le désintérêt qui semble planer autour de ce truc. Pendant ce temps et sans aucun rapport avec Aramco, Uber qui n’est jamais avare de mauvaises nouvelles a annoncé qu’en 2018 il y a eu 6’000 cas d’harcèlement sexuel dans leurs véhicules. 6’000 cas en une année. C’est plus des taxis, c’est les quartiers chauds. Ou alors « bonjour Monsieur » ou « bonjour Madame » sont devenus des mots qui agressent sexuellement. À noter au passage que selon les médias c’est 6’000 et selon d’autres c’est 3’000 – la communication est à son top. Mais bon, si c’est 3’000 c’est peut-être que c’est seulement « bonjour Madame » qui est mal.

Autrement, le groupe de buyout CVC Capital Partners est en train de discuter pour racheter les droits du foot un peu partout dans le monde et aurait pour ambition de créer un nouveau tournoi (un de plus) qui impliquerait tous les clubs du monde pour faire une espèce de coupe du monde des clubs. C’est chouette, il restait encore trois jours par semaine et 1 mois par année où y avait pas de foot à la télé, mais là ça sera réglé. Si ça se trouve ils vont même devoir arrêter les émissions de télé-réalité pour faire de la place au foot, la culture ne va jamais s’en remettre.

Mais encore

Chez BlackRock, Mark Wiseman qui était pressentit pour être le prochain numéro un du géant de l’asset management, vient de se faire virer parce qu’il a « oublié » d’annoncer qu’il avait une relation avec une de ses subordonnées. On est quand même bien peu de chose, surtout aux USA où le Président a le droit d’engager des actrices « de films pour adultes » pour passer la nuit, mais où le moindre manager qui prend un café avec une subordonnée sera immédiatement pendu et lapidé sur la place publique.

Et puis la banque mondiale va prêter un milliard à la Chine sur un an, malgré les oppositions du gouvernement US, le Congrès avance à grand pas en direction de la procédure de destitution de Trump, Pelosi en avait l’eau à la boucher hier soir. Pour terminer ; ne prenez pas le train en France aujourd’hui.

Publication du jour

Pour LA publication du jour, bien sûr, c’est les chiffres de l’emploi. Il y en a d’autres, mais pour être franc, je crois que l’on s’en moque comme le montant du salaire d’Edouard Philippe. La seule chose que l’on sait, c’est que l’on attend 186’000 créations d’emplois, un taux de chômage à 3.6% et que tout chiffre en-dessous de 186’000 sera considéré comme un outrage et Powell devra rendre des comptes.

En attendant, je crois que je viens de rédiger ma chronique la plus inutile de tous les temps. Bon, pas qu’elle soit utile en temps normal, mais j’avoue que je suis sidéré d’avoir été capable de raconter n’importe quoi pour meubler 3 pages alors qu’il y a virtuellement rien à dire. Si ça se trouve je serais bon en politique.

Passez une très belle journée, un excellent week-end, moi je vais faire le sapin de Noël et essayer de trouver des trucs intelligents à dire pour lundi, ce qui promet de ne pas être simple.

Thomas Veillet

Investir.ch

« Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève, ils appellent ça une journée d’action. » – Coluche

« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » – Coluche