Dans l’univers des boissons sans alcool et sans chimie affirmée, une boisson à base de gingembre mérite d’être explorée.

Nous connaissons le gingembre sous sa forme souterraine, le rhizome alors que la plante peut atteindre une hauteur de 90 centimètres à 1,50 mètres. Mais c’est le rhizome qui sera consommé, frais ou séché.

Cette plante est originaire d’Asie du Sud-Est et sa culture se trouve principalement en Inde et en Chine (plus de la moitié de la production mondiale). Mais comme toute bonne chose, cette plante a trouvé de nouvelles terres de culture que ce soit en Afrique comme en Amérique Latine.

C’est d’une coopérative au Pérou que provient le gingembre utilisé par GoGinger, société suisse qui produit une boisson qui se décline sous différentes formes.

GoGinger

Gorka Cruz, fondateur de GoGinger, a découvert les bienfaits des racines de gingembre et de curcuma pour le corps à la fin des années 90s lors d’un long voyage en Inde à la recherche d’un meilleur mode de vie. A son retour à Genève, Gorka s’adonne au plaisir de presser ces racines et d’y ajouter du curcuma (autre plante) pour concocter une boisson que nous pouvons qualifier de saine et rafraichissante. Il crée ainsi la marque GoGinger qui offre différents types de boissons pour satisfaire un public hétérogène.

La coopérative de la Campiña

Pour trouver un produit bio mais aussi un environnement propice à un développement durable et socialement responsable, Gorka s’est tourné vers cette coopérative. Celle-ci donne une grande place aux femmes âgées de plus de 50 ans, qui sont souvent délaissées par la société. Les plantations sont entièrement bio et cultivées à la main en permaculture, dont 10% en biodynamie (% toujours en croissance).

Le gingembre pousse à une haute altitude, entre 1500m et 1800m, au centre du Pérou, tout proche du Brésil. Ces magnifiques montagnes généreuses en sources, en cascades alimentant les fleuves qui serpentent au fond des vallées, sont toutes recouvertes de forêts primaires, une jungle vivante, verdoyante et abondante en faune. Rien que la description de l’endroit donnerait envie de visiter ces plantations, n’est-ce pas?

Mais qu’en est-il du produit?

Pendant les fortes chaleurs estivales, la tentation de boire une petite mousse est grande. Mais le buveur n’est pas vraiment récompensé: la preuve, la panse de l’adepte de la bière. Alors, pourquoi pas un GoGinger? Le breuvage, non gazéifié, résultat d’une savant mélange de gingembre, curcuma, miel, citron et eau, est véritablement rafraichissant. Les amateurs de gingembre pourraient le trouver un peu léger en goût mais qu’importe, le plaisir demeure.

Pour ceux qui voudraient plus de sensations fortes, Gorka Cruz propose aussi des «shots» fruit de différents ingrédients.

Plus étrange encore, des buveurs invétérés de bière mélange le GoGinger avec la fameuse petite mousse…Et voilà, cette boisson se décline pour tous les goûts et toutes les saisons.