Les indices tiennent bon grâce aux anticipations de stimulations fiscales additionnelles, à la conviction du soutien indéfectible des banques centrales et à l’arrivée prochaine d’un vaccin contre la Covid.

Les risques restent présents

  1. une pandémie qui ne faiblit pas, se traduisant par des incertitudes économiques croissantes,
  2. un premier débat Trump-Biden pitoyable,
  3. un Donald Trump testé positif au Covid et plus agressif que jamais,
  4. un risque politique aux Etats-Unis au cas où Donald Trump perdrait avec un court écart, avec un risque de «guerre» civile Black Lives Matter contre Proud Boys/suprémacistes blancs,
  5. la pire crise économique depuis des décennies,
  6. un désaccord entre les Démocrates et la Maison blanche sur un plan de soutien US de $2’200 milliards destiné aux ménages et aux entreprises et
  7. un jeu géopolitique dangereux de la Turquie au Proche et Moyen-Orient.

Mais les indices tiennent bon grâce aux anticipations de stimulations fiscales additionnelles, à la conviction du soutien indéfectible de la Fed et des autres banques centrales avec leurs liquidités en cas de nécessité, à l’arrivée prochaine d’un ou de vaccins contre la Covid (probables annonces positives dès mi-octobre) et des dépenses probables en infrastructure en 2021.

La publication des résulats va commencer et ils devraient être meilleurs qu’attendu

Au 3T20, Factset et Lipper Alpha prévoient un recul de 21.5% des profits par action aux Etats-Unis. C’est une révision à la hausse par rapport aux estimations de juin et d’août (-26% en juin et -23% début août), alors que la pandémie n’a pas faibli, bien au contraire. Cet optimisme des analystes vient de la solidité des entreprises et d’un pourcentage plus important que la moyenne historique de sociétés ayant émis des prévisions positives.

Si les profits restent un des principaux moteurs des bourses sur le long terme, aujourd’hui les investisseurs y prêtent moins d’attention. Car le moteur des bourses sont les liquidités extraordinaires injectées par les banques centrales, la Fed en particulier. Et tant que ce carburant est à disposition de manière illimitée, les indices boursiers monteront, ou en tout cas ne baisseront pas.

Le deuxième facteur d’intérêt pour les investisseurs est la découverte de vaccins et de traitements, et là, les choses avancent bien. Les premières annonces sur des vaccins sont attendues dès mi-octobre avec Moderna, BioNTech et Astrazenaca. Quant aux traitements du Covid pour les formes sévères, Regeneron et Eli Lilly arrivent. Ce qui ne veut pas dire que la Covid va disparaître aussitôt. BioNTech/Pfizer estiment une production vers mi-2021. Toutefois, grâce aux traitements, on pourrait avoir un recul de la mortalité d’ici la fin de l’année et le retour à une vie normale d’ici la fin 2021 grâce aux vaccins.

Analyse technique

Du côté de l’analyse technique, la configuration des indices reste favorable. Sur le S&P 500, comme sur le MSCI Monde, une cassure de la figure tête-épaules inversée donnerait une impulsion haussière avec un retour sur les plus hauts historiques.

S&P 500

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40