Je crois que cette fois nous ne sommes plus très loin de la fin du Coronavirus, de la disparition du COVID 19 et le plus triste, c’est que l’on ne saura jamais si la Chloroquine fonctionne, si Raoult est un demi-dieu ou un démon et si Bill Gates cherche vraiment à nous mettre à tous une puce sous la peau ainsi qu’une version de windows98 dans nos pc’s qui n’ont pas payé leurs renouvellement d’abonnement anti-virus. Quoi qu’il en soit hier nous avons vécu une nouvelle journée de hausse de folie qui semble nous mener directement à une cassure haussière puisque la moyenne mobile des 200 jours ET la résistance psychologique des 3000 sur le S&P500 n’auront finalement tenu que 24 heures et tout ça grâce à la magie de la BCE et à un optimisme exacerbé qui est omniprésent et qui nous confirme qu’après tout ce COVID19, ce n’était rien de plus qu’une méchante grippe qui aura au moins servi à faire comprendre aux banques centrales et aux gouvernements qu’il faut toujours remettre du pognon sur la table s’il l’on veut que le grand casino des bourses mondiales continue de fonctionner.

L’Audio du 28 mai 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Deux axes

S’il faut se mettre dans la tête des investisseurs que nous sommes, hier il y avait deux axes à privilégier. Le premier c’était le fait que – comme le mentionne un journal ce matin : « les investisseurs étaient encouragés par des signes comme quoi les autorités mondiales prenaient des mesures pour stimuler les économies ».

La phrase en elle-même vaut la peine d’être mise sur la table d’autopsie et décortiquée jusqu’aux orteils. On apprend donc que nous – AKA les investisseurs – étions SOUDAINEMENT motivés pour acheter parce qu’hier – là tout de suite – on s’est rendu compte que les autorités MONDIALES du MONDE ENTIER et de la planète terre, laissaient filtrer des signes comme quoi il se POURRAIT (utilisation obligatoire et primordiale du conditionnel comme temps de base dans le monde merveilleux de la prédiction financière) qu’elles soient (les autorités mondiales) en train de prendre des mesures pour relancer l’économie.

Alors vous je ne sais pas, j’avoue que je n’ai pas la moindre idée de ce que ces signes peuvent bien être. Est-ce que c’est le fait que depuis 2 moins tellement de plans de sauvetages ont été mis sur la table qu’il n’y a plus assez de zéro en stock dans les papeteries pour en mettre plus, que la touche zéro de nos pc est tellement usée que ça ne fonctionne plus très bien. Ou alors est-ce le fait que tous les trois tweets il y a un politicien qui réclame plus d’argent pour l’économie et plus d’argent pour faire monter la bourse (SURTOUT). Ou alors est-ce le fait que cette après-midi lors de la publication des Jobless Claims nous allons apprendre que plus de 40 millions d’Américains ont perdu leur job depuis le début de cette « méchante » grippe et qu’au bout d’un moment ça va quand même se voir et que si Trump veut avoir une micro-chance d’être réélu il va bien falloir que ça change. Honnêtement je n’en ai aucune idée, je ne sais absolument pas POURQUOI HIER, SUBITEMENT les investisseurs ont repéré des signes comme quoi les Autorités commençaient à bouger. Perso je pensais que les premiers mille milliards qui ont été mis sur la table en mars, puis les multiples baissent de taux décidées par la FED ou alors les 1200$ versé sur le compte des chaque Américains étaient un signe suffisant comme quoi « quelque chose » était en train de se passer. Toujours est-il que comme il faut systématiquement justifier les mouvements des bourses mondiales, autrement le 20 Minutes ne peut pas parler de finance correctement et transmettre sa science à ses lecteurs, hier on est monté parce que « les investisseurs étaient encouragés par des signes comme quoi les autorités mondiales prenaient des mesures pour stimuler les économies ». 

Second axes

Et ils n’avaient pas tort. Parce que dans un mouvement parfait comme pour exprimer aux investisseurs que ce sont des visionnaires et qu’ils avaient bien raison de repérer des signes comme quoi les autorités du monde mondiale de la Terre était en train de bouger pour faire exploser le marché….euh pardon : POUR RELANCER L’ECONOMIE ET CRÉER DES EMPLOIS, durant la séance d’hier la Banque Centrale Européenne des Sauveurs du Monde Européens, la BCESME comme on l’appelle dans les couloirs feutrés et intimistes de la bourse de Francfort, ont annoncé le fait qu’ils allaient lancer un plan de sauvetage (WHAT A F… SURPRISE, on ne s’y attendait pas, mais alors PAS DU TOUT !!!!!). 750 milliards d’Euros seront posés sur la table ou 821 milliards de dollars selon le site MarketWatch, 824 milliards de dollars selon le Wall Street Journal ou encore 826 milliards de dollars selon le site Business Insider – je précise que ces chiffres ne sont pas cumulables – ce n’est pas 824 milliards plus 826 milliards plus 821 milliards, non, ça c’est pour la semaine prochaine quand on s’apercevra que ça n’a pas encore suffit pour retourner au plus haut de tous les temps. Les différences sur les milliards de dollars sont surtout dû au fait que les journalistes n’ont pas tous fait leur calcul avec le même cours de l’EURO/DOLLAR – mais peu importe, à ce stade-là, on se fout pas mal de 3 ou 4 milliards de dollars de plus ou de moins. Comme on dit toujours : c’est l’intention qui compte !

Toujours est-il que voilà, la BCE est intervenue encore une fois. Le plan doit encore être « backé » par les 27 état membres et ensuite il pourra faire exploser les budgets des états européens puis sauver l’Europe. Bref, hier on se sentait un peu comme quand tu fais un col à vélo et qu’après 26 kilomètres sous 38 degrés avec une gourde vide, tu as ta voiture d’assistance qui t’apporte un litre de boisson isotonique et qui te fais une injection d’EPO, soudainement t’as l’impression d’être sur un vélo électrique et plus rien ne peut t’arrêter. C’était le marché hier. Même les croisières et les compagnies aériennes ont fini par monter. C’est dire si ça va bien.

Au bilan final, le Dow Jones, le SOX et le S&P500 – sans compter le DAX et le CAC40, terminent au plus haut de ces 3 derniers mois et les experts sur CNBC se demandent tout à coup si, par hasard on ne pourrait pas retourner au plus haut de tous les temps puisque, rappelons-le tout de même, « the transition to GREATNESS has begun ». Merci à Donald Trump pour cette citation qui n’aurait pas été possible sans la bienveillance de Twitter.

Bannir les réseaux sociaux et lire un livre (un quoi ???)

D’ailleurs à propos de Twitter, le Président Américain commence à avoir des gros problèmes avec le petit oiseau bleu qui fût un temps son meilleur ami. Puisque depuis que Twitter a encouragé les followers de Trump à vérifier ce qu’il disait, il crie à l’atteinte à liberté de parole, à la manipulation des votes et menace même d’interdire les réseaux sociaux. Ça serait assez intéressant de voir ça pourrait donner, déjà comment Trump ferait-il pour communiquer et que ferait-il sans Twitter et que se passerait-il si l’on ne pouvait plus aller sur Facebook 234 fois par jour ? Que ferions-nous de tout ce temps libre immédiatement dégagé ?

Si ça se trouve on pourrait s’asseoir dans un fauteuil et lire un livre. Oui, un livre. Ce truc rectangulaire qui est dans nos bibliothèques pour faire croire à nos amis quand ils viendront manger APRÈS la levée des mesures barrières du 6 juin et qu’on pourra se mettre à 30 dans le salon que oui, vous avez lu tout Grisham et que vous avez plusieurs fois le même Tom Clancy tellement vous avez relu « À la poursuite d’Octobre Rouge ». Mais bon, je ne suis pas certain que nous soyons prêts à cette révolution et Trump non plus d’ailleurs. Néanmoins il semblerait que le patron de la Maison Blanche pourrait signer un « Executive Order » contre les réseaux sociaux et leur ingérence dans le contenu que VOUS publiez !!! Du coup, on devrait soit commencer à dire que la vérité rien que la vérité et toute la vérité ou alors on devrait avouer que l’on écrit globalement n’importe quoi.

Les tensions qui montent en Asie

Ce matin en plus de la thématique passionnante des réseaux sociaux, on parle aussi des tensions entre l’Asie et les USA. Ce n’est pas qu’on s’en préoccupe vraiment, sinon le Nikkei ne serait pas en hausse de 1.2% – quoi très tôt dans la nuit il montait de 2% comme quoi on se méfie un peu quand même. Hong Kong se fait défoncer de 2% parce que les USA estiment que l’ex-protectorat britannique n’est plus indépendant sous le joug de Pékin et que tout ça va finir par des sanctions qui ne vont faire plaisir à personne. La Chine est légèrement en baisse.

En ce qui concerne l’or, il a sa vie propre et se traîne entre 1690 et 1712$ – justement là où il se trouve maintenant. Quant au baril, il s’est fait allumer hier suite au rapport de l’EIA qui estime que les investissements dans le secteur pétrolier pour 2021 seront les plus faibles depuis très longtemps. Forcément plus personne ne veut des voitures à essence, donc de l’essence et tout le monde cherche des batteries qui tiennent plus que 350 kilomètres en descente et avec le vent dans le dos et qui se chargent en moins 7 jours sur la même prise que celle du mixer qui vous fait votre jus d’herbes du matin. Du coup, monstre angoisse sur le baril : et si le rebond était terminé ? Là tout de suite, ça vaut 31.61$ vivement l’échéance de juin.

Nouvelles maigres

Pour les news du matin on notera donc que Trump va se fâcher avec les réseaux sociaux et en même temps avec la Chine. Que Boeing va virer 12’000 personnes DE PLUS, qu’American Airlines va couper 30% de son staff au niveau du Management et de l’administratif, que Bill Ackman a vendu toutes ses actions Berkshire Hathaway maintenant que Warren Buffet est officiellement un gros nul, que Carl Icahn a pris une tôle de 2 milliards sur Hertz et qu’il a tout vendu et pour le moment les futures sont en hausse de 0.07% alors que le marché refuse de rendre son Walter PPK.

En ce qui concerne les chiffres du jour nous aurons les Jobless Claims et l’on attend plus de 2 millions de nouvelles inscriptions, mais on attend surtout que ça soit « moins pire ». Il y aura aussi le GPD aux USA, que l’on espère moins pire aussi mais surtout que le prochain soit meilleur après la « Deconfining Party » à Ibiza et puis il y aura les inventaires pétroliers, on ne sait pas ce qu’ils vont nous sortir, la seule chose dont on est certain, c’est que ça ne sera pas ce que l’on attendait.

Pour le reste, je vous souhaite une très très belle journée et je vous retrouve demain ici même – avant de vous quitter je vais vous demander une chose et vous en proposer une autre :

  • Je vous propose de vous inscrire à la newsletter d’Investir.ch si ce n’est pas fait – pour ce faire, aller en haut à droite du site, il vous suffit d’entrer votre adresse mail dans la petite case où y a la place.
  • Je vais vous demander de liker pour de vrai TOUS les articles sur le site que vous lirez aujourd’hui – cette chronique y comprise, histoire de voir s’il y a juste moins de monde depuis 3 jours parce que le marché ne baisse plus et qu’il n’y a plus de sang sur les murs ou est-ce que vous n’aimez tout simplement plus.. Juste histoire de savoir si j’entame une psychothérapie comportementale ou si je me contente d’admettre qu’il y a plus d’intérêt de la part des lecteurs seulement quand le marché baisse et qu’on se fait défoncer.

Merci d’avance pour votre interactivité et on se revoit demain.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing”

 

George Bernard Shaw