La semaine dernière, les indices US ont débuté une correction, alors que l’Europe et le Japon sont dans une phase de consolidation. Une consolidation/correction prévisible que nous annonçons depuis un mois, en raison d’une situation technique surachetée des valeurs de Croissance, en particulier les FAANG avec Apple en tête.

C’est un mouvement d’ajustement des FAANG et de la technologie dans un bull market. On ne constate pas une sortie générale de panique, les investisseurs achetant le segment Value, banques, compagnies aériennes, gérants d’aéroports, automobile. On vend les valeurs chères, on achète les moins chères dans un scénario de reprise économique en 2021. Comme observé vendredi dernier, la Fed empêchera une correction majeure des actions ; en soutien aux actions, Jerome Powell a reconfirmé que les taux d’intérêt resteront bas pour plusieurs années et que même si elle a déjà fait beaucoup, elle pourrait faire plus encore.

Apparemment, les investisseurs Robinhood et Softbank seraient en partie responsables de l’accélération d’août de la hausse des FAANG+ par des achats massifs d’options. Qualifiée de Nasdaq whale, la société japonaise Softbank aurait acheté le mois dernier pour $4 milliards d’options sur des valeurs comme Apple, Tesla, Microsoft, Netflix, Amazon, Nvidia ou Zoom. La faible volatilité favorise la spéculation de type Robinhood. Le volume des transactions à Wall Street est désormais composé, à plus de 20%, par l’activité des nouveaux investisseurs privés. Il existe de nombreuses preuves anecdotiques que leur horizon temporel est extrêmement court, avec une fascination pour les entreprises clinquantes ou en détresse. À tout le moins, leur activité bouscule les fondations et les certitudes des experts habituels, à savoir les Hedge Funds et les grands investisseurs institutionnels. Cette nouvelle cohorte est également devenue hyperactive sur … les produits dérivés. En effet, le volume d’options négociées par de très petits investisseurs-particuliers-a décollé ces dernières semaines. La répression financière mise en place après 2008/9 a abouti à un nouveau régime: l’inflation des prix des actifs et la faible volatilité des marchés financiers. En moyenne, la volatilité des marchés, comme en témoignent les indices VIX (actions) et MOVE (obligations), a connu de très longues périodes d’évolution inférieure à la moyenne. Jusqu’ici, tout va bien, mais il y a un (grave) hic …! En effet, cette surface calme va de pair avec des «accidents» plus fréquents.

Le principal risque est un dérapage sur les taux d’intérêt longs en anticipation à une reprise économique avec la découverte d’un ou de vaccins, avec Astrazeneca/Oxford University, Moderna et BioNTech pour les plus avancées. Des taux d’intérêt longs plus élevés affecteraient les valeurs à hauts PE ratios (FAANG et Techno), car ils réduiraient leur valeur actuelle basée sur des flux futurs. Mais là encore, nous pensons que la Fed va contrôler la pente de la courbe des taux, car elle ne peut pas se permettre un crash boursier.

Les actions redeviennent intéressantes. Dans la technologie, quelques titres offrent des opportunités d’achat, comme NVIDIA ou Marvell. L’acquisition de 11% du capital de Nikola par GM pour $2 milliards démontre que l’évaluation boursière de Tesla n’est pour finir pas si exorbitante sur le long terme. On rappellera que Nikola va vendre des pickups Badger en 2021 et des camions en 2023 avec des versions batteries électriques et piles à hydrogène ; pour le moment, Nikola ne vend rien. Les cours des valeurs FAANG et de la technologie pourraient se reprendre avec la présentation de l’iPhone 12 5G d’Apple le 15 septembre et avec le Battery Technology Day de Tesla le 22 septembre où Elon Musk pourrait présenter une nouvelle batterie révolutionnaire.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40