Le Royaume-Uni a conclu un accord de libre-échange avec le Japon. Il s'agit du premier accord commercial majeur depuis le Brexit et sa sortie de l’Union Européenne.

Cet accord devrait permettre d’augmenter le volume des échanges commerciaux avec le Japon d’environ 15,2 milliards de livres. Il permettra aux entreprises britanniques d’échapper aux droits de douane sur 99% de leurs exportations vers le Japon et bénéficiera notamment à l’industrie, aux secteurs agroalimentaire et technologique.

Mais dans le même temps, l’annonce par le gouvernement britannique de son projet de loi sur les marchés intérieurs marque le début de ce qui promet d’être une nouvelle période compliquée de la saga du Brexit.

Les dispositions controversées concernant l’Irlande du Nord, selon l’aveu même du gouvernement au droit international, contredit certaines parties de l’accord de retrait de l’UE que Boris Johnson a signé il y a moins d’un an. Les dispositions contenues dans le projet de loi pour effectivement ignorer certaines parties de l’accord de sortie ont sans aucun doute réduit les chances d’un accord, ou du moins réduit les chances de conclusion d’un traité de libre-échange cette année. Sans surprise le projet de loi a été approuvé lundi par 340 votes pour contre 263 votes contre.

Le GBP ne semble pas préparé aux risques de flux vendeurs

Après la complaisance de la période estivale, seule une prime de risque modérée semble intégrée dans la monnaie. Non seulement la prime de risque actuelle est faible, mais le positionnement spéculatif actuel ne reflète pas cette situation. Il n’est de loin pas aussi extrême que par le passé mais demeure surpondéré. Cela devrait permettre la constitution de positions vendeuses sur le GBP. Une cassure de la moyenne mobile des 200 jours, juste au-dessus de 1.27, accélérerait le mouvement.

Positionnement spéculatif sur le GBP
source: Bloomberg

En effet, même avec un accord limité en place, le changement des accords commerciaux entre le Royaume-Uni et l’UE laisserait le Royaume-Uni exposé au risque d’une reprise économique plus molle que ses compétiteurs, contrecarrant toute hausse potentielle du GBP à moyen terme. En l’absence d’accord commercial, une telle dynamique s’accentuerait. Enfin avec une banque centrale condamnée à se montrer plus accommodante, qui pourrait adopter des taux d’intérêt négatifs, la monnaie subira de nouvelles pressions baissières.

A retenir

➢ Vers une nouvelle baisse du GBP
➢ L’absence d’accord commercial pourrait pousser l’EUR/GBP nettement plus haut

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40