La COP25 qui vient de s'ouvrir à Madrid est cruciale pour l'avenir de l'Accord de Paris qui doit entrer en vigueur l'année prochaine.

Alors que l’année 2019 a été marquée par une série de records climatiques, les États parties devront revoir leurs ambitions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de respecter leurs engagements. Pour garder un espoir de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C d’ici la fin du siècle, l’ONU estime en effet qu’il faudrait réduire les émissions mondiales de CO2 de 7,6% par an entre 2020 et 2030.

Comme le montre notre graphique basé sur les données du rapport « BP Statistical Review of World Energy 2019« , les trois pays les plus peuplés au monde sont actuellement les plus gros pollueurs au dioxyde de carbone. Avec 9,53 milliards de tonnes de CO2 émises l’année dernière, la Chine devance de loin les États-Unis et l’Inde, avec respectivement 5,15 milliards et 2,48 milliards de tonnes. Si l’Union européenne était un pays, elle devancerait l’Inde sur le podium, avec des émissions de 3,48 milliards de tonnes en 2018.

La Suisse n’a pour sa part émis que 36,6 millions de tonnes de CO2 en 2018, un chiffre en baisse constante sur les 10 dernières années et ne représentant que 0,1% du total mondial malgré les nombreux essais de voitures de grosse cylindrée effectués par notre collègue Thomas Veillet.

Le classement des pays selon les émissions ramenées au nombre d’habitants donne toutefois un résultat bien différent, l’Inde ayant notamment une empreinte carbone par habitant bien plus faible que la plupart des autres pays industrialisés.

 

Infographie: Les plus gros émetteurs de CO2 au monde | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista