La pandémie de coronavirus pousse les infrastructures des télécommunications à leurs limites.

Les services en streaming, en particulier Netflix et YouTube, et la consommation des jeux sur mobiles mettent de la pression sur les opérateurs mobile/internet, des services excessivement gourmands en bande passante. L’Union européenne a demandé à ces sociétés de streaming de passer en définition standard et d’abandonner la haute définition. Disney+ a retardé son lancement en Europe de 2 semaines.

Couplé avec le travail à distance et la vidéo conférence, le streaming risque de faire imploser les infrastructures internet

Thierry Breton, le commissaire européen en charge de la politique digitale demande également aux citoyens d’être responsables en matière de consommation des données. Les autorités préconisent de favoriser le Wi-Fi plutôt que les réseaux mobiles, et de choisir de visionner les contenus en plus basses résolution. La consommation de messagerie se situe bien au-delà des pics de fin d’année. En Italie, le trafic a progressé de 75%. L’Espagne a demandé aux citoyens de rationner l’utilisation du streaming et de télécharger les films en-dehors des heures de pics. En Europe, le pic se situe entre 12h00 et 21h00. Les bandes passantes résistent encore bien, mais c’est l’infrastructure mobile qui souffre le plus. La 5G n’en ressortira que renforcée.

A la sortie de la crise, les «gagnants» seront l’infrastructure de communication pour les entreprises: Citrix, Cisco, Zoom, Skype (Microsoft) et Logitech dans les produits. Le 31 juillet 2021, Skype pour les entreprises disparaîtra pour laisser la place à Business Online avec l’application Teams; Skype restera pour les consommateurs privés.

Les citoyens et les entreprises découvrent la société américaine Zoom, introduite en bourse en avril 2019. Le cours de l’action a progressé de 103% en 2020! Zoom est une société de services de téléconférences (vidéoconférence, réunions en ligne, chat, collaboration mobile). Sa capitalisation boursière est à $38.5 milliards, alors que les revenus tournent autour des $650 millions. Zoom sort d’une zone déficitaire et les profits vont s’accélérer. L’évaluation boursière est très élevée à 311x les profits 2020 et 237x ceux de 2021. Vu le contexte sanitaire et la qualité des services, je serais tenté d’acheter la valeur sur le long terme. Netflix et les autres sociétés de films en streaming vont voir un bond du nombre d’abonnés. Nous sommes toujours acheteur de Netflix qui profite de sa position globale avec des productions locales.

Cours de l’action Zoom
source: bloomberg

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40