Directement affecté par l'impact de la crise du coronavirus sur le tourisme, le groupe américain Airbnb a annoncé le licenciement du quart de ses salariés à travers le monde, soit près de deux milles personnes.

Le CEO de l’entreprise, Brian Chesky, a affirmé qu’il s’attendait à voir son chiffre d’affaires amputé de moitié en 2020 en comparaison avec l’année précédente.

Notre infographie montre les pays où l’impact économique direct d’Airbnb est le plus élevé et permet de se faire une idée des marchés où les activités de la plateforme sont habituellement les plus fructueuses.

Selon les chiffres communiqués par Airbnb, la manne économique englobant les revenus des hôtes et les dépenses des visiteurs est la plus élevée aux États-Unis et en France, où elle s’élevait respectivement à 33,8 et 10,8 milliards de dollars en 2018.

Les destinations les plus touristiques figurent assez logiquement parmi les pays où les retombées économiques liées à la plateforme sont les plus importantes. L’Espagne et l’Italie arrivent ainsi en troisième et quatrième position de ce classement avec des impacts estimés entre 6 et 7 milliards de dollars, alors que la Suisse n’arrive qu’en 25e position avec 651 millions.

Corollaire de tout ceci, il sera intéressant d’observer le marché immobilier des villes concernées, p.ex. Paris, Barcelone ou Prague. En effet, les destinations les plus demandées ont aussi attiré des investisseurs qui ont contracté des emprunts hypothécaires afin de louer ensuite le bien via Airbnb. La stratégie est à première vue intéressante puisque le rendement serait d’environ le double de celui d’une location classique du même bien.

Du point de vue du montage financier, la moitié du loyer rembourse l’emprunt et l’autre moitié représente le gain du propriétaire après éventuelle déduction des frais de conciergerie s’il ne s’occupe pas lui-même de la gestion. Reste que , même sans locataires, il faudra bien que les “super hosts” remboursent chaque mois la banque. Et si la trésorerie venait à manquer avant un retour à la normale du marché de la location touristique, il est fort probable que certains de ces biens immobiliers doivent être vendus.

 

Infographie: Où l'impact économique d'Airbnb est le plus élevé | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista