La 5G dépassera le milliard d'abonnés à l'horizon 2023. Afin de capter ce nouveau marché, les entreprises ont déposé des milliers de brevets.

Forte croissance attendue

Selon le dernier Ericsson Mobility Report, le marché de la 5G devrait commencer à décoller à partir de 2021 et plus d’un milliard d’abonnements sont prévus dans le monde à l’horizon 2023. La plupart d’entre eux – 814 millions – seront basés en Asie-Pacifique alors qu’environ 193 millions et 190 millions sont respectivement prévus en Amérique du Nord et en Europe. Le nombre d’abonnements mondiaux pourraient même approcher les deux milliards dès l’année suivante, en 2024.

La 5G devrait couvrir jusqu’à 65% de la population mondiale d’ici fin 2025 et traiter 45% du trafic mondial de données mobiles. En Corée du Sud, où la 5G est déjà en service, plus de trois millions d’abonnements ont été enregistrés collectivement par les fournisseurs de services du pays à fin septembre 2019. En France, la 5G devrait être disponible dans un an où elle offrira une vitesse de transmission des données multipliée par 400’000.

 

Infographie: La 5G dépassera le milliard d'abonnés à l'horizon 2023 | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista

Course aux brevets

Qui mène la course mondiale à la 5G ? Voici la question sur laquelle se sont penchés les analystes d’IPlytics. D’un point de vue technologique, cette question peut être répondue en analysant le nombre de familles de brevets détenues par les entreprises, c’est à dire des groupes de brevets liés à une même invention ou technologie et pouvant être déposés dans plusieurs pays.

Comme le met en avant notre graphique, avec 3’325 familles de brevets déposées dans le domaine de la 5G en novembre 2019, c’est Huawei qui s’adjuge la première place du classement des équipementiers en télécommunication. Un aspect intéressant au regard du contexte actuel de tensions entre le fabricant chinois et l’administration américaine. Toutefois, seules 40% de ces familles de brevets (1’337) ont été délivrées à l’entreprise pour le moment. La procédure de délivrance des brevets pouvant prendre plusieurs années, cette statistique traduit le fait qu’une bonne partie des brevets déclarés par Huawei sont récents.

En seconde position, on retrouve Samsung avec 2’846 familles de brevets, alors que la première entreprise européenne, Nokia, se classe 4ème. Comme le montre notre infographie, ces deux entreprises sont toutefois celles ayant le plus de familles de brevets actuellement délivrées: respectivement 1’746 et 1’683.

 

Infographie: Qui mène la course à la 5G ? | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista