Le monde cherche à retrouver un certain équilibre. Les taux d'intérêt ont aussi subi quelques soubresauts.

Comme le soulignent les experts d’UBS, la vie publique reprend petit à petit son cours. L’économie n’échappe pas à cette règle et il faudra du temps pour que la récession de ces derniers mois soit effacée. Après avoir vu un léger rebond des taux, la situation se normalise et les taux d’intérêt hypothécaires ont repris le chemin de la baisse.

Il est donc fort probable que ces taux resteront figés à des niveaux très bas durant les prochains mois. Les taux directeurs de la BCE et ceux de la Banque nationale suisse seront encore en territoire négatif pendant quelques années, semblerait-il.

 

SARON

Le LIBOR sera aboli à la fin de l’année 2021. Il représentait le taux de référence pour les crédits mais aussi pour les prêts hypothécaires. Le Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence (National Working Group on Swiss Franc Reference Rates, NWG) se compose de représentants du secteur privé et de la Banque nationale suisse (BNS).

L’Association suisse des banquiers (ASB) y participe également. A l’issue d’un examen approfondi de diverses options, le groupe de travail recommande de remplacer le LIBOR par le SARON (Swiss Average Rate Overnight). Le SARON se distingue du LIBOR en ce qu’il repose sur des transactions et des cours antérieurs réels, de sorte que son calcul est plus transparent.

Les établissements se préparent à l’abolition du LIBOR. Les hypothèques ou crédits existants dont l‘échéance est postérieure à 2021 doivent être modifiés de manière à permettre de remplacer le LIBOR par le SARON. Quant à l’ASB, elle a entrepris d’adapter son contrat-cadre OTC en y intégrant le SARON à la place du LIBOR.

Source: SwissBanking.org