En général, quand je pars en vacances, les marchés explosent dans tous les sens et surtout à la hausse. Dans ce cas très précis, si l’on fait exclusion de Moderna qui continue de partir en plein délire, ça aura été moyennement explosif. Par contre, il y a une chose qui est partie à la hausse et qui ne semble plus vouloir s’arrêter, c’est l’or. Oui, ce machin jaune et brillant qui semble enfin vouloir se réveiller et partir en direction du firmament. Cela fait des années que les adeptes de la théorie de l’or attendaient ce moment. Ils attendaient très précisément la chose depuis le mois de septembre 2011, lorsque que nous avions touché les 1920 dollars et 94 cents. Mais voici qu’après 9 ans de patience, un virus et quelques voitures électriques de plus, nous voilà de retour sur les mêmes niveaux qu’il y a 9 ans et à l’heure où je vous parle, le métal jaune est au plus haut de tous les temps. Juste à temps pour entamer la semaine la plus compliquée en terme de résultats de l’année la plus pourrie de ces 30 dernières.

L’Audio du 27 juillet 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Les anciens sont ressortis de leurs terriers

Alors voilà, après avoir pinaillé pendant des semaines entre 1700 et 1800 dollars, nous avoir fait croire plusieurs fois que «cette fois c’était la bonne », le métal jaune a finalement fini par s’offrir la Golden Week de sa vie, presque 100 dollars de hausse en quelques jours – pendant quelques instant on a presque cru que l’or avait fusionné avec Tesla et qu’ils commençaient à faire des voitures électriques ensemble. Inutile de dire que maintenant que nous sommes arrivés au plus haut de tous les temps – ou presque – tout le monde est en train de revenir sur ses bonnes vieilles théories d’il y a 9 ans – depuis trois jours tout le monde revient au fait que l’or va redevenir la référence mondiale de la monnaie, que le dollar va partir à la casse, que l’Euro aussi et que le franc suisse ne sera plus suffisant pour servir de refuge.

Je suis pratiquement certain que tout ce qui se déclare sur l’or en ce moment est à quelques mots près ce qui se disait en 2011. En ce temps-là, on disait que l’or allait à 2’000, à 4’000 ou à 10’000.Et visiblement en cette fin de mois de juillet, on reprend le même rythme et pas plus tard qu’aujourd’hui, il y en a un qui a trouvé moyen de déclaré que l’or et l’argent allaient devenir le nouveau Bitcoin et que ce n’était que le début. Bref, en résumé, la folie de l’or est de retour et ce niveau de record mythique que l’on attendait depuis des années, semble enfin faire son retour et laisser libre cours à tous les stratégistes qui s’étaient gourés il y a 9 ans et qui se positionnent aujourd’hui pour nous annoncer qu’ils nous avaient prévenu. Donc nous voilà prévenus, l’or va à 2’000, puis à 4’000, ça paraît simple. Comme toujours sur les marchés boursiers : simple, facile. Evident. Bref, ce matin le métal jaune vient de payer au-dessus de 1920$ et c’est donc fait, nous sommes au plus haut de tous les temps. C’est maintenant que l’on va commencer à rigoler avec tous les nouveaux objectifs et théories qui vont sortir.

Chart de l’or – Source : Tradingview

Pour le reste, c’est la semaine de tous les dangers

Mis à part le cas de l’or qui va nous occuper ces prochains jours, il y aura aussi un paquet d’autres choses. À commencer par le fait que Trump et Xi Jinping s’amusent à voir qui a la plus grosse – la plus grosse ambassade (ou consulat) – et va la fermer en premier – l’ambassade (ou le consulat) également. Les tensions entre la Chine et les USA sont donc à nouveau en première page des journaux et nous avons déjà complètement oublié qu’au début de l’année, le fait qu’ils se donnaient des grandes tapes dans le dos nous rassuraient sur le fait que l’économie allait repartir du bon pied. Mais entre deux il y a eu le COVID. Le COVID qui d’ailleurs n’intéresse plus personne, puisque c’est devenu parfaitement normal de porter un masque et qu’à la limite on trouve ça très cool et que c’est à ce prix que nous paraîtrons responsables et de bons citoyens. Par contre, les conséquences économiques du COVID n’intéressent absolument plus personne, puisque les stimulus vont pleuvoir encore et encore et qu’à la limite, tant qu’on portera des masques, les gouvernements feront pleuvoir de l’argent sur nos têtes – bien qu’en ce qui concerne mon compte perso, je n’ai encore rien vu.

Les sbires de Trump ont encore annoncé que dans les semaines à venir, il y aurait un nouveau chèque de soutien pour chaque Américain, chèque de soutien qui devrait, comme le précédent, être investit en bourse – et au passage, on parle aussi d’une extension avant expulsion pour les loyers impayés. Tout va donc pour le mieux, puisque l’Américain moyen ne sera pas expulsé de son logement pendant l’été, mais uniquement en hiver quand il fera plus froid. Comme on peut donc le constater, tout va bien dans le monde – tant que l’on est soutenu par ce bon vieux gouvernement – la semaine dernière Macron a passé sa semaine sur les réseaux sociaux pour expliquer combien il était fort et beau et intelligent parce qu’il était parvenu à sauver l’Europe à lui tout seul et cette semaine, c’est Trump qui va le faire. Notons tout de même au passage que depuis le début de la crise, c’est 15’000 milliards qui ont été injectés dans l’économie, soit l’équivalent de 5 millions de Bugatti Chiron Pur Sport à 3 millions pièces (sachant qu’ils en ont fait que 60) ou alors 750 millions de Renault Clio Diesel modèle 2020 – sachant que là, ils en ont fait plus de 60, mais que 750 millions ça sauverait Renault, mais ça serait quand même un poil court. Même pour Macron.

Le reste des gros sera de sortie

En plus de tout cela, cette dernière semaine de juillet va également voir un paquet de monde débarquer sur les téléscripteurs et publier leurs trimestriels. Si on les prend par ordre alphabétique, il y aura Apple, Amazon, Facebook et Google. En ce qui concerne Apple, on attend de voir si le fait de porter un masque et de ne plus sortir de chez soit fait que l’on n’achète plus de smartphone et que l’on s’est mis à lire. D’ailleurs si on s’est mis à lire, cela devrait favoriser Amazon – Amazon qui a d’ailleurs été upgradé la semaine dernière par Goldman Sachs – Goldman qui a donc un objectif 28% haut que maintenant. Donc tout va bien, il n’y a qu’à acheter sur faiblesse. Il y aura aussi Facebook, là on verra si les sanctions niveau publicité auront eu un effet sur la fortune de Mark Zuckerberg et il y aura aussi Google qui publiera des chiffres que personne ne comprend jamais parce que trop compliqués à interpréter. Mais néanmoins, la semaine sera sportive, ça et le fait qu’il fera très chaud.

En Asie ce matin

Ce matin en Asie, les chiffres des profits industriels en Chine sont sortis nettement meilleurs que la dernière fois et nettement meilleurs que les attentes. Je pense qu’il est inutile de rappeler que ça ne veut strictement rien dire, puisque que nous sommes en phase de « recovery », il est donc plus que normal que l’on fasse mieux que le mois dernier – visiblement tout le monde s’en fout, je vais donc m’abstenir de le dire. Ah ? Je l’ai déjà dit ? Désolé, je retire.

Dans la foulée de ces excellents chiffres qui réjouissent le monde – le monde masqué, mais réjouit quand même – la Chine est en forte de hausse – forte de hausse de 0.08%, parce qu’il ne faut pas trop montrer sa joie, tout comme Hong Kong qui fait comme la Chine. D’ailleurs, Hong Kong, c’est la Chine. Le Japon est en baisse de 0.5%.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on retiendra surtout que la semaine sera énorme en termes de chiffres et surtout que lorsque cette  semaine sera terminée, on SAURA enfin où aller. Enfin, c’est l’impression que ça donne. Autrement on notera que les « experts » qui bossent avec Trump parient toujours sur un V-Shape recovery de l’économie – bien que la base du V ressemble plus à un U qu’à autre chose et que lorsque l’on écoute la dernière interview de Fauci, le patron des épidémiologistes américains, on n’a pas l’impression que les USA on finit de truster les premières places en terme de contamination COVID.

Si l’on met deux minutes de côté les histoires de politique-fiction, on notera aussi que SAP va mettre Qualtrics en vente via une IPO. Qualtrics est spécialisée dans les sondages et avait été acquise pas SAP il y a quelques années juste avant sa mise en bourse. Dans l’opération actuelle SAP va conserver la majorité et vendre le reste. Le géant allemand du software avait payé Qualtrics 8 milliards en son temps. Pour le reste il va donc falloir parler de cette semaine longue et compliquée qui nous attend. ça sera énorme, car c’est la semaine la plus chargée de la saison des résultats du Q2, avec 171 sociétés du S&P 500 prévues. Les choses commencent lentement lundi, avant que 3M, Advanced Micro Devices, eBay, McDonald’s, Pfizer, Starbucks et Visa ne rapportent tous mardi. Mercredi, il y aura Boeing, Facebook, General Electric, PayPal Holdings, Qualcomm et Shopify qui sortiront, puis le jeudi sera particulièrement chargé avec Alphabet-Google, Amazon.com, Apple, Comcast, Ford, Procter & Gamble et UPS. Finalement Caterpillar, Chevron, Exxon Mobil et Under Armour publieront leurs chiffres vendredi.

Mais pas que

La semaine sera également très chargée au niveau économique et ça sera très chaud puisque l’on a tendance à trouver trop chouette que l’économie aille mieux que lorsque nous étions confinés. À noter que la FED se réunira mardi et communiquera mercredi et que tout le monde est sur le qui-vive pour avoir les détails du prochain plan de stimulus qui devrait arriver en août.

Comme vous l’aurez compris, la semaine sera chargée en informations et pendant que nous suivrons les chiffres des uns et des autres, les discours des autres surtout et les nouvelles prévisions sur l’Or, il ne faudra pas non plus oublier le fait que, pendant ce temps, on essaie toujours d’identifier le « top » de ce marché et le moment où la trajectoire verticale du Nasdaq interrompra son vol et s’effondrera lamentablement. À ce propos et dans le pur but de nous aider à affiner la suite de l’histoire fabuleuse des bourses mondiales, je suis tombé sur la déclaration suivante ; déclaration faite par un analyste américain qui m’a laissé songeur :

« Les valorisations du Nasdaq Composite sont de 22% supérieures à sa tendance de prix à long terme, mais cela se compare à 280% au-dessus de la tendance au plus fort de la bulle Internet en 2000.»

«Les valorisations absolues sont élevées mais représentent moins de la moitié des niveaux atteints à l’époque». «L’influence croissante d’un petit groupe d’actions est un risque pour l’ensemble du marché, bien que ces mêmes sociétés contribuent également à un montant croissant de flux de trésorerie et de bénéfices.»

Si l’on part du fait que nous sommes dans une vague d’euphorie, il semble qu’il y ait encore un peu de potentiel pour exploser à la hausse. D’ailleurs, j’en profite pour rappeler au passage qu’entre le 1er janvier 1999 et l’effondrement de la bulle internet en mars 2000, le Nasdaq avait été multiplié par 4 ET les boîtes qui le composait ne gagnaient pas un kopeck.. ou presque…. Alors que dire de 2020 ou la plus grosse compagnie du Nasdaq produit des milliards de dollars tous les mois ???

Je vous laisse méditer sur le sujet et vous souhaite un très bon début de semaine. Content de vous retrouver et l’on notera que les futures sont en hausse de 0.5%. Excellent café à tous et n’oubliez pas vos masques, parce que ça à l’air d’être parti pour durer. En ce qui me concerne, je vais rouler en voiture électrique, histoire d’être à la mode et je vous retrouve demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Believe and act as if it were impossible to fail.”

 

– Charles Kettering