Ce matin on va gagner du temps et nous allons éviter de parler de la journée d’hier qui n’aura servi virtuellement à rien. C’est ce genre de journée où il ne se passe rien, où l’esprit est ailleurs et à la fin les indices n’ont quasiment pas bougé. Probablement parce qu’ils étaient trop occupés à écouter la conférence de presse du Conseil Fédéral qui s’est finalement plus ou moins contenté de faire comme la France, en mettant une grosse priorité sur la possibilité de pouvoir retourner rapidement chez le coiffeur. Comme quoi j’ai peut- être été un peu vite en besogne en me rasant la tête à la tondeuse pensant qu’on ne ressortirait pas avant l’été. Et puis pour être franc, la journée d’hier est déjà carrément effacée par les annonces de Trump, de la Chine et de Gilead.

L’Audio du 17 avril 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Le bout du tunnel se concrétise

Comme nous sommes tous d’accord sur le fait que ça ne vaut pas la peine de s’attarder sur la journée d’hier, ni sur les déclarations mythiques de Berset et autre Sommaruga (je ferai l’impasse sur Parmelin qui est dans son monde) et on va passer tout de suite aux trois nouvelles de ce vendredi, en commençant pas la mauvaise ; la Chine a annoncé qu’elle était en récession pour le premier trimestre. Alors oui, vous me direz que ce n’est pas une surprise – et vous aurez raison – mais tout de même, dans les chiffres, ça fait toujours bizarre. Les Chinois ont donc annoncé que leur GDP était en contraction de 6.8% pour le premier trimestre 2020 – par opposition à une croissance de 6% lors des 3 derniers mois de 2019.

Je vais tout de suite casser le suspense ; tout le monde s’en fout et le marché est déjà en hausse depuis l’ouverture très très tôt cette nuit. Ne dormant pas, j’ai pu le vérifier. Ce qui est intéressant et qui pourra toujours servir pour briller lors du What’sApp apéro de ce soir, c’est que c’est la première fois depuis 1992 que la Chine est en « contraction économique ». Par contre, encore une fois, tout le monde s’en fout. Je me demande même si ce n’est carrément pas une « bonne nouvelle ». Non parce que quand on entend des pontes de l’économie US qui annonce des ralentissements gigantesques aux USA, on se dit que finalement, 6.8% de moins, ce n’est pas la fin du monde. Sans compter qu’ils sont rouverts depuis quelques semaines EUX et que ça risque d’être sacrément différent le prochain trimestre. Parce que pas sûr qu’ils y aillent tranquillement en demandant aux syndicats de déposer un préavis de grève pour septembre POUR COMMENCER et que tout le monde pose ses « RTT » pour mi-juin. EUX.

Et puis ils vont en vendre des masques de protection MADE IN CHINA, ces prochaines semaines.

Les bonnes nouvelles

Voilà, maintenant que la mauvaise nouvelle est annoncée et qu’elle fait monter la Chine de 0.8%, on peut passer aux BONNES NOUVELLES qui vont faire exploser les marchés de 3-4%. Enfin, c’est ce qui se passe sur les futures pour le moment. Et tout ça, grâce à Trump encore une fois. Le magicien de la Maison Blanche qui parlait hier de suspendre le Congrès pour qu’il puisse avoir les mains libres et qu’il puisse nommer qui il veut ou il veut quand il veut – il n’est même pas exclu qu’il se nomme Président à vie après avoir vu un « tuto » sur le sujet, tuto tourné par un certain Vladimir P. de Moscou – mais là n’est pas le sujet. Ce que je voulais dire c’est que le magicien de la Maison Blanche a présenté son plan de sortie de confinement et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’attendait pas à ça.

J’ai même presqu’envie de dire que son plan est plus intelligent que ce que l’on est en train de nous vendre en Europe. Je rappelle qu’en Europe, on pourra aller chez le coiffeur, se faire les ongles, s’épiler les poils et empiler nos gamins à 30 par classe, mais PAS ALLER au resto. Mais ce qui est bien, c’est qu’apparemment les enfants ne sont plus vecteurs du virus et qu’ils ne peuvent soudainement plus le transmettre. Alors encore une fois, je ne suis pas médecin, pas épidémiologiste, ni virologue, ni chef de service de l’unité des maladies pulmonaires dans un hôpital célèbre et encore moins coiffeur, mais il y a quand même des trucs qui ont vachement évolué depuis le début de la crise. Ou c’est que je suis idiot et que je n’ai rien compris à l’époque. Afin de ne pas remettre en cause les déclarations des vrais professionnels politiciens médicaux, on va dire que c’est moi.

Mais là n’est pas le sujet.

Là tout de suite, je voulais vous parler du plan de sortie de Donald. Plan qui semble vouloir faire exploser encore un peu plus le marché ce soir. Donc, Donald a proposé un plan relativement intelligent, en plusieurs étapes. Chacune de ces étapes ne pouvant pas être mise en applications tant que certains objectifs liés à l’évolution de la contamination ne sont pas atteints. Il ne fixe aucune date et laisse la liberté aux gouverneurs d’appliquer les « guidelines » de Washington. C’est presque trop smart pour que ça vienne de lui. Alors que tout le monde se prend la tête en Europe pour mettre des dates sans tenir compte de l’évolution de la pandémie, les USA viennent avec un plan qui fonctionne par étape et qui ne peut passer à la suivante si les chiffres ne vont pas dans la bonne direction. Là tout de suite, je trouve que c’est moins con que la moyenne. Mais je peux me tromper. En tous les cas, les « gens » (et moi le premier) avaient peur que Trump aille trop vite et qu’il fasse tout péter, mais là, il nous prend à contrepied. Du coup, je me demande s’il ne va pas attaquer l’Iran pour faire bon poids bonne mesure. L’Iran ou la Corée du Nord, ça n’a pas vraiment d’importance.

Le plan

Le protocole de Trump, intitulé «Opening Up America Again», ne suggère pas de date fixe où les États devraient lever les restrictions.«Les gouverneurs seront habilités à adapter une approche qui répond aux circonstances de leur propre État», selon le Président.

La Maison Blanche a proposé une liste de plusieurs paramètres que les États devront «satisfaire avant de procéder à une ouverture progressive».

À commencer par une diminution des cas de grippe signalés dans un délai de 14 jours et une trajectoire descendante des cas de type coronavirus signalés dans un délai de 14 jours. Il faudra aussi que les hôpitaux soient capables de gérer les malades actuels et tout une série d’autre requêtes. Si tout est en ordre, les Etats pourront entamer la première phase, à savoir la réouverture

Si les États satisfont à ces critères, les lignes directrices suggèrent une approche en trois phases pour la réouverture de l’économie. La première étape implique de certaines entreprises comme les fitness, les restaurants, les cinémas et les lieux de culte, « s’ils respectent des protocoles strictes d’éloignement physique et d’assainissement » – on se réjouit de voir les cours de body-pump – mais toujours est-il qu’il est assez marrant de voir que ce qui reste fermé en Europe, ouvrira aux States.

Et ce n’est pas tout, les directives suggèrent que les écoles devraient rester fermées, tandis que les employeurs devraient continuer d’encourager le télétravail lorsque cela est possible et que les déplacements non essentiels soient minimisés.

Ensuite et seulement si les États ne montrent aucune preuve d’un rebond des cas de coronavirus sur une autre période de 14 jours, il leur sera conseillé de passer à la phase deux, au cours de laquelle les écoles et les grands rassemblements pourront fonctionner selon des protocoles de distanciation physique modérée  – parce que oui, faudra quand même boucler la saison NBA !

Alors moi je ne sais pas, mais ça me parait plus clair et plus logique – encore une fois, je peux me tromper, mais le marché à l’air d’aimer. À moins que ça monte à cause de l’annonce encourageante de Gilead…

Le chevalier blanc

Oui parce que la société Gilead vient d’annoncer qu’ils avaient des résultats prometteurs avec leur médicament le REMDESIVIR. L’Université de Chicago a publié des résultats d’un test clinique fait sur 125 patients COVID19 qui aurait « récupéré » beaucoup plus vite que la normale. Il est encore trop tôt pour imaginer un remède, mais comme le marché à tendance à s’emballer un tout petit peu, GILEAD est en hausse de 16% et je suis persuadé qu’en cherchant bien sur le net, on devrait trouver des pharmacies chinoises qui vous livrent du REMDESIVIR sous 48 heures en boîtes de 128 pastilles faites à base d’extrait de pangolin.

Toujours est-il que cette « bonne nouvelle » donne un coup de fouet supplémentaire au marché même si nous sommes loin, mais alors très loin d’une commercialisation, voire même d’une utilisation par le professeur Raoult.

Pour le reste…

Autrement, l’or revient et montre à nouveau des signes de faiblesse. Ce matin le métal est à 1725$. Le baril est sous les 20$ – mais celui-là, il faut attendre que l’on ait à nouveau des signes de consommation pour le voir redémarrer. En Asie, Hong Kong et le Japon sont en hausse de plus de 2% et la Chine avance de 0.8% malgré la récession qui la frappe.

Ailleurs dans les news, on retiendra que le Général Macron a mis en garde l’Europe ; s’il n’y pas de solidarité financière, l’Union Européenne pourrait s’effondrer. Bon, en même vu où est l’Europe là tout de suite, suis pas certain qu’elle puisse s’effondrer bien loin. Il devrait demander aux Italiens ce qu’ils pensent de l’Europe. Et pour être franc, je vous ai collé cette nouvelle juste pour dire du mal de l’Europe et de Macron, parce que pour les reste, on ne parle que des mesures américaines et de GILEAD – tout le marché a les yeux fixés sur le déconfinement, la sortie de crise et la remise en marche de l’économie. On peut clairement se dire que rien d’autre ne l’intéresse.

Non, parce que si jamais hier les USA ont annoncé les Jobless Claims hier et je crois que sur un mois les States sont à 22 millions de nouvelles inscriptions… Alors je sais que c’est peut-être un détail pour vous, mais cela représente la totalité des jobs qui ont été créé depuis la crise de 2008. Je ne suis pas certain que ce soit les MÊMES jobs, mais c’est pour dire – et même si tout le monde s’en fout parce que l’on sait que dès que l’on va ressortir de nos terriers, ça va réengager un maximum, ce n’est pas rien. Mais pour le moment on s’en fout, c’est une certitude et ce ne sont pas les trois chiffres économiques qui vont se courir après aujourd’hui, qui vont changer la donne. Ni les chiffres trimestriels de Schlumberger d’ailleurs.

Pour le moment les futures sont en hausse de plus de 3% et y a que ça qui compte. Ça et le fait que Trump va devenir Président à vie.

Voilà, j’ai vérifié mon calendrier, demain c’est le week-end, je vais donc dormir à la place de me lever et je vous retrouve lundi. Je me suis commandé une machine à coudre pour occuper mon week-end et je me lance dans les masques de protection, c’est très tendance en ce moment.

À lundi et prenez soins de vous.

Thomas Veillet

Investir.ch

“I haven’t failed. I’ve just found 10,000 ways that won’t work.”

 

– Thomas Edison