Alors que Paris et Zurich rejoignent Hong Kong en tête des villes les plus chères, d'autres sont descendues au classement.

Selon l’étude annuelle sur le coût de la vie réalisée par The Economist Intelligence Unit, Paris est devenue l’une des villes les plus chères au monde. La Ville Lumière a progressé de quatre places au classement depuis 2019 et se classe désormais au premier rang, à égalité avec Zurich et Hong Kong. En prenant New York comme référence (avec un indice de 100), cette étude comparative se base sur l’analyse des prix de 138 produits et services de la vie courante.

Comme le souligne l’un des auteurs de l’étude, l’impact de la pandémie sur la valeur des devises monétaires est l’un des facteurs qui explique la variation du coût de la vie dans plusieurs villes: “la pandémie de Covid-19 a fait perdre en valeur le dollar américain tandis que les monnaies d’Europe de l’ouest et du nord de l’Asie se sont renforcées, ce qui a eu des conséquences sur le prix des biens et services”.

Alors que Paris et Zurich rejoignent Hong Kong en tête des villes les plus chères, d’autres sont descendues au classement. C’est le cas de Singapour, qui a vu ses prix baisser en raison de l’exode des travailleurs étrangers provoqué par la crise et qui sort du podium, mais aussi de New York, qui perd une place pour se retrouver septième ex aequo avec Genève.

 

Infographie: Les villes où le coût de la vie est le plus cher | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista