Avant toute chose, on ne va pas perdre de temps, il y a des protocoles qui doivent être respectés ; je voudrais vous souhaiter à TOUS une excellente année 2020, une très bonne santé et que les bonnes résolutions que vous aviez prises en 2019 qui étaient plus ou moins celles de 2018 et de 2017, soient tenables en 2020.

L’Audio du 6 janvier 2020

Bref.. Bonne Année ! Je ne le redirai pas, suis tellement content qu’on puisse passer à autre chose. Ça fait donc la quatorzième année que je vais vous égayer les matins avec mes chroniques – enfin, essayer surtout –  alors vous êtes prêts ? On est reparti pour une année.

Trump comme Clinton

J’en veux terriblement à Donald Trump. En effet, en 2019 j’avais prévu que le pétrole atteigne les 65$ et s’il avait attaqué l’Iran une semaine plus tôt, j’aurais presque eu raison. Et qui sait je serais peut-être une star sur CNBC aujourd’hui pour avoir dit n’importe quoi pendant ma carrière et avoir eu raison une fois dans ma vie. Mais bon, tant pis. Le Président Américain a donc décidé d’appliquer la technique « Clinton » pour noyer le poisson un peu plus tard que prévu, va falloir faire avec.

Donc, l’Iran est méchant et il était indispensable de se fâcher avec en ce début d’année. On pourrait largement se demander pourquoi aujourd’hui. Les plus mauvais diront que c’est pour essayer d’attirer l’attention sur autre chose que la procédure de destitution qui est en cours – Clinton l’avait fait le 17 décembre 1998 en attaquant l’Irak et en parvenant même à faire décaler la procédure contre lui. Vous savez celle où il avait dit qu’il n’avait pas eu de relations sexuelles avec « cette » femme. D’autres diront que Trump fait ça comme Obama l’avait fait pour être réélu – c’est même lui qui l’avait accusé de manipuler l’opinion avec une guerre en son temps et les plus naïfs diront que c’était absolument nécessaire de descendre ce fameux général en 2020 et autant appliquer les résolutions tôt dans l’année.

Source : NY Times (1998)

Début d’année instable et volatile

Alors nous, dans le monde merveilleux de la finance, on n’aime pas trop quand c’est instable. On s’est donc un peu fait bousculer en ce début d’année, mais en même temps y a pas de quoi faire se retourner le général Soleimani dans sa tombe, 0.8% de baisse vendredi soir il n’y a vraiment pas de quoi paniquer. Pourtant quand on lit la presse, les analystes sont très, voir très très inquiets. Il faut dire que depuis que Trump joue les snipers avec ses drones, le monde entier est soudainement devenu « expert » sur l’Iran et dans le monde de la finance, c’est pire. Je crois que l’on peut facilement estimer une hausse brutale de 3’000% des gens qui sont « experts » sur le sujet. Et puis Trump ne se lasse pas de faire des petites références en disant qu’ils « pourraient » encore tirer sur 52 cibles désignées – 52. Comme les 52 otages américains en Iran – les mecs, ils sont encore rancuniers sur un truc qui date de 1979. Par contre cette nuit Pompeo a parlé de « deux fois plus de cibles » – ce qui nous mène à 104, mais alors ça joue plus avec la référence aux otages alors !!!??? Bon, les « experts » à Téhéran vont surement nous trouver un truc.

Enfin, toujours est-il que depuis le début du tir aux pigeons Made In Trump, la plupart des analystes qui étaient très inquiets pour l’économie, pour la suite du bull market et pour une éventuelle récession, sont devenus ENCORE plus inquiets à cause de la GUERRE. Wells Fargo a même dit que le marché pourrait baisser de plus 10% dans les « prochains mois » – très précis comme pronostic – moi je pense qu’il pourrait neiger dans les prochains mois. D’autres prennent le pétrole comme menace principale ; un pétrole qui monte pourrait faire grimper l’inflation et impacter la croissance économique – voir la stopper. Bon, il y a 15 ans on nous disait que le pétrole freinait l’économie « À partir de 100$ le baril » – mais comme « souvent femme varie, économiste varie encore plus ».

Pourtant pas si moche que ça

Pourtant, si l’on regarde les statistiques, c’est pas si moche que ça. Tout d’abord ne dit-on pas : « achetez au son du canon et vendez au son du clairon » ??? Et puis ensuite, si l’on regarde les dernières fois que l’on a parlé « guerre » et que ça a vachement chauffé derrière, dans les 12 mois qui ont suivi, les marchés sont montés en moyenne de 16% – si l’on en croit les données compilées ci-dessous par Invesco.

Quoi qu’il en soit, on commence l’année avec un stress qui nous occupe à 100%. Un stress qui corrobore les inquiétudes de tout le monde comme quoi cette année pourrait bien être l’année pourrie que l’on attendait en 2019 et en 2018 et en 2017, voir même en 2016. Pendant ce temps, on ne parle plus du Trade Deal, plus de destitution, plus de ralentissement économique éventuel, plus des résultats des sociétés à venir, plus des taux. Bref, le parfait écran de fumée. Surtout que maintenant l’Iran dresse la menace nucléaire, provoque les USA, c’est un plan qui se déroule sans accroc pour Trump, il a fait diversion, noyé le poisson et maintenant on se prend plus la tête au sujet de la guerre que d’autre chose et comme à chaque fois, on est incapable de se souvenir qu’à la fin : ça monte.

Source : Invesco – Marketwatch

Je vais vous dire

Alors moi j’en ai marre et je vais aussi faire des prévisions. On ne sait jamais, sur un malentendu je pourrais avoir raison et finir par donner des conférences à 10’000 frs de l’heure – n’hésitez pas réserver des dates, ça pourrait augmenter au fur et à mesure de l’année. Donc voici mes objectifs – après, je vous dispense de me dire que vous n’êtes pas d’accord et de vouloir m’expliquer POURQUOI j’ai tort. Ce n’est pas que je m’en foute, mais comme de toute façon, c’est un peu comme si vous m’expliquiez pourquoi j’ai tort de jouer le 12, le 14, le 23, le 27, le 38, le 9 et 19 au prochain EuroMillions, autant ne rien dire et en reparler en décembre – de toute manière si j’ai tort tout le monde aura oublié et si j’ai raison, JE ME CHARGERAI de vous le rappeler.

DONC :

Le S&P500 verra les 3850 – si j’osais, je dirais même 4’000

Le SOX ira à 2400

L’Eurostoxx touchera les 4400, le DAX les 17’000 et le CAC40, les 6’900. En Suisse, le SMI ira à 12’000.

Quant au pétrole, c’est objectif 76.50$. Et le truc qui me gêne le plus, c’est l’or qui devrait aller à 1850 (au moins) même si je n’ai aucune explication rationnelle pour le justifier, si ce n’est le fait qu’à force de « dégager du cash pour réduire les risques », les intervenants préfèrent acheter des trucs qui « pourraient monter » en cas de catastrophe. Et comme plus y a d’acheteurs, plus ça monte, pourquoi pas 1850$. Ensuite on parlera de 2’250$, mais le monde n’est pas encore prêt pour ça.

Alors oui, c’est vachement gonflé. Ouais ben pour moi c’est pas plus gonflé qu’Edwards de la SocGen qui nous prédit 85% de baisse depuis 20 ans.

Ce matin…

Ce matin on continue dans le même « mood » que vendredi. Pour le moment le Nikkei est en baisse de près de 2% parce que l’Iran ça fait trop peur. Hong Kong recule de 0.8% parce que la guerre ça fout les jetons Et la Chine est en hausse de 0.65% parce que comme d’habitude, la Chine se fout totalement de ce qui se passe ailleurs. Les Futures sont en baisse à New York – quand même de 0.2% – si c’est pas une correction majeure qui s’affiche là, je ne sais pas ce que c’est. Et l’or est à 1580$ et semble ne plus vouloir s’arrêter – forcément, il doit aller à 1850$, comme prévu.

Nouvelles du jour (quand même)

Dans les nouvelles du jour, l’Iran ne se sent donc plus concerné par aucun pacte nucléaire de quelque manière que ce soit. Ça a tendance à ne pas rassurer le monde quand on associe les mot Iran et nucléaire – pourtant les ayatollahs ont toujours été des gens modérés – je ne comprends donc pas trop pourquoi, mais c’est comme ça. Autrement Boris Johnson encourage Trump à une « désescalade » des tensions avec l’Iran. Boris Johnson qui demande à quelqu’un de se calmer, c’est une peu ironique, mais on a tous le droit de changer, en plus c’est la nouvelle année, les bonnes résolutions tout ça. Toujours au sujet de Johnson, il entre dans une semaine capitale puisque l’on devrait avoir des news du BREXIT dans les heures qui viennent – tiens, le BREXIT, encore un truc dont on ne parle plus depuis que Trump noie le poisson.

Ailleurs, dans les fondamentaux du monde réel, Daimler rappelle 745’000 véhicules aux USA parce que les toits ouvrants ne fonctionnent pas correctement et la vitre pourrait se détacher. Ce qui est embêtant. Surtout pour la voiture qui est derrière. Et puis Bruno Le Maire ne prend jamais de vacances puisque le patron de l’économie française a déclaré que les Américains « n’avaient pas intérêt à répliquer à leur taxe digitale, sinon l’Europe répliquerait sans faire de quartier ». Moi je serais Le Maire, je ne chercherais pas trop Trump pendant qu’il a le doigt sur la gâchette, parce que les Français doivent aussi avoir des cibles sensibles à détruire.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, on va reprendre le cours normal des choses. Enfin ; essayer. En ce lundi matin nous allons avoir les PMI’s des services en Italie, en France, en Allemagne, en Europe, en Angleterre et aux USA. Il y aura aussi plein de Markit Composite PMI, mais entre ça et Trump qui menace tout le monde à tout bout de champ –récemment l’Irak, puisqu’ils veulent virer les troupes américaines, on ne sait pas trop si l’on va perdre trop de temps à regarder les chiffres du PMI.

À noter au passage : depuis le début de l’année, soit depuis 6 jours, on se dit très stressé par les nouvelles du monde. En tous les cas les « experts » en finance le disent. Par contre, pendant ce temps, la volatilité, le VIX comme on l’appelle est passé de 12.5% à 14%. Alors je ne suis pas un expert en « indice de la peur », mais 14% de vol, ça ne semble pas non plus la panique et l’angoisse que l’on veut bien nous faire croire…Enfin, je ne suis personne pour dire ça, mais comme tout le monde dit ce qu’il pense, il n’y pas de raison que je me prive.

Voilà, pour ceux qui n’ont pas lu la première partie de cette chronique, je vous souhaite une « Bonne Année » et surtout une « bonne santé, parce que c’est important la santé »… Et puisqu’on en est aux vœux, que votre journée soit belle, excellent début de semaine et à demain, si vous le voulez bien !!!

Thomas Veillet

Investir.ch

« c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui »

Rémi Gaillard