Encore une belle journée sur les marchés financiers mondiaux. La plupart des médias n’utilisent plus que quelques mots pour résumer ce qui se passe. On parle de reprise, d’optimisme, d’espoir, de vaccin et surtout de « stimulus » à venir. Il ne sert à rien de chercher les raisons fondamentales de la hausse d’hier, nous n’en sommes qu’au stade de la spéculation basée sur l’espoir que tout redevienne normal, le tout arrosé de « bonnes nouvelles » sur le vaccin anti-coronavirus – puisque les derniers tests ont montré que les 4 dernières souris qui ont été injectées se sont remises à la Zumba et envisage sérieusement de reprendre leurs études. Pour le reste, il n’y a absolument plus rien de rationnel et si l’on devait faire un parallèle, je dirais que l’on vole aux vapeurs d’essence et si on ne se fait pas ravitailler en vol par des choses concrètes très rapidement, il y a comme un doute qui m’assaille – et pourtant Dieu sait si j’aime quand ça monte.

L’Audio du 27 mai 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Dans la continuité d’hier matin

Il y a 24 heures je vous disais que les marchés étaient en train de s’exciter sur les espoirs d’un retour à la normale – histoire que l’on puisse recommencer là où nous avions laissé l’économie au début du mois de mars et en même temps on bavait de bonheur devant les annonces de Novavax qui laissaient espérer l’arrivée d’un vaccin pour dans 18 mois. Les plus optimistes qui étaient sous amphétamines se disaient que sur un malentendu et un coup de main de la FDA, on pourrait même se vacciner cet été et partir en vacances en avion. Des vacances bien méritées après 2 mois à rien foutre à la maison. Le CEO de Merck a quand même annoncé que parier sur un vaccin dans 12 à 18 mois était « très très optimiste et très agressif comme prévision, mais on s’en fout, ce n’est que le CEO d’une des plus grosses pharmas du monde, qu’est-ce qu’il en sait ? Nous, dans la finance on a quand même obtenu notre diplôme en virologie et vaccins en tous genre à l’Université en ligne de Gotham City en trois fois 45 minutes de cours. Autant dire qu’on en sait autant que lui.

Donc voilà, tout cela résume bien où nous sommes ; les marchés montent sur l’espoir que ça ira mieux demain, bien que les chiffres économiques laissent toujours pointer sur le fait que « pour le moment » c’est pas terrible, mais comme nous on joue avec un coup, voire plusieurs coups d’avance, la réalité actuelle ne nous intéresse pas. On continue notre chemin haussier en voyant des éléphants roses dans tous les coins et en trouvant ça parfaitement normal. Hier la plupart des indices mondiaux ont terminé en hausse, le S&P500 a même traversé brièvement les 3’000 points et sa moyenne mobile des 200 jours. Bon, en clôture on fait un magnifique signal de renversement de tendance avec un fabuleux échec face à cette résistance, mais comme les mots OPTIMISME, RÉCUPÉRATION OU RECOVERY pour les anglophones, ainsi que les mots ESPOIR et STIMULUS sont partout, des détails comme un renversement de tendance après une tentative de cassure avortée n’intéresse que moyennement les intervenants et encore moins les médias. En conclusion ce fût une belle journée de hausse un peu partout dans le monde et pour le reste, les oiseaux chantent, le soleil brille et les vacances d’été s’annoncent vraiment très bien. Sans compter que l’on s’attend à tout moment de voir un nouveau plan de stimulus économique être annoncé par les européens, que demander de plus ?

Novavax

Pour rester dans la thématique de l’euphorie, on va rapidement revenir sur le cas Novavax puisque l’annonce de ses travaux sur LE vaccin anti-COVID a fait tourner la tête à tout le monde. Hier le titre a donc ouvert en plein délire avec une hausse de plus de 16%… pour finir en hausse de 4% seulement. On dirait quand même que pendant un bref instant nous avons eu un éclair de lucidité qui nous a fait comprendre que ce n’est pas les commentaires positifs laissé sur le TripAdvisor des laboratoires de recherche par trois souris blanches, qui vont résoudre définitivement nos problèmes de Coronavirus. En tous les cas, le retournement « intraday » de Novavax aura été spectaculaire – comme bon nombres de titres si l’on regarde un peu au-delà de la vitrine des indices. Dans un marché logique on dirait que cela pointe vers un renversement de tendance, que les gens hésitent à prendre des risques à ces niveaux, mais comme on ne nous vend que la théorie de l’optimisme du recovery teinté d’espoir est saupoudré de stimulus économique, cela semble très difficile de lire entre les lignes.

L’Asie et l’or

Ce matin l’Asie a commencé la journée – le milieu de la nuit pour nous – dans le rouge, mais depuis une heure à peu près, tout est en train de repartir à la hausse à nouveau. Les futures américains sont passés de négatif à fermement positifs, le Japon est actuellement en hausse de 0.6% et Hong Kong et la Chine sont au coudes à coudes pour savoir lequel des deux repassera dans le vert en premier. Les raisons de ce retournement ? Allez savoir, peut-être un regain d’optimisme à propos du « recovery » ou le fait que CNBC annonce que « l’Europe devrait faire une annonce dans un futur extrêmement proche à propos d’un nouveau package de soutien économique ». On n’en sait rien, mais disons que personne ne semble avoir suffisamment de nerfs pour lutter contre cette vague haussière qui est mélangée de FOMO (fear of missing out – peur de rater la hausse) et de stimulations en tous genres.

En ce qui concerne notre ami l’or, le voici de retour pour 614ème fois AU-DESSOUS des 1700$ – actuellement nous sommes à 1698$, ce qui correspond assez au scénario actuel où tout le monde retrouve la confiance et n’a plus besoin de se faire cajoler et réconforter par son lingot d’or en peluche, nous sommes redevenus des « vrais investisseurs », « des vrais bonhommes qui n’ont peur de rien » et dans 15 jours on dira que le krach du COVID n’était qu’un évènement « technique » sans importance. D’ailleurs je crois que tout est dit dans le « tweet » que Trump a publié hier soir… Il a dit : « La bourse en hausse, un grand Dow Jones qui franchit les 25’000 et le S&P500 qui passe la barre des 3’000 – les Etats devraient se déconfiner dès que possible — la transition vers la grandeur — bon en anglais il dit « greatness » et ça claque un peu plus — donc, la transition vers la grandeur a commencé plutôt que prévu, il y aura des hauts et des bas mais l’année prochaine sera la meilleure de tous les temps.

Et il n’a pas ajouté : VOTEZ POUR MOI, mais presque.

Si jamais le pétrole est à 35$ et plus j’écris, plus les futures montent…

Nouvelle du jour et chiffres

Dans les nouvelles du jour, on parle toujours des tensions entre la Chine et les USA – cela n’a aucun impact sur les marchés puisque nous sommes bien plus préoccupés par notre vague d’optimisme et l’attente du nouveau plan de soutien économique qui devrait/pourrait être présenté aujourd’hui. Les attentes sont dithyrambiques pour certains médias et à voir comment on s’emballe pour un Xième plan de soutien, on est à deux doigts de croire que l’Union Européenne va envoyer une mallette de cash à chaque citoyen ces prochains jours. Autrement Twitter a commencé à surveiller les « tweets » de Donald Trump en rajoutant un « disclaimer » pour demander aux lecteurs de « vérifier la véracité des dires du Président avant de se le faire tatouer sur les fesses ». En gros on arrive dans un monde où les gens sont tellement assistés et dépendants qu’il faut encore leur prévenir que tout ce qu’on lit sur internet n’est pas « forcément vrai ». C’est comme en politique – quand un politicien vous dit un truc, c’est pour que vous votiez pour lui, pas parce qu’il compte vraiment le faire. Enfin, dorénavant on va donc demander aux gens de réfléchir en lisant les tweets du Président qui lui, ne réfléchit pas avant de les écrire.

Pour le reste, on parle de réouverture des bars et des coiffeurs en Californie, de déconfinement qui se passe bien un peu partout – je le confirme – hier dans la file d’attente d’un magasin, le type derrière moi à tout de même réussi à me rentrer dedans deux fois de suite et pour s’excuser, il m’a tapé sur l’épaule et voulu me serrer la main – je crois que l’on est vraiment passé à autre chose. Je crois que l’on peut rouvrir tranquillement les bars et les clubs échangistes, au point où on en est, ça ne risque plus grand-chose. Autrement, dans une autre thématique, Amazon est en train de racheter Zoox – une société active dans les voitures autonomes et puis Merck annonce qu’ils rentrent aussi dans la bagarre du vaccin anti-COVID. La pharma US a signé un partenariat avec un groupe qui est déjà impliqué dans la recherche, le groupe IAVI et dans la foulée, ils ont également acquis les Suisses de chez Themis, une biotech qui bosse dans la même direction. Et c’est donc le CEO de Merck qui, hier, a mis en doute les délais trop courts pour envisager un vaccin.

Pour ce qui des nouvelles économiques du jour, nous aurons le Beige Book ce soir. Le Beige Book c’est le truc dont on parle toujours avant la publication et que l’on oublie immédiatement après la publication. Mais il y aura aussi Madame Lagarde qui va parler et comme on attend AUSSI un stimulus, on se dit que ça tombe plutôt bien. Les futures sont en hausse de 0.7% et tout va bien dans le meilleur des mondes, finalement ce COVID ce n’était qu’une grippe pour l’économie (enfin, on dirait, parce qu’il y a aussi des gens qui meurent de la grippe).

Passez une très belle journée, on se retrouve demain à la même heure et au même endroit histoire de voir si le Placebo fonctionne toujours.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing”

 

George Bernard Shaw