Je dois dire qu’après deux semaines de panique mondiale sur les marchés boursiers, balancés entre Coronavirus, théories catastrophistes, tentatives de sauvetage de la part de la FED et stockage de pâtes, le marché a perdu tout sens de la raison, tout comme les médias. Même moi je ne sais plus quoi raconter, c’est dire.

L’Audio du 6 mars 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Coronavirus, etc…

La seule chose que l’on pourra retenir sur cette semaine, c’est que les bourses mondiales savent bien mieux jouer l’alternance que les partis politiques. Un coup en haut, un coup en bas, la seule chose où l’on peut s’estimer heureux, c’est que l’on ne puisse pas aller à gauche ou à droite. Pour le reste, on a presque envie de se dire « vivement samedi » parce qu’au moins c’est fermé et qu’on est sûr que ça ne bougera pas pendant 48 heures.

Hier le marché s’est donc fait défoncer. 24 heures après avoir laissé les Bears dans un état végétatif en fin de séance mercredi soir, voici que les plantigrades nous offraient la réponse du berger à la bergère. La raison est toujours la même, le COVID19, pire dans les commentaires boursiers de la nuit, on insiste sur le fait que le « premier décès » en Suisse a mis la pression sur le 10 ans américain, ce qui a entrainé le reste. Les Américains ne sont pas foutus de faire la différence entre la Suisse et la Suède et voici que le fait que quelqu’un soit mort au CHUV a mis le doute dans l’esprit des traders américains. Je crois que je ne suis pas loin de lancer une pétition pour fermer les bourses mondiales en attendant que la psychose mondiale se calme.

Peut-être la meilleure solution

C’est peut-être la meilleure solution, de fermer toutes les bourses en attendant que ça se calme. De toutes façons, c’est soit ce virus nous décime tous et ça n’aura plus aucune importance de savoir si le Dow Jones est à 12’000, à 30’000 ou à zéro, ou dans trois semaines c’est réglé et on peut recommencer à vivre normalement avec un marché qui donne des signes de rationalité et de logique. Chose que l’on a tout à fait perdu ces derniers jours. Les théories sont basées sur du bricolage, personne ne sait vraiment quoi penser, la plupart des entreprises se mettent au télétravail pour éviter la contagion et pour garantir la pérennité du business, les gens stockent de la bouffe comme si nous allions devoir rester enfermés pendant des mois et lutter contre des armées de zombies, ils ne savent plus comment se dire bonjour et le pire qui puisse nous arriver actuellement, c’est de croiser quelqu’un que l’on connaît dans la rue, puisqu’on ne sait plus si on doit se toucher les coudes ou se donner des grands coups de pieds dans les chevilles.

Les bourses mondiales ont perdu tout sens de la réalité et ce qu’il se passe ne veut plus rien dire. Peut-être qu’il serait bon de prendre 1 mois de vacances et de voir ce qui se passera début avril. Ce n’est qu’il soit indispensable d’avoir des marchés qui fonctionnent surtout quand on voit comment ils fonctionnent. Autres solutions possible ; il serait peut-être intéressant d’interdire tout trading électronique ou algorithmique, si vous ne laissez plus que des traders « humains » entrer des ordres dans les systèmes, je ne suis pas loin de penser que ça va se calmer de lui-même assez rapidement et ça évitera que les machines se suivent bêtement à chaque annonce d’un mort du Coronavirus quelque part dans le monde.

Rien d’autre à ajouter, si ce n’est que ça devient débile

Le Dow Jones a reperdu 3% et plus hier, les marchés Européens se sont fait défoncer, l’or redevient une valeur refuge soudainement, aujourd’hui il se traite à 1670$ – le pétrole se plante à nouveau à 45 et des poussières, même théories de récession et de dépression comme à chaque fois et ce matin l’Asie se fait exploser dans tous les sens parce que nous sommes terrorisés d’être vendredi. Et le vendredi, on le sait, c’est souvent une journée de merde, surtout quand on est mal en point comme ça.

L’Asian Development Bank vient de nous annoncer que le Coronavirus pourrait entamer la croissance mondiale de 0.1 à 0.4% – en gros ils n’en savent rien, mais comme faut quand même donner des chiffres, soyons fous. Les futures américains sont déjà franchement dans le rouge et ça n’augure rien de bon pour la journée.

Ne cherchez pas les nouvelles du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, on ne va pas se casser la tête, ce n’est qu’une longue litanie d’articles liés au virus, même le FT est devenu un tabloïd sur le sujet, CNBC continue de faire les comptes et la seule nouvelle qui n’a rien à voir avec ça et le fait que Jamie Dimon, le CEO de JP Morgan vienne de se faire opérer du cœur en urgence. Chose qui ne va pas changer grand-chose à la photo globale. Autrement on a vraiment plus rien à dire et les gens n’ont plus que ça en bouche.

Le Coronavirus est donc devenu le sujet de discussion préféré de tout le monde et tant que c’est le cas, parler d’autre chose, parler d’avenir ou de gestion à « long terme » est devenu totalement irrationnel. À l’aube de ce vendredi matin, les intervenants sont angoissés de voir ce que sera la photo finish de Wall Street ce soir à 22h. À voir ce que l’on voit ce matin, je serais tenté de dire que ça va être moche, mais vu que l’on est capable de tout et de son contraire à la moindre nouvelle, tout est possible. Au point où nous en sommes, je ne suis pas loin de penser que même les nouvelles sportives pourraient influencer les marchés –tant que c’est une mauvaise nouvelle, bien sûr.

Chiffres de l’emploi

Pour essayer de rester rationnels, on va tenter de rappeler aux gens que nous sommes le premier vendredi du mois et que le premier vendredi du mois on publie les chiffres de l’emploi et que dans une vie antérieure, avant le Coronavirus, c’était un chiffre important.

Cette après-midi, le gouvernement américain devrait donc annoncer la création de 175’000 emplois non-agricoles, mais je ne suis pas loin de penser que quoi que soit le chiffre, tout le monde s’en foutra comme de son premier masque de protection, anticipant déjà les chiffres tous pourris du mois prochains vu que personne n’embauchera qui que ce soit sachant que la fin du monde approche à grand pas.

L’ambiance est donc lourde et pesante, mais il reste deux bonnes nouvelles ; la NASA a repéré un astéroïde qui se rapproche de la terre, un astéroïde qui a le pouvoir de détruire notre civilisation, ce qui réglerait le problème du Coronavirus une fois pour toute. L’autre bonne nouvelle, c’est que ce soir c’est vendredi et que pendant deux jours on va pouvoir se calfeutrer chez nous, ne voir personne et surtout ne toucher personne.

Vous trouverez également aujourd’hui le 2e article concernant la prévoyance écrit par Raphaël Battu. Des conseils d’épargne avisés qui vous permettront peut-être de vous offrir le jouet de vos rêves en partant à la retraite. Par exemple une Maserati Levante Trofeo. Bon, c’est une suggestion parmi d’autres… je dis ça, je dis rien. Mais toutes les explications sur le bolide de rêve et son possible financement se trouvent un peu plus bas, il vous suffit de scroller.

Passez un excellent week-end et on se revoit lundi pour faire un bilan complet du patient.

Thomas Veillet

Investir.ch

A financial panic is a very bad thing, but a government panic can do far greater damage in a far shorter time.

 

Tom McClintock