Plus de 700 milliards de dollars sont transférés vers des paradis fiscaux chaque année.

Dans une étude publiée récemment, des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley et de l’université de Copenhague ont estimé que près de 40% des bénéfices des multinationales (plus de 700 milliards de dollars en 2017) sont transférés vers des paradis fiscaux chaque année.

Selon ces chercheurs, les stratégies d’optimisation fiscale des entreprises réduisent les recettes de l’impôt sur les sociétés de plus de 200 milliards de dollars, soit 10% des recettes fiscales mondiales.

Notre infographie propose un aperçu des recettes fiscales potentiellement gagnées ou perdues via ces mécanismes dans une sélection de pays d’Europe. Le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Irlande, Malte et Chypre figurent notamment parmi les paradis fiscaux les plus actifs de la zone, alors que l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France font partie des pays où le manque à gagner est le plus élevé.

Malte encaisse ainsi une taxe de 7% sur les USD 11.1 milliards de profits attirés, ce qui représente 88% des recettes de l’impôt des sociétés dans le pays.

La Suisse taxe au taux moyen de 8% les USD 98 milliards déplacés par les multinationales, ce qui représenterait 38% des recettes et le pays arriverait donc en 6e position sur le graphique, juste derrière les Pays-Bas.

 

Infographie: La concurrence fiscale en Europe | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista