La semaine raccourcie se sera terminée en beauté aux USA. Trump s’en est donné à cœur joie avec plein de « tweets » en majuscules qui expriment sa joie de voir SON économie qui rebondit de manière explosive (selon lui), des emplois qui se créent plus vite que la lumière et une croissance à venir qui est parfaitement inouïe et tout ça, grâce à lui et à ses capacités d’entrepreneur révolutionnaire. Bon, ça c’est le film qu’il se fait et si l’on gratte un peu dans le concret, on peut quand même se demander ce qu’il prend comme drogues et si c’est les mêmes que Macron.

l’Audio du 3 juillet 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Meilleur que les attentes

Après, que l’on aime Trump ou que l’on idolâtre l’autre abruti de Biden, il faut tout de même reconnaître que les chiffres d’hier étaient excellents. Enfin, qu’ils étaient surtout meilleurs que les attentes. Les experts en économie avaient donc prévu que le mois de juin nous apporterait entre 3 millions et 3.7 millions de nouveaux emplois. Le chiffre réel est de 4.8 millions. Alors oui je vous vois venir : « c’est trop bien, tout va bien, l’économie revient, ça va rigoler et finalement on a eu raison de monter ». C’est peut-être pas forcément aussi simple que ça. Non, parce qu’au risque de jouer le rabat-joie, il ne faut tout de même pas oublier que ces chiffres sont généralement à peu près aussi fiables que la parole d’un politicien, puisqu’ils sont plus ou moins générés par un département qui dépend d’une tripotée de politiciens. On a vu le skectch qu’ils nous avaient fait le mois dernier ; on n’a pas fini de rire. Toujours est-il que les chiffres étaient meilleurs que prévu et que, même si cela tient compte des emplois jusqu’à la mi-juin (ben oui, parce qu’il faut quand même bien 15 jours pour calculer) et qu’après la mi-juin certains états ont fait machine arrière niveau déconfinement, puis les cas de COVID ont explosé – un peu à l’image de la Floride qui, à force de faire les cons sur les plages, viennent de dépasser les 10’000 nouveaux cas par jour.

Certains économistes sont donc assez dubitatifs et circonspects sur le sujet. Néanmoins les marchés ont bien aimé et sont montés. Ils ne sont pas montés type « euphorique », on a même fini au plus bas de la journée, refusant ENCORE une fois de franchir la résistance mythique des 3150 – je dis mythique, parce que ça fait 4 fois que l’on passe en-dessus et que l’on termine en-dessous. Alors je ne sais pace qui se passe là-haut et si les aigles attaquent ou quelque chose, mais ça ne parait pas simple à franchir. En tous les cas, en regardant la journée d’hier avec un peu de recul – on peut se dire que les intervenants étaient contents mais méfiants. 4.8 millions de nouveaux jobs, un taux de chômage qui chute à 11.1% et même les nouvelles demandes d’indemnités chômage qui diminuent encore, on peut se dire que tout devrait aller mieux que ça. Oui. Sauf qu’à côté on a Moderna qui repousse les tests de la phase 2 de son « vaccin-to-be » – sans que l’on sache trop pourquoi. On a les cas de COVID qui explosent. On a Regeneron et Sanofi qui stoppent leurs tests pour l’utilisation de leur médicament anti-rhumatismes pour lutter contre le COVID, parce que ça ne fonctionne pas. En gros pas que des bonnes nouvelles pour les semaines à venir, sans compter que les Américains avaient surtout envie de se barrer en week-end prolongé. Alors oui, le Nasdaq a encore une fois terminé sa journée au plus haut de tous les temps, mais compte tenu des chiffres FABULEUX d’hier, ce manque d’engouement laisse planer comme un doute.

S&P500 – Source : Tradingview

L’Europe à la fête

Non, finalement ceux qui se sont éclatés hier, ce sont les Européens. Eux, ils étaient encore bloqués sur le développement du futur-vaccin de Pfizer annoncé mercredi et si en plus on leur rajoutait l’emploi US qui retrouvait des couleurs, soudainement les préoccupations COVIDIENNES ne semblaient plus très importantes. Le Dax s’envolait, le CAC40 sortait de cet immense triangle dans lequel il semblait enfermé depuis des mois, l’objectif des 5220 semble atteignable. Non, c’était une belle journée pour l’Europe qui semblait bien plus enthousiaste que les Américains hier. Enfin, sans être plus royaliste que le roi, il faut tout de même reconnaître que ça va plutôt pas mal, que la semaine est bonne un peu partout et que comme dans les cours de développement personnel on nous explique qu’il faut profiter de l’instant présent, autant essayer de le faire.

CAC40 – Source : Tradingview

Dans les BONNES nouvelles du jour, on ne peut pas ne pas parler de Tesla. La voiture magique a encore fait des siennes et je suis même étonné que Musk n’ait pas encore annoncé que Tesla commençait le test de son vaccin anti-covid en phase une, histoire de faire monter le titre de 15% de plus. Mais peu importe, hier il n’aura même pas eu besoin ça pour faire monter Tesla de près de 8% – au plus haut de tous les temps à 1228$. Il faut dire qu’hier Tesla a publié officiellement les chiffres de ses ventes pour le second trimestre et ils ont allégrement pulvérisé les attentes. Le consensus s’attendait à 72’000 voitures livrées et ils ont annoncé que c’était plutôt 90’650 voitures qui sont sorties des usines. Même les plus optimistes ont été bluffés, puisqu’ils attendaient 86’000 comme chiffre.

La plupart des analystes sont donc arrivés avec leurs NOUVEAUX objectifs pour Tesla et il y a de quoi se chauffer pour les prochains mois. Il y en a un qui était passé de 1’000 à 1’250 juste avant les annonces, mais là il vient de passer direct à 2’000. Un autre qui passe de 400 à 1100. Dans la série « j’ai raté le « move » mais j’ai quand même un truc à dire », on ne fait pas mieux. Mais quoi qu’il en soit les chiffres sont meilleurs et les commentaires sont dithyrambiques, surtout que pendant la même période GM ou FiatChrysler ont vu leurs ventes chuter de 40%. Par contre personne ne se demande comment Tesla a fait pour fabriquer 90’000 voitures alors que leurs usines étaient fermées – peut-être que les inventaires étaient un poil énormes juste avant, ou pas ? Toujours est-il que Tesla a une capitalisation boursière de 200 milliards et que Ford a une capitalisation boursière de 24 milliards. Que Tesla vend 400’000 caisses par année à la louche et que Ford en vend environ 6 fois plus.

La Chine au plus haut depuis la pandémie

Ce matin l’Asie est toute verte, la plupart des indices prennent 1% et la Chine bat des records d’altitude. Tout comme le Nasdaq, l’indice chinois se retrouve plus haut qu’avant que la première chauve-souris soit passée au bain-marie et que le premier pangolin ait fini en brochettes. Alors soit, la Chine n’est pas au plus haut de tous les temps, mais ça n’est qu’une question de temps. Bon, il faut reconnaître que c’est plus facile, puisqu’en Chine les « shorts » sont interdits (et je ne parle pas des vêtements) et que les vendeurs sont tolérés mais risquent quand même d’être arrêtés et emmenée dans une prison au Tibet pour aller cueillir des Edelweiss à pieds nu à 6’000 mètres d’altitude dans la neige.

Pendant que les Chinois s’auto-congratulent entre eux, vu que plus personne ne leur parle, le pétrole repasse au-dessus des 40$ et se retrouve prêt à bondir en direction des 44$, l’or est toujours en embuscade et attend la bonne occasion pour s’envoler. Ça devient un peu comme le monstre du Loch Ness, on a tous entendu parler de l’or à 2’000, mais on l’a jamais vu.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on a toujours les chiffres du COVID en première ligne. Le Texas vient d’ordonner à ses citoyens de porter le masque dans les lieux publics. En Floride ça dégénère et partout où y a du soleil aux USA, c’est pire. Pourtant on nous avait bien dit qu’avec la chaleur de l’été, ça irait mieux. Ben en fait, non. C’est plutôt pire, parce qu’en plus du virus, on va devoir porter un masque ou rester chez soi. Je crois que la seconde alternative est pas mal. Enfin, toujours est-il que ça continue à empirer et que par moment, il y a comme un doute qui peut s’immiscer dans nos esprits ; allons-nous tous retourner en confinement ? En tous les cas, après McDo qui hésite à rouvrir ses restaurants aussi vite que nécessaire, il y a Apple qui referme ses Apple Stores pour limiter la contamination. Par contre, ce matin il y a Kim Jong Un qui se félicite de sa réussite et de la disparition de la pandémie dans son pays. Visiblement la technique consistant à abattre toute personne contaminée et l’incinérer au fond du jardin fonctionne hyper-bien. Ce type mérite le prix Nobel de Médecine. Au minimum.

Autrement, dans les bonnes nouvelles Fauci estime que le virus pourrait avoir muté et pourrait plus contagieux qu’avant. On notera l’utilisation du conditionnel qui rassure tout le monde. Et puis Goldman Sachs pense que la demande de pétrole va retourner à des niveau pré-pandémie vers 2022, mais qu’on ne verra pas un pic de cette dernière avant la fin de cette décennie.

Alors là, je suis désolé, mais je ME DOIS de faire un aparté. Donc là, on est en 2020. Personne n’a vu venir le krach du pétrole en avril, même si tout le monde avait une explication après. On n’a aucune idée de ce que sont les stocks de pétrole dans le monde – je veux dire les VRAIS – on nous caresse dans le dos pour nous balancer des chiffres qui sont soi-disant officiels, mais soyons réaliste : on n’en a aucune idée. En plus de ça, nos habitudes de consommation viennent d’être bouleversées, on ne sait pas quand on retrouvera une vie normale, les analystes et autres experts nous vendent la voiture électrique à tous les coins de rue et à moins que l’on charge la batterie de la voiture en question avec un groupe électrogène qui tourne au diesel, la demande de pétrole devrait baisser, mais on n’est pas vraiment sûr. Bref, on n’en sait rien et on y va à tâtons. Mais par contre, les mecs de chez Goldman, ils viennent nous dire que la demande sera là dans DEUX ans et ici dans DIX ANS ????? C’est les mêmes qui avaient prévu le pétrole à 300$ à l’époque ou bien ? Ah non, juste, ils l’ont viré depuis. Non, sérieusement, je pense que lorsque l’on voit des commentaires pareils, les médias devraient refuser d’en parler. Autant aborder le sujet de la dernière des Kardashian’s qui redonne une nouvelle chance à son mec qui l’a trompée 22 fois pendant qu’elle le trompait 14 fois, parce que là, cette fois, il a compris.

Pour terminer avec les prédictions, il y a aussi Saxo qui pense que si l’investisseur sur l’or est patient cette année, il sera récompensé et que des records historiques sont à prévoir.

Chiffres économiques

Ce matin il y a des déjà eu un chiffre économique important : le PMI en Chine qui est au plus haut depuis 10 ans. Ils sont forts ces Chinois. On ne sait pas trop comment ils calculent, mais leur économie est quand même vachement balaise niveau recovery. En tous les cas, chez eux, pour ce qui est d’apprêter les chiffres à leur propre sauce, ils sont presque aussi forts qu’en cuisine. Pour le reste, il y aura les PMI’s des services en Europe et comme les USA sont fermés pour cause de veille de la fête de l’Indépendance, ça va rester très calme.

Voilà, c’est tout pour cette semaine, il me reste à vous souhaiter une excellente journée, un excellent week-end et on se retrouve lundi matin pour entamer la première semaine complète de ce mois de juillet qui promet d’être spectaculaire tellement tout va bien. En tous cas, tout va bien du point de vue des banques centrales, avec toutes ces économiques qui cartonnent et ces manifestations pour s’échanger des microbes qui fleurissent un peu partout.

Très bon week-end à tous, et à lundi.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Believe you can and you’re halfway there.”

 

– Theodore Roosevelt