Dans moins de 100 jours, les Américains éliront le 59e président des États-Unis. Dans les sondages, c'est le démocrate Joe Biden qui devance pour le moment le président sortant Donald Trump.

Si Donald Trump n’avait pas réussi à remporter le « vote populaire » en 2016, il avait tout de même gagné les élections à la faveur du nombre total d’électeurs remportés dans les différents États où il s’était imposé. Afin de pouvoir briguer un second mandat, Donald Trump devra donc en premier lieu s’appuyer sur l’électorat des États traditionnellement républicains.

Ce n’est pas le nombre absolu de voix qui est nécessaire pour obtenir la majorité, mais le nombre d’électeurs gagnés en lien avec l’État remporté. Le nombre d’électeurs dépend de la taille et de la population de l’État concerné. C’est pourquoi des États comme la Californie (55 électeurs) ou le Texas (38 électeurs) sont extrêmement importants pour les partis politiques. Pour être élu président, le candidat doit obtenir une majorité d’au moins 270 électeurs.

Comme le montre notre infographie, le parti républicain a remporté la plupart des sept dernières élections dans les États du sud du pays et ceux situés dans les zones rurales des Grandes Plaines. Les fiefs républicains sont notamment l’Indiana, le Kentucky, ou encore le Texas.

La côte ouest des États-Unis est par contre fermement entre les mains des démocrates depuis plusieurs décennies, tout comme les États du nord-est et en bordure des Grands Lacs. Les fiefs démocrates sont notamment la Californie, New York et l’Illinois. Ces États sont plutôt peuplés et sont donc représentés par un grand nombre d’électeurs.

Selon les premières estimations, le Wisconsin et la Pennsylvanie (codes WI et PA sur la carte) feront cette année partie des « États charnières », les fameux « Swing States », où le résultat reste difficile à prévoir. Ces deux États avaient voté démocrate lors de six des sept dernières élections. Pour les républicains comme pour les démocrates, il sera extrêmement important de remporter les « Swing States ». L’Ohio (code OH sur la carte) est par exemple classé comme tel et depuis 1964, cet État a toujours voté pour le futur vainqueur de l’élection présidentielle, qu’il soit démocrate ou républicain.

 

Infographie: Les États qui penchent du côté républicain | Statista

Infographie: Les États qui penchent du côté démocrate | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista