J’avoue platement que je me pose des questions. Je me demande de plus en plus si ce marché est vraiment géré par des humains qui réfléchissent deux minutes avant d’agir ou est-ce qu’il n’y a plus que des machines qui additionnent des chiffres et des mots-clés et qui prennent des décisions à la vitesse de la lumière. Je me dis que, peut-être, les mecs qui supervisaient les machines sont partis en confinement et ils ont oublié de les éteindre. Du coup, elles tournent toutes seules. Et ça donne ce que l’on vit actuellement dans les marchés. Une perte totale de logique et un marché qui devient complètement taré.

L’Audio du 24 mars 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

 

F… crazy

Ce n’est pas la première fois que dans mes chroniques j’ai exprimé le fait que « le marché » pourrait largement être interné s’il était une vraie personne. Non seulement il pourrait être interné, mais en plus serait resté très, très longtemps en hôpital psychiatrique. Mais là, on atteint de sommets dans la folie qui mériteraient presque l’ouverture d’une nouvelle branche d’études dans les Université. On est passé bien au-dessus delà de la finance comportementale. Là c’est de la folie pure.

Je m’explique. Mais avant de m’expliquer, je voudrais quand même dire que je n’ai pas vraiment fait d’études – parce que pilote d’hélicoptère, ça compte pas – et que, globalement je suis un tocard en mathématiques. Mon seul jugement, ma seule analyse se base sur une certaine logique et sur le fait que j’essaie de me souvenir de ce que j’ai vécu dans les marchés un peu plus longtemps que 12 minutes et 30 secondes. Tout ça pour dire qu’hier le marché s’est pété la figure en Europe et aux  USA dès le début de la séance.

Bon, jusque-là ce n’est pas une surprise et on a plutôt l’habitude. Le Coronavirus étant notre préoccupation principale –enfin, le Coronavirus et son impact économique, puisque depuis quelques jours, les stars de la finance et de la politique financière se tirent la bourre pour savoir celui qui donnera la baisse du GDP la plus grosse et la hausse du chômage la plus forte. C’est Goldman qui avait commencé avec un GDP en baisse de 24%, puis Morgan Stanley avec un -30%, pendant que Mnuchin prévoyait un chômage en hausse de 20%, c’est là que Bullard est arrivé avec un GDP à -50 et un chômage à + 30%. Aaaahhh, mais détrompez-vous, ils n’en savent pas plus que vous, ils jettent juste des chiffres pour faire peur (un peu) et pour faire parler d’eux (surtout).

On brasse de l’air et ce n’est pas une bonne idée en pleine pandémie d’un virus airborne

En plus des chiffres qui foutent la trouille, la politique américaine n’était pas parvenue à se mettre d’accord pour le plan de sauvetage. On sait qu’ils veulent distribuer 2’000 milliards pour sauver l’économie, le peuple et surtout Wall Street, mais ils n’arrivaient pas à savoir COMMENT ils voulaient les distribuer et si c’était VRAIMENT important de sauver le peuple ou bien Wall Street l’était plus – sachant que Wall Street, c’est pas la première fois qu’il faut les sortir de la gonfle –mais bon, Wall Street c’est surtout à cause de l’argent.

Donc hier le marché a ouvert en baisse et n’a pas aimé le manque de soutien de la part du gouvernement. Jusque-là, on a respecté une certaine logique. Enfin, quand je dis « ON », il faut plutôt dire « les machines » et un petit peu les investisseurs humains qui réfléchissent 12 secondes avant de passer un ordre.

Puis, la FED a annoncé qu’ils lançaient un QE. Un nouveau Quantitative Easing. La FED avait déjà annoncé un QE de 750 milliards il y a une semaine. Mais là, comme le marché n’avait pas apprécié la chose, la FED s’est dit que le marché n’avait pas apprécié parce qu’il n’y avait pas assez. Alors la FED a inventé un nouveau truc, le QE ILLIMITÉ !!! Alors là c’est clair personne ne peut dire que c’est pas assez, puisque c’est ILLIMTÉ. À l’annonce de cette nouvelle le marché a continué à baisser encore plus.

  • « Oui, parce que tu comprends, la FED est gentille, elle fait des efforts, mais ça ne sera pas suffisant pour contrer l’effet du Coronavirus !!! – tu vois y a quand même Bullard qui a dit que le GDP allait plonger de 50%, alors c’est normal, le marché n’est pas content »…
  • « Euh oui Kimberley, mais la FED a dit qu’ils feraient un QE ILLIMITÉ, donc tu ne peux quand même pas me dire qu’ ILLIMITÉ, ce n’est pas assez !!! »
  • Oups. Pardon, j’avais pas lu jusqu’en bas de la page.

Ensuite le marché est remonté presque positif avant de se re-dégonfler parce qu’on n’était quand même pas très sûr que la décision de la FED ne puisse pas s’assimiler à de la panique.

Sain de corps et d’esprit

Donc voilà. En observant bêtement les informations d’hier, je comprends que la déception de ne PAS avoir eu un plan de sauvetage de la part du gouvernement ait « déçu » le marché, surtout que depuis hier soir ils bossent sur un nouveau plan et que depuis cette annonce ; « les marchés remontent sur l’optimisme lié au plan gouvernemental ». Mais passons. Non, là où je me dis qu’il y a un truc qui ne joue plus c’est que les décisions qui sont prises, sont basées sur des analyses instantanées avec une vision pour les 30 prochaines minutes tout en gardant à l’esprit que l’on tient compte d’un ralentissement induit par une pandémie dont on a aucune idée de l’ampleur ni de la durée. Sans compter que l’on a encore moins d’idée sur notre capacité de « recovery » le moment venu.

Parce que l’histoire ne s’arrête pas là. Non seulement hier soir le marché remontait parce que l’on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un plan de sauvetage gouvernemental pourrait être rapidement approuvé, mais qu’en plus Trump a déclaré qu’il pourrait lever le confinement américain plus vite que prévu. En résumé ; le marché panique parce que la pandémie prend de l’importance et que cela pourrait avoir des conséquences sur l’économie, mais là tout de suite, les marchés serait content si l’on sortait de confinement – le confinement étant tout de même LE SEUL TRUC qui semble capable de freiner la pandémie – et ça, c’est censé être le résultat de gens qui réfléchissent derrière leurs écrans ??? D’où le fait que je pense de plus que tout est dirigé par des machines et que ça les arrange sûrement si on meurt tous et qu’ensuite ils vont envoyer des robots depuis le futur pour essayer de tuer le futur-chef de la résistance humaine AVANT qu’il ne soit le chef.

Tout ça pour vous dire que depuis quelques jours les bourses mondiales marchent sur la tête et qu’il semble de plus en plus opportun d’envisager une fermeture de 15 jours et de voir comment on valorisera tout ça le jour de la réouverture, mais là tout de suite ; de deux choses l’une : soit c’est les machines qui prennent le pouvoir et que ça va mal finir, vu que visiblement elles sont complètement connes. Soit c’est encore nous qui avons le pouvoir, mais on a visiblement perdu le temps ou l’envie de réfléchir 12 secondes avant de faire n’importe quoi.

À la fin c’est les BEARS qui gagnent

Tout ça pour vous dire que le marché terminait au plus bas depuis 2016 et que la FED et son QE illimité a eu à peu près autant d’effet que d’essayer de dire à Trump d’être raisonnable. Trump qui, en plus de vouloir supprimer le confinement plus vite que prévu, a également déclaré que le Président de la FED –Jerome Powell – faisait un SUPER-BOULOT. Lui qui lui a vomi dessus pendant des mois, il a bien retourné la veste. Le Président a aussi ajouté que la FED avait encore BIEN DES CORDES À SON ARC pour intervenir…

NOOOOOONNNNN… S’il vous plaît n’intervenez plus !!!

Non, parce que vu comme c’est interprété quand on annonce une  baisse des taux, puis une baisse des taux pour aller jusqu’à zéro, puis un QE de 750 milliards et UN QE ILLIMITÉ, je n’ose même pas imaginer ce qui se passera la prochaine fois ! Depuis ces annonces, Wall Street a perdu au minimum 15% cumulés. Si on pouvait s’arrêter là, ça serait pas mal.

Pour le reste

Ce matin en Asie c’est la fête au village, le Japon reprend près de 6%, Hong Kong 3.7% et la Chine 1.10%. On ne sait pas trop pourquoi mais disons que le QE de la FED doit faire plus plaisir là-bas, même si on sent bien que ça n’intéresse pas tout le monde puisque l’Inde ne remonte que de 1.2% après s’être fait défenestré de 10% hier. Autrement le fait que la FED ait mis ses taux à zéro et lance une ligne de crédit illimitée fait forcément ressortir des craintes d’inflation et met la pression sur le dollar qui pourrait risquer de devenir un jour à peu près aussi sexy que des billets de Monopoly ou des francs CFA. Et quand on parle inflation, ça réveille l’or qui est, comme tout le monde le sait – la solution contre l’inflation – en plus d’être une valeur refuge.

Il est vrai que c’est plus compliqué de se balader avec un lingot d’or et une rappe à fromage dans la poche qu’avec une liasse de billets ou une carte de crédit, mais on trouvera sûrement des solutions. On se réjouit déjà de payer avec des Trump d’or et Vrenelis à l’effigie de Berset ou Sommaruga. En France ils sont déjà en train de retailler les Napoléon pour pouvoir y mettre l’image du Roi Macron. Quoi qu’il en soit, l’once d’or a repris 100$ sur le QE illimité. Actuellement ça vaut 1591$ et on se réjouit de voir quand on sera à 4’000$. Le pétrole lui, est à 24$ et des poussières.

Nouvelles du jour et chiffres économiques

Pour les nouvelles du jour, comme d’habitude on se fait plaisir avec le Coronavirus. Entre l’Angleterre qui se confine de plus en plus sérieusement, Trump qui pense ressortir de quarantaine au plus vite et qui fait très peur. Les Français qui s’embrouillent avec leurs autorisations de sortie et leurs droits d’aller faire leurs courses sur les marchés pour aller acheter de la tapenade, du pâté de tête et de la tête de veau sauce gribiche et les Suisse et leur Conseil Fédéral qui n’arrive pas à tenir 24 heures sans faire ou dire une connerie – la dernière en date étant l’accès au chômage pour les indépendants avec un revenu plafonné à des niveaux pathétiques, non sans avoir avant ça, fait sauté les avantages sociaux du personnel de santé. On se demande d’ailleurs si le Conseil Fédéral n’a pas été contaminé, pas au Coronavirus, mais à la vache folle.

Autrement les Chinois n’excluent pas un redémarrage de l’épidémie – même si la plupart des cas sont importés. Et puis, la Suisse est bientôt championne du monde de quelque chose, puisque si ça continue comme ça ont devrait être les plus forts en terme de contaminés/par habitants – mais il faut d’abord sauver l’économie et on verra pour le reste après. Au passage les médecins ont demandé un confinement strict des habitants de Verbier et du Val de Bagnes – considéré comme foyer épidémique – mais les « politiques » ont estimé que ce n’était pas nécessaire. C’est un peu comme si tu vas faire réparer ta voiture, que ton garagiste te dit qu’il faut changer les freins, mais que comme c’est ton dentiste qui prend les décisions, tu gardes les vieux freins et tu finis dans le mur.

Pour le moment les futures sont en hausse de près de 3% à cause du fait que l’on pourrait trouver un accord gouvernemental rapidement aux USA et aussi parce que Trump a parlé de sortir de confinement le plus tôt possible. Je l’ai déjà dit, mais je reste halluciné que le marché prenne la chose comme « positif » alors que les USA n’ont visiblement pas encore pris la vague en pleine figure… Mais bon..

Bon, je crois qu’il me reste à vous souhaiter une belle journée de confinement et on se retrouve demain à la même heure pour voir ce que les machines nous réservent et vérifier si les premiers Terminators sont arrivés.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

 

“Success is never found. Failure is never fatal. Courage is the only thing.” Winston Churchill