La première nouvelle de la journée d’hier qu’il faudra retenir c’est la performance du NASDAQ qui est passée en terrain positif. Ça veut dire que si vous aviez simplement acheté un ETF depuis le début de l’année qui traquait la performance de l’indice américain – l’indice technologique, comme on aime le dire – vous gagneriez de l’argent aujourd’hui. Vous gagneriez de l’argent alors qu’au mois de mars vous étiez en négatif de 35% et que sur d’autres indices vous l’êtes encore sérieusement. Mais il est vrai qu’aujourd’hui les bourses mondiales vivent en dehors de la réalité et ça ne veut juste plus rien dire. Lorsque l’on fait le bilan des nouvelles d’hier, il y a du bon et du moins bon. Le bon c’est l’espoir de voir l’économie redémarrer, le fait que tout le monde trouve que le pétrole c’est trop cool et que le rythme des licenciements diminue. La mauvaise c’est que 33 millions d’Américains ont perdu leur job depuis 2 mois, mais ça, aujourd’hui, tout le monde s’en tamponne puisque dès la semaine prochaine l’économie repart et que ça va rigoler un peu partout dans le monde.

L’Audio du 8 mai 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Le verre à moitié plein

Quoi qu’il en soit et quoi qu’il se passe dans l’économie à l’heure actuelle, tout le monde s’en fout, puisque l’économie VA ROUVRIR incessamment sous peu. C’est devenu l’excuse principale et l’explication générale qui justifie ces marchés qui n’arrêtent pas de monter. Alors oui, il y a aussi des titres qui baissent à l’intérieur des indices, mais globalement les intervenant semblent bien plus intéressés par les « bonnes nouvelles » et repoussent les mauvaises du revers de la main. Hier on assistait à l’explosion à la hausse de Lyft et de Uber, et en lisant l’enthousiasme qui tourne autour de ces deux-là, on a l’impression que l’on vient de découvrir le « business model », il y aussi Moderna qui a reçu l’autorisation de passer en phase II pour le développement de son vaccin anti-coronavirus qui rajoute encore un peu à l’euphorie ambiante, sans compter les déclarations comme quoi les « négociateurs » Américains et Chinois se sont parlé à propos de la Trade War et, sans rentrer dans les détails –surtout parce qu’on ne les connait pas – on peut dire que ça va bien se passer.

Pour faire simple, on a l’impression qu’au-delà des tonnes de milliards de trillions qui ont été injecté dans l’économie ces dernières semaines, les bourses mondiales sont déjà en train de regarder loin en avant. On sait que la bourse à tendance à anticiper l’avenir et se comporte souvent comme un indicateur avancé de l’économie, mais en général on parle d’une avance de 6 à 9 mois, maximum. PAS 6 ANS !!! Mais peu importe, on ne peut pas faire autrement et le marché a toujours raison. Les « experts » se précipitent à la radio et à la télévision pour dire que c’est ridicule, que ça ne peut pas durer et que l’on refuse de voir la vérité en face. Le patron de la FED de Minneapolis, Neel Kashkari, a donné une interview hier en disant que les conséquences de la pandémie étaient clairement sous-estimées et qu’il faudrait bien plus de 18 mois pour s’en remettre. L’interview donne tellement envie de s’ouvrir les veines avec un couteau à beurre que j’ai arrêté de lire, mais le marché s’en contrefout. Albert Edwards le Magnifique est même revenu en mettre une couche en disant que tout ce qui se passe est complètement débile et que les marchés sont dans un rêve – il va probablement monter son objectif puisque depuis la dernière fois où il avait annoncé 80% de baisse, on a bien dû prendre 10%.

TOUT, mais ALORS TOUT VA BIEN

Pour faire simple, il y a plein de gens qui viennent faire des « warnings » et qui préviennent que ça va mal tourner et que l’on remonte trop vite sans aucun argument valable et pendant ce temps, le marché reprend 1% parce que les chiffres des Jobless Claims d’hier annonçaient que 3 millions d’Américains avaient perdu leur job la semaine dernière – portant dons le total à 33 millions de nouveaux chômeurs depuis le début de la crise. Réponse du marché :

« Oh ben ça va, le nombre de personnes qui perdent leur job semaine après semaine est en train de diminuer »

Il est clair que vu sous cet angle, il n’y a rien à dire, c’est un peu comme si on se disait que le meilleur moyen de combattre la pandémie c’est de tous s’injecter le virus et puis après on verra bien. Oui, on verra bien ; il y aura ceux qui meurent et ceux qui survivent, ça s’appelle la sélection naturelle. Mais ce que l’on sait – la « BONNE NOUVELLE » selon les marchés – c’est qu’après la première vague de décès, il y aura forcément de moins en moins de morts et à la fin quand tout ceux qui seront encore vivant seront immunisés, LÀ il n’y aura carrément PLUS DE MORTS du tout et LÀ, ça sera une PUTAIN de bonne nouvelle !!! Eh ben l’interprétation des chiffres du chômage, c’est pareil actuellement. 3 millions de chômeurs c’est beaucoup si tu les alignes devant toi, mais dans l’absolu c’est moins que la semaine dernière et c’est ça qui est TROP COOL !!!!!

Il y a plus d’acheteurs que de vendeurs

Bref, pour faire simple, les marchés sont euphoriques et plus ils sont euphoriques, plus les investisseurs ont peur de rater le train (FOMO – fear of missing out). Les bourses mondiales ont clairement intégré le fait que les gouvernements et les banques centrales seront toujours là pour nous aider et s’emballent. Personnellement je suis bullish, j’ai toujours été bullish, je ne pourrais jamais tourner « bearish », c’est plus fort que moi, j’ai essayé une fois, après des mois de coaching et de psychothérapie et j’ai fini par me mettre short au plus bas de tous les temps ou presque, alors on ne m’y reprendra pas. Je sais qu’il est TERRIBLEMENT difficile de perdre de l’argent quand on est « long » dans un marché qui baisse, mais perdre de l’argent quand on est « short » dans un marché qui monte, c’est comme si on vous obligeait à parler philosophie dans un groupe parole composé de Nabilla, Guy Parmelin et la porte-parole du gouvernement français. MAIS tout bullish que je sois, j’ai un tout petit peu l’impression que ce marché marche sur la tête et semble aller un peu trop vite en besogne – parie un peu trop vite sur un retour à la normale.

Lorsque l’on regarde la réalité, on voit que les choses vont reprendre petit é petit, que les compagnies aériennes ne tablent pas sur un retour à la normale avant très très longtemps, que les entreprises qui ont licencié durant la crise du COVID n’ont pas encore fait de communiqué de presse pour dire que « NON, NON, ON DÉCONNAIT, C’ÉTAIT POUR RIRE, on annule tout et mieux, on augmente les salaires ».

L’économie repartira, ça je veux bien le croire, mais là, les marchés boursiers anticipent que l’économie va repartir, la semaine prochaine et que le 25 mai on va déjà parler d’inflation, que le 3 juin la FED monte les taux et que le 12 juillet au maximum, les USA sont en plein emploi et que Ferrari, Porsche et Lamborghini n’arrivent plus à produire assez vite pour honorer les commandes de voitures dans le 9-3 qui sera devenu le poumon économique de l’Europe. Je trouve qu’on va un peu vite et que l’on planque un peu trop de trucs sous le tapis. Des trucs comme le fait que l’épidémie n’est pas vraiment encore en phase de ralentissement aux USA…

Mais pour le moment, on s’en fout…

Peu importe. Je peux passer ma matinée à vous exprimer mes doutes et comme disait l’autre, il ne faut jamais pisser contre le vent, sinon vos chaussures seront toutes mouillées. Alors je ne vais pas dire du mal, ni pisser contre le vent, mais juste dire que l’on marche sur la tête. Bon, en même temps, ce n’est pas non plus une nouveauté. Ce matin l’Asie est pleine de joie et de vigueur parce qu’hier les Occidentaux étaient heureux et aussi parce que le fait que les « négociateurs de la Trade War se parlent » est une sacré bonne nouvelle. En même temps, les mecs qui croient que c’est une bonne nouvelle parce qu’ils se parlent ou qu’ils sont en médiation, c’est qu’ils ont jamais divorcé, parce que se parler en pleine crise n’est pas forcément signe de bonne nouvelle, ça peut aussi vouloir dire que l’on va vous crever les pneus le lendemain. Mais bon, ceci dit le Japon est en hausse de 2%, la Chine et Hong Kong de 1% chacun et les futures américains sont en hausse de 1.2% parce que les gens sont prêts pour les « bonnes nouvelles » des chiffres de l’emploi cette après-midi. On s’attend à des chiffres catastrophiques, le consensus pour le taux de chômage est de 16%, mais certains parlent même de 22% – mais ce qu’il faudra retenir ; c’est que TOUT CE QUI SERA MOINS PIRE, sera interprété comme « positif ».

Pour ce qui est des nouvelles du jour, il n’y a franchement rien d’autre à dire si ce n’est que l’on va tergiverser sur les sujets que l’on a déjà abordés ce matin. Nous sommes 100% concentrés sur l’interprétation de la vision que nous avons du recovery économique à venir. Oui, je sais, cette phrase ne veut absolument rien dire, mais en même temps, quand on voit comment se comporte le marché actuellement, on ne peut pas non plus me demander d’augmenter mon niveau de compétences.

Je ne vais pas non plus perdre du temps à vous dire que les chiffres du jour seront principalement axés sur l’emploi aux USA, ni que l’or est à 1727$ parce que c’est un hedge contre l’inflation et que pétrole se traite toujours autour des 24$ et que PLUS PERSONNE n’est inquiet pour l’échéance du 18 mai parce qu’apparemment, TOUS les gros joueurs du pétrole sont déjà passé sur le contrat juillet et que c’est n’est plus que les amateurs qui traitent le contrat juin. Pour ceux que ça intéresse, le contrat juillet vaut 25.43$ déjà.

Profitez bien de votre dernier week-end de confinement, si vous ne vous êtes pas encore mis au jogging, au piano, à la guitare, à la cuisine fusion, au chant, au yoga, à la lecture et si vous n’avez pas encore gagné une course de F1 en virtuel sur PlayStation et que vous n’avez pas encore buté le voisin du dessus qui s’est mis à la corde à sauter depuis 2 mois, il vous reste un peu plus de 48 heures.

Très belle journée, bon week-end et à lundi !!! Ah oui ; et prenez soin de vous, c’est la dernière fois qu’on peut le dire, après on se battra de nouveau dans le bus pour avoir une place assise.

Thomas Veillet

Investir.ch

Petite nouveauté du jour : RETROUVEZ-NOUS aussi sur INSTAGRAM pour être sûr de ne rien rater ! CLIQUEZ-LÀ

“These people go on to tell us that mobile phones will cook our children’s ears, that long-haul flights will fill our legs with thrombosis and that meat is murder. They want an end to all deaths – and it doesn’t stop there. They don’t even see why anyone should have to suffer from a spot of light bruising.

Every week, as we filmed my television chat show, food would be spilt on the floor, and every week the recording would have to be stopped so it could be swept away. ‘What would happen,’ said the man from health and safety, ‘if a cameraman were to slip over?’ ‘Well,’ I would reply, ‘he’d probably have to stand up again.”

― Jeremy Clarkson, The World According to Clarkson