La reprise économique en Chine s’est traduite par une hausse des prix des métaux industriels depuis début avril 2020: minerai de fer +55% en 2020, cuivre +44%, zinc +40%, nickel +37%, acier +18% et aluminium +19%.
Les cours des actions des sociétés minières et les producteurs de métaux (semi) finis ont enregistré des performances semblables sur la même période: BHP Billiton +41%, Rio Tinto +35%, Glencore +46%, Anglo American +40%, Vale +39% et l’ETF Metals & Mining (PICK US) +49%.
La prochaine reprise économique globale pourrait être positive pour les prix des métaux industriels grâce aux gigantesques programmes d’investissements dans l’infrastructure traditionnelle et verte pour relancer l’économie post-Covid. La Chine, qui représente en gros 50% de la consommation mondiale de métaux industriels, a enregistré une progression de sa production industrielle de 5.6% au mois d’août, la plus forte en 8 mois. La hausse des prix des métaux industriels reflète un rebond chinois plus fort qu’attendu, en particulier dans la construction.
Il faut 3 catalyseurs pour que cette tendance se poursuive:
- des nouvelles positives sur le ou les vaccins Covid,
- une poursuite de la reprise économique chinoise, et
- d’autres mesures stimulatives aux Etats-Unis.
Nous le répétons: d’ici 2 à 4 semaines, on aura des nouvelles positives sur les vaccins venant d’Astrazeneca, de Moderna et/ou de BioNTech d’abord. BioNTech, en collaboration avec Pfizer, vient d’acquérir une ligne de production de Novartis pour augmenter la fabrication de son vaccin de 1.3 milliard à 1.8 milliard de doses, sachant qu’il faudra 2 doses par personne pour que son vaccin soit efficace.
La réponse des banques centrales au Covid a été l’écrasement des taux d’intérêt et l’injection de gigantesques liquidités, alors que les gouvernements apportent une réponse fiscale. En 2021, les gouvernements devraient investir massivement dans l’infrastructure. Après la crise financière (GFC) de 2008, les matières premières avaient déjà connu une période de forte reprise grâce aux mesures de relance.
source: Bloomberg
Aux Etats-Unis, tant Donald Trump que Joe Biden ont d’importants programmes de dépenses dans l’infrastructure. Les Démocrates ont annoncé, en plus de l’infrastructure traditionnelle (routes, ponts, tunnels, aéroports, réseaux de l’eau), des dépenses de $2’000 milliards sur 4 ans (Solving The Climate Crisis) dans l’infrastructure responsable et durable. Le développement de l’énergie éolienne et solaire bénéficiera au cuivre et à l’argent, ce qui explique la hausse des cours de ce dernier.
Sur un plan global, les gigantesques dépenses dans l’infrastructure traditionnelle et verte en 2021, indispensable à une reprise économique, et les vaccins vont favoriser les métaux industriels et les valeurs minières qui y sont liées, comme Rio Tinto, BHP Billiton, Vale et Glencore.
Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40