Comme attendu, les grandes compagnies pétrolières ont présenté des résultats en forte baisse.

Exxon Mobil a publié sa première perte depuis des décennies. Exxon Mobil et Chevron vont réduire leur production de 400’000 b/j chacun. Exxon Mobil, BP et Royal Dutch Shell ont toutefois signalé que la demande rebondissait en Chine.

Les compagnies américaines ont réitéré que le maintien du dividende était une priorité, grâce à la diminution des dépenses en investissements et des coûts opérationnels, ainsi qu’à l’abandon des programmes de rachats d’actions. Chevron va réduire ses capex de $14 milliards en 2020 et Exxon Mobil de $10 milliards.

Mais Royal Dutch Shell a secoué le secteur en coupant son dividende, pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale. Cette décision surprise relève d’une stratégie à long terme, concernant également tout le secteur:

  • La croissance à long terme du pétrole et du gaz n’est plus garantie.
  • L’activité d’exploration et de production est de moins en moins rentable.
  • Le monde est dans une phase de transition vers les énergies vertes.
  • Les investissements des oil majors vont s’orienter vers les énergies vertes. Royal Dutch Shell, BP et Total augmentent considérablement leurs investissements vers le solaire, l’éolien et les stations de recharge électrique.
  • Par la réduction de son dividende, Royal Dutch Shell veut marquer son engagement vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Royal Dutch Shell montre aux autres oil majors qu’il faut arrêter de s’endetter pendant les périodes difficiles pour maintenir le dividende. Il faut devenir (ESG) responsable et garder un bilan sain pour investir dans les énergies renouvelables.
  • Les décisions allant dans le sens d’un environnement plus vert peuvent améliorer les notes ESG des compagnies pétrolières.
  • Royal Dutch Shell croit que la pandémie va être le catalyseur d’une autre manière de penser; une vue partagée par BP et Total.

La pression des caisses de pension, de plus en plus orientées vers l’ESG, des banques et des groupes d’influence sur le climat va s’intensifier sur les énergies fossiles.

Les sociétés doivent devenir climato-responsable, réduire les dividendes exorbitants, arrêter de nourrir généreusement les actionnaires et investir les liquidités dans les énergies vertes. En réduisant son dividende, Royal Dutch Shell lie son avenir à celui de la transition énergétique.

Les banques, sous pression des actionnaires et des clients, se retirent les unes après les autres des activités de financement des énergies fossiles. La banque australienne Westpac a annoncé stopper le financement des projets de charbon thermique dès 2030. Ce n’est pas rien compte tenu que l’Australie est le 2ème producteur mondial de charbon thermique. Commonwealth Bank of Australia et National Australia Bank ont aussi annoncé une sortie des énergies fossiles dès 2030.

En prenant cette décision historique, Royal Dutch Shell valide la transition énergétique et l’ambition d’atteindre la neutralité des émissions nettes de CO2 en 2050 au plus tard.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40