Les startups chinoises et américaines dominent le classement mondial.

Selon les données de CB Insights, c’est l’entreprise chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok et spécialisée dans les applications utilisant l’intelligence artificielle, qui domine de loin le classement des entreprises non cotées en bourse les mieux valorisées au monde. Le groupe est évalué à 75 milliards de dollars et devance le géant des VTC chinois Didi Chuxing et ses 56 milliards de dollars.

Comme le montre notre infographie, le haut du classement est occupé par des startups chinoises et américaines. Quatre société américaines, Stripe, Airbnb, Space X et Epic Games, sont évaluées entre 15 et 36 milliards de dollars. Mais d’autres “jeunes pousses” asiatiques, notamment d’Inde (Paytm) et de Singapour (Grab), atteignent désormais des valeurs similaires.

Et l’Europe ?

D’après le recensement de CB Insights, c’est le Royaume-Uni qui héberge le plus de licornes, c’est à dire des jeunes entreprises non cotées en bourse et valorisées à plus d’un milliard de dollars. La première licorne européenne est ainsi l’anglaise Global Switch qui se classe 19e et est valorisée 11 milliards de dollars.

En France, c’est le service de covoiturage BlaBlaCar qui détient toujours la valeur la plus élevée : 1,6 milliards de dollars.

Quant à la Suisse, le classement a retenu les sociétés Avaloq Group et Numbrs, 2 fintechs valorisées chacune juste au-dessus de la limite du milliard de dollars, ou encore Acronis actif dans le domaine de la cybersécurité.

 

Infographie: Les licornes les mieux valorisées au monde | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista