Si l’on mettait bout à bout toutes les petites hausses que nous avons eues parce que « LE STIMULUS EST À BOUT TOUCHANT », je crois que l’on serait à 30 ou 40% de hausse cumulée. Depuis le mois de mars et le dernier stimulus américain en date, on n’arrête pas de fantasmer sur l’épisode deux et à chaque fois qu’on en parle au Sénat ou au Congrès, ou sur Twitter, le marché s’excite comme si on nous avait annoncé que Pfizer a trouvé un vaccin contre le COVID et que la FDA l’avait déjà approuvé avant les Anglais. Cela fait des mois que l’on nous « vend » un Stimulus qui ne vient pas et qui, pour le moment, sert surtout à faire reluire l’égo de certains politiciens qui sont les récipiendaires de la décision ultime qui pourra sauver l’Amérique, et surtout sauver son économie. La journée d’hier aura donc été une nouvelle séance qui aura été sauvée par la perspective que l’on soit « presque au bout du tunnel ». Personnellement, je commence à me dire que j’espère déjà simplement que la lumière au bout du tunnel, c’est vraiment de la lumière naturelle et pas les phares d’un TGV qui arrive à 300 à l’heure.

L’Audio du 3 décembre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Toujours plus bas

Hier les marchés ont entamé leur journée avec des doutes dans l’esprit. Pourtant ça n’aurait pas dû, puisque les autorités anglaises se sont mouillées les premières et qu’elles ont approuvé le vaccin de Pfizer/BioNTech ouvrant la porte à la première campagne de vaccination anti-COVID. Et c’est là que ça promet d’être drôle, parce que les Anglais ont 800’000 doses disponibles – soit de quoi vacciner 400’000 personnes. Sachant qu’il y a 1.5 million de personnes qui bossent dans le système de santé sur l’île, va déjà falloir tirer au sort. Sans compter que les doses viennent de Belgique et qu’il faut les tenir à -94 degrés – pas sûr qu’attendre le cœur de l’hiver suffise. Par contre ; bonne nouvelle, Boris Johnson a déclaré qu’il se « sacrifiait » et laissait sa dose à ceux qui en ont le « plus besoin ». Quelle élégance. Ou alors c’est la trouille, autant que ça ne soit pas lui qui fasse le cobaye.

Ceci étant dit, la nouvelle est tout de même bonne, puisque du coup, ça veut dire que les Américains n’auront pas d’autre choix que de valider le vaccin la semaine prochaine et que les Européens vont suivre. Mais malgré cette NOUVELLE bonne nouvelle sur le vaccin – comme tous les jours, serais-je tenté de dire – les marchés étaient un peu dans le coton et semblaient ressentir les premiers symptômes d’une overdose au vaccin. Sans compter que les chiffres ADP de l’emploi qui sont sortis hier, ont également provoqué une prise de conscience : L’ECONOMIE NE VA PAS BIEN DU TOUT. On ne s’en était pas douté. On n’avait rien vu venir. Pourtant tout avait l’air de bien se passer et les experts en finance nous avaient dit que le marché représentait simplement l’avenir de l’économie et que si l’économie ne fout rien, c’est juste qu’elle ne le sait pas encore – que ça va aller mieux. Oui, mais hier on était quand même vachement en-dessous des attentes et les nouveaux engagements n’ont pas l’air d’être légion. Ou alors c’est que les employeurs en ont peut-être un peu marre des tergiversations des gouvernements qui jouent à « je te ferme, je te rouvre, ah ben non, je te referme et je ne sais quand je te rouvre ». Bref, les chiffres de l’emploi ADP étaient pourris et le vaccin – on avait déjà pricé pas mal de choses semblait-il. Mais alors que le marché semblait voué à une clôture molle, déprimante et négative pour la première fois depuis que l’on avait admis être un poil euphorique – voici que les politiciens ont soufflé sur les braises du Stimulus et excité tout le monde.

Stimulus anti-covid

Oui, Nancy Pelosi est de retour. Maintenant qu’elle a sécurisé son job pour les 24 prochaines années et qu’elle sait qu’elle aura un bureau avec vue sur la Maison Blanche pour les prochaines années et qu’elle pourra prendre sa retraite à 114 ans, comme prévu, elle peut enfin se concentrer sur le « STIMULUS ». Oui, vous savez celui qui dort dans les cartons depuis des mois parce que personne n’arrive à se mettre d’accord dans une lutte d’égos politiciens sans précédent. Tout ça pour trouver quelques petits milliards. Milliards qui auraient acceptés depuis longtemps si c’était pour acheter des avions de chasse. Mais cette fois Pelosi ne se laissera pas faire, elle a proposé – avec Chuck Schumer, le LEADER des Démocrates au Sénat, que l’on débloque… 900 milliards.

Le marché a adoré la nouvelle et est remonté comme un bouchon de liège pour terminer au plus haut de tous les temps. Sans remarquer que la proposition vient de deux démocrates – et que même si en cumulant leurs âges, on pourrait penser qu’ils sont 4 ou 5  – on n’a pas encore entendu les Républicains et puis, accessoirement, le montant proposé est plus de 50% en dessous de ce qui était discuté avant les élections. Alors je sais bien qu’on est en plein période de Black Friday, de CyberMonday et tutti quanti, mais je ne pensais pas que ça valait aussi pour les Stimulus. Quoi qu’il en soit, on est content de voir qu’encore une fois l’idée de voir arriver un stimulus, même un « bon marché » remplit Wall Street de joie. Wall Street en sont tellement joyeux qu’ils ne remarquent même pas qu’on a retranché 1’000 milliards de dollars de dessous le sapin. Mais c’est pas grave, c’est l’intention qui compte après tout.

Le vaccin et le Stimulus sont sur un bateau

Quoi qu’il en soit, à tort ou à raison, on se dit qu’avec les multiples vaccins, les autorisations à venir sur 5 Continents et 180 pays, plus les premières injections en direct sur Instagram, sans compter les vaccins à venir. Si l’on ajoute encore un stimulus fantôme à tiroir qui est utilisé comme placebo pour motiver les investisseurs, le marché ne devrait plus jamais baisser cette année. Les 4’000 sont en point de mire sur le S&P500.

L’Asie

Très tôt ce matin, l’Asie était en hausse à cause de l’optimisme sur les vaccins et sur le stimulus. Là tout de suite, à 6h30, le Japon est dans le rouge et la Chine est dans le rouge. On sent bien que la vision est toujours à très court terme en ce moment.

Et puis l’or continue son rebond en direction des 4’000$. Un or qui va beaucoup mieux depuis que l’on s’est rendu compte que le dollar baissait. Le métal jaune est à 1838$. Puis le pétrole est à 45.20$. Il a effacé sa baisse d’hier et son coup de déprime à cause de l’OPEP en se remotivant avec les chiffres des inventaires qui étaient à côté de la plaque.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour je vais vous faire grâce des demandes d’autorisations et des attentes sur les vaccins. Ce qu’il faut retenir c’est que les agendas de chacun sont parfaitement réglés et il y aura de quoi nous amuser jusqu’à Noël. Il faudra aussi retenir que Palantir s’est ENCORE fait massivement downgrader par Morgan Stanley. Après avoir pris une claque l’autre jour via Citron Research, voici que c’est les bigs names qui s’y mettent. Il faut dire qu’il n’y a pas de compassion chez les banques, puisque Palantir a complètement court-circuité le système lors de son IPO, ça n’a pas dû plaire à tout le monde et du coup, les analystes sont objectifs. Morgan Stanley a prévu un objectif à 17$ mais avec la baisse d’hier, Citron a déjà pratiquement atteint son objectif de 20$. Il doit y avoir une bonne ambiance chez Palantir – à moins qu’ils soient en train de chercher des datas compromettantes sur les analystes en question.

Autrement le FT met en avant l’exubérance des marchés grâce au vaccins, mais on s’en fout, on montera quand même. Et puis le Congrès a passé une loi qui oblige les sociétés chinoises cotées en bourse à se plier aux standards comptables américains – du coup cela pourrait provoquer des « délisting » pour certaines sociétés. Au passage, on notera que le nombre de faillites augmente à vitesse grand V en Chine et puis, rien à voir, mais Deutsche Bank s’attend à une baisse subite de l’or, d’environ 12%. C’est précis, ça rigole pas. Pour terminer LA NOUVELLE DU JOUR vient de CNBC qui publie un article qui dit que les futures sont plus ou moins inchangés ce matin, parce que les investisseurs attendent des nouvelles du côté des vaccins et du côté du stimulus. On déborde d’originalité dans nos centres d’intérêts ces temps, c’est absolument fou.

Les chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, on a plein de PMI’s partout et en plus les Jobless Claims qui devraient être pourris. Et puis pour le reste, tout le monde attend les Non Farm Payrolls avec angoisse au vu des chiffres ADP d’hier. Des mauvais chiffres pourraient-ils être le début d’une prise de conscience dans notre irrationnelle exubérance ? On verra tout ça demain.

D’ici-là, passez une excellente journée et je vous retrouve en vidéo vers 10h. Que la force du vaccin soit avec vous et que l’énergie du Stimulus vous porte au-delà de vos espérances. Très bonne journée à tous.

Morningbull Live

Thomas Veillet

Investir.ch

“A day without sunshine is like, you know, night.”

― Steve Martin