Je l’ai souvent dit dans cette chronique, mais si l’on pouvait trouver un moyen de faire de l’énergie à chaque fois que le marché tourne la veste ou passe d’un état de panique à un état d’euphorie presque printanière. Il y a bien longtemps que l’on n’aurait plus besoin du nucléaire, du charbon, de l’éolien et du solaire. Et on serait même en train de vendre de l’électricité aux autres planètes de la galaxie.

L’Audio du 10 janvier 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

Les tensions au Moyen Orient ? Quelles tensions ?

Si l’on résume l’affaire qui nous tiens en haleine depuis le 1er janvier, ça tient en quatre lignes : Trump a buté un général-terroriste pour les Américains et un général-héros de guerre pour les Iraniens. Ensuite on fait un peu de bodybuilding pour se montrer qui a les plus gros bras. Puis les Iraniens ont été autorisés à tirer des missiles sur des bases américaines désaffectées pour ne pas perdre la face et maintenant on est égalité et on peut retourner à nos occupations. Comme se faire réélire pour Trump et comme… je ne sais pas quoi pour les Ayatollah-machin-truc.

Pour faire bon poids, bonne mesure, l’Iran a encore fait juste une démonstration de force pour montrer comment ils sont balaises avec des missiles en descendant un avion civil ukrainien. Mais mis à part ça, tout semble redevenu calme. Du coup, les marchés se sont lâchés à la hausse, le S&P500 est au plus haut de tous les temps depuis hier soir et on ne voit même pas la troisième guerre mondiale sur le graphique.

Dow Jones 29’000

Pendant que le S&P500 bat des records, le Nasdaq aussi et le Dow Jones fait de même, bien sûr. L’indice historique américain qui ne contient que 30 valeurs n’intéresse plus personne depuis bien longtemps, sauf quand la presse sent un bon filon en voyant approcher un chiffre rond et comme nous sommes à 50 points des 29’000, tout le monde en profite pour rappeler combien de temps on a mis pour faire 27’000-28’000 et combien 1’000 ce n’est plus rien aujourd’hui alors que quand on a fait 1000 – 2000 ça, c’était quelque chose.

Que du bruit qui ne sert à rien mais qui meuble les pages des journaux pour ne rien dire, sans compter que l’on a qu’à reprendre les vieux articles et rajouter un millier. Du remplissage. Comme je suis en train de faire. Quoi qu’il en soit, le Dow Jones est au plus haut et mon petit doigt me dit que l’on est déjà en train de préparer la casquette « DOW 30’000 » – dire que j’ai encore dans mes cartons une casquette « DOW 10’000 » – ce qui me fait penser que c’est quand même beaucoup monté ces dernières années ou que je suis devenu un vieux con, c’est selon.

Le Retour du Trade Deal

Comme hier les intervenants étaient soulagés que la troisième guerre mondiale soit remise à plus tard, il fallait quand même leur donner un truc en plus. Et c’était facile, il suffisait de déterrer le sujet du Trade Deal que l’on avait mis de côté depuis Noël. D’ailleurs je me demande presque si les « top-négociateurs » ne font pas Père Noël pendant les fêtes pour avoir disparu juste en même temps que le gros en rouge apparaissait. C’est comme dans les films de Super-Héros, personne ne se demande jamais pourquoi Spiderman n’est jamais là en même temps que Peter Parker, pareil pour Bruce Wayne et Batman. Alors pourquoi le Père Noël ça ne serait pas Lighthizer ou Mnuchin ?

Toujours est-il qu’hier soudainement on nous a ressorti le Trade Deal de la hotte et les Chinois ont annoncé que leurs « top-négociateurs » à eux, allaient prendre l’avion pour venir à Washington signer le Trade Deal 1.0. Du coup ; POUF ! record historique sur les trois indices américains. Elle est pas belle la vie ?

Mais c’est pas tout…

Mais c’est pas tout, il y a aussi Boeing qui continue de faire parler d’eux. Alors qu’ils étaient soulagés d’apprendre que l’avion qui s’est crashé à Téhéran, c’était pas de leur faute, on apprenait que des échanges de mails entre employés laissent entendre que tout le monde chez Boeing se moquait de la FAA qui demandait plus de formation pour les pilotes sur 737 MAX. Ou l’art de se faire des copains. C’est un peu comme si un financier suisse se moquait de la FINMA. Ça serait moyennement constructif. Mais les employés de Boeing ne s’en sont pas pris qu’à la FAA, même entre eux ils n’ont pas été tendre. La phrase qui ressort le plus c’est que le 737 MAX a été « designé par des clowns et le tout aura été supervisé par des singes ». Bienvenue à bord de ce 737 MAX, Mesdames et Messieurs.

Ailleurs on apprenait que Bed Bath & Beyond a complètement raté son trimestre, le titre plongeait de 20%, ventes pas terribles non plus chez Khol’s ou encore Macy’s – il ne fait pas bon avoir des magasins en ville, vaut quand même mieux tout faire sur le net. En même temps, qui va encore faire du shopping. Pendant que le marché s’envole et que les tensions se dégonflent, le pétrole et l’or voguent de concert et se font défoncer. L’or est de retour à 1547$ – lui qui semblait ne plus jamais vouloir s’arrêter. Et le pétrole qui paniquait à 65$ il y a encore deux jours, est de retour à 59.38$ et se nourrit de tartines de Xanax tous les matins. Ne cherchez pas la variation à la pompe, il n’y en n’a pas. Il faut savoir que les distributeurs d’essence en Suisse achètent TOUJOURS le pétrole quand il est au plus haut histoire de le refacturer très cher aux méchants automobilistes qui veulent détruire la planète.

En Asie

Ce matin en Asie c’est Waterloo morne plaine. Les Japonais et Hong Kong sont péniblement en hausse, même si le soulagement de la non-guerre est le terme qui est le plus utilisé dans les médias et la Chine continue son bonhomme de chemin sans se préoccuper des autres. En baissant de 0.25%.

À noter qu’Uniqlo a publié des chiffres pas terribles et réduit ses perspectives annuelles. Comme quoi il ne suffit pas d’engager Roger Federer pour 300 millions pour que ça marche. Il faut aussi faire des vêtements que les gens ont envie de porter. Ou alors c’est à cause de Roger que la boîte va mal, il coûte trop cher..

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on reparle du Boeing ukrainien qui « aurait » été abattu. Pour l’instant la confirmation tarde à venir, même si certaines vidéos ne laissent planer que peu de doutes, même si ça pourrait aussi bien être une roquette tirée n’importe où sur n’importe quoi. Je ne connais pas assez bien la banlieue de Téhéran pour identifier l’endroit.

Autrement on a aussi droit à un nouveau chapitre « Carlos Ghosn. Ça devient épuisant, mais en même temps maintenant qu’il a l’attention de la presse, il aurait tort de se priver. Et puis il faut faire du marketing parce que son seul fonds de commerce ça sera de vendre son histoire à NetFlix pour en faire une série en 12 saisons de 22 épisodes chacune. La question qui reste posée est de savoir QUI jouera son rôle. Parce lui ne pourra pas le faire, avec la « Red Notice » qu’Interpol lui a collé aux fesses, il n’est visiblement pas près de quitter le Liban.

Mais encore

Autrement le FT tergiverse sur le fait que les investisseurs se sont rués sur les fonds obligataires depuis le début de l’année. La panique engendrée par la mort du général machin-chose (déjà oublié le nom, tiens..) aura poussé les gens hors des actions (encore un peu plus) et dans les fonds obligataires. À force de voir le krach à tous les coins de rue on va finir par rater le Dow Jones à 30’000 et le S&P à 4’000.

Et puis la World Bank met en garde contre « une crise de la dette » alors que jamais on a emprunté autant. Forcément, ça ne coûte rien. Apple vend de plus ne plus en Chine et le titre est au plus haut de tous les temps aussi et puis Macron vient de battre le record de la grève la plus longue depuis mai 68. Ça fera au moins un record de battu sous sa présidence. Notons encore au passage que l’on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que l’on aurait lu entre les lignes du discours de Carney de la Banque Centrale Anglaise qu’il pourrait éventuellement peut-être, baisser les taux. On ne sait pas si ça a quelque chose à voir avec le fait qu’Harry et Megan quittent Buckingham.

Chiffres à venir

Nous sommes le premier vrai vendredi du mois. C’est donc la journée de publication des Non-Farm Paryrolls. Les experts attendent 152’000 créations d’emploi et un taux de chômage à 3.5%. Retenons aussi que la Suisse va également publier les chiffres du chômage ce matin.

Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.25%, le Trade Deal suit son cours, la guerre n’aura pas lieu, le Dow Jones va toucher les 29’000 et Trump a dit qu’il pouvait attendre sa réélection pour conclure la phase 3 du Trade Deal. Pour le reste, c’est vendredi et on se revoit lundi matin. Entre deux, je vous souhaite un excellent week-end et à tout soudain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“If you’re going through hell, keep going.”

Winston Churchill