En changeant les habitudes de vie de milliards de personnes à travers le monde, le confinement a fait émerger de nouveaux besoins et certains produits ont le vent en poupe.

Avec la peur d’une pénurie de papier toilette, le bidet a par exemple trouvé un regain d’intérêt. D’après les données de Glimpse, un outil de veille des tendances sur Internet, l’intérêt pour l’achat en ligne d’un bidet a augmenté de 191% dans le monde au cours des 30 jours précédant le 6 avril. Mais la proportion de personnes qui se renseignent avec l’intention réelle d’en acheter un par rapport à celles simplement curieuses d’en savoir plus sur cet accessoire reste inconnue… d’autant plus qu’après l’achat, il faudra encore le faire installer, ce qui risque de déplaire au propriétaire, aux voisins ou à l’assureur.

Si l’on examine les autres produits sélectionnés ici, on constate que les tendances vont notamment dans le sens du bien-être et de l’auto-suffisance. L’intérêt d’achat des consommateurs a ainsi explosé de 611% pour les haltères (à poser à côté du canapé afin d’avoir l’air sportif durant les vidéoconférences avec ses collègues) et de 410% pour les machines à pain (encore faut-il trouver de la farine). Plus étonnant encore, le fort intérêt pour les piscines gonflables, qui laisse présager une prochaine augmentation des dégâts d’eau dans les immeubles.

Les appareils électroniques liés à l’utilisation des ordinateurs et au télétravail ne sont également pas en reste, avec une hausse de 113% pour les micros (absolument indispensable pour le karaoké de fin de skypéro) et de 84% pour les souris, preuve que le pavé tactile n’est guère apprécié en usage professionnel intensif par les plus de 40 ans.

 

Infographie: Ces produits qu'on s'arrache en plein confinement | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista