Nous avons vécu la première journée de baisse « violente » de l’ère Biden. Comme quoi il ne peut pas toujours faire tout juste non plus. Hier les marchés ont raté une marche. Raté une marche parce que la FED n’a pas annoncé qu’elle ferait « whatever it takes », mais elle a plutôt annoncé qu’on n’était pas encore sorti de l’auberge qui est au fond du trou, tout au fond des bois et que la porte de l’auberge est en acier avec plein de serrures dessus et que pour sortir, va falloir autre chose qu’une lime à ongle. Le discours de Powell se rapprochait plus de l’incantation et de l’appelle à des forces mystiques, qu’à un type qui maîtrise le sujet et qui sait où il va. Heureusement que Biden est un Demi-Dieu, on peut ainsi espérer que c’est à lui qu’il demandait de l’aide et que, finalement, ça ne sera qu’au bout du 22ème Stimulus et du 19ème chèque de 2'000 qui sera envoyé, que l’économie repartira. Juste à la fin du 17ème confinement. Autour de 2027. Mais heureusement, pendant ce temps, les nouveaux génies de la finance nés sur Reddit seront tellement riches avec leur technique d’investissement où tu gagnes à tous les coups, qu’à eux seuls, ils auront relancé l’économie. Si ça ne finit pas comme tout bon jeu de l’avion… en larmes.

L’Audio du 28 janvier 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Apple mérite sa valorisation mais on savait quand même

Apple a enregistré un trimestre record, avec 111,4 milliards de dollars de recettes trimestrielles, soit un bond de 20%, alimenté par une forte demande pour ses produits utilisés pour apprendre et travailler à la maison, notamment le nouvel iPhone 12 5G. Les ventes d’iPhone se sont élevées à 65,6 milliards de dollars et ont dépassé les attentes de Wall Street, qui étaient de 59,5 milliards de dollars. Et le nouvel iPhone n’a même pas été disponible pendant les fêtes. Un analyste a estimé que le trimestre d’Apple était tout bonnement sidérant. Bon, le titre perdait quand même 3% after close parce que certains « experts » estimaient que ce taux de croissance serait difficilement tenable sur les 5 prochaines années.

J’adore.

Non, vraiment j’adore ce genre de réflexions et de réaction de marché. La boîte vient d’annoncer qu’ils ont fait un trimestre complètement hallucinant, qu’ils sont en train de bouffer le business de la 5G et que les gens se battent pour acheter leurs produits et ce, malgré la pandémie. Et il y a un gars qui vient mettre en doute les CINQ PROCHAINES années alors que la durée moyenne d’investissement actuel est probablement de 12 secondes et trois dixièmes. Plus con tu meurs. Bref, Apple était en baisse de 3% after close, mais en même temps, en une semaine elle avait pris 13%.

Les autres stars de la journée

Pour le reste, il y a eu Tesla qui a aligné son 6ème trimestre dans le vert consécutif, mais certains commencent à dire que sans les crédits d’impôts liés aux voitures électriques, ils n’auraient pas fini dans le vert. Dans la foulée, Elon Musk a estimé que le nombre de voitures vendues serait en croissance de 50% par année. Des fois plus et des fois moins. En 2021 ça sera « plus » selon lui. Pendant ce temps, si l’on regarde les chiffres de Volkswagen, ils ont vendu plus de voitures électriques que Tesla en 2020. Je dis ça, je dis rien, mais comme on ne peut pas dire de mal de Tesla parce que sinon on doit se flageller avec des orties, je ne dirais rien de plus, le titre était en baisse de 4% hier soir, mais ça n’est pas moi qui shortais parce que ça ne se fait pas.

Du côté de Facebook, ils ont fait mieux que les attentes, mais le titre perdait 5% after close parce que le CFO a dit que l’année à venir ne serait pas simple. Pour résumer la journée d’hier, on dira que les « Big Names ont délivré ce qu’ils devaient délivrer, mais qu’à la fin les titres baissaient parce « qu’on savait déjà » et puis pour le reste, on a été refroidit par le discours de Powell qui ressemblait plus à un appel au secours qu’à autre chose. Et puis en Europe on a baissé pour les mêmes raisons que l’on avait baissé lundi et dont on avait fait abstraction pendant la séance de mardi ; à savoir :

  • les données économiques décevantes,
  • la hausse des cas de coronavirus,
  • le renforcement des mesures de confinement et,
  • les inquiétudes concernant les retards dans l’approvisionnement en vaccins

Et puis surtout, les Européens espéraient que le discours de Powell allait les soulager : caramba, encore raté.

Et pendant ce temps-là, dans le monde parallèle de l’investissement

Et pendant ce temps-là, dans le monde parallèle de l’investissement, GameStop s’envolait encore de 130%, AMC de 300%, BlackBerry de 30% alors que la place de bourse Wallstreetbets continuait son travail de sape qui a pour but de rendre tout le monde très riche et de détruire les vilains Hedge Funds et les méchants capitalistes. Pendant que les Gremlins de la finance continuent de clamer haut et fort qu’ils ont tout compris et qu’ils vont mettre le monde de la finance à genoux, le monde de la finance est en train de se préparer pour la seconde vague alors que les médias ne PARLENT PLUS QUE DE ÇA ; Hier la patronne du Nasdaq a dit que s’il y avait des comportements suspects sur le net et sur les réseaux sociaux, les titres concernés seraient suspendus – je ne sais sur quel réseau social elle regarde, mais on ne doit pas avoir les mêmes informations. Et puis, pendant ce temps, certaines plateformes de trading ont mis des restrictions de trading sur certaines valeurs – GameStop entre autres.

Mais cela ne fait pas peur aux nouveaux Dieux de la finance qui continuent de faire les malins sur le net et qui menacent toute personne qui n’est pas d’accord avec eux. L’appétit de l’argent facile attire un maximum de nouveaux fans et la folie continue. Le nombre d’abonné au forum est de près de 3 millions. Et les avis de plus en plus tranchés. Ce matin je lisais les commentaires d’un de ces fans qui disait que « tant qu’ils seraient TOUS ENSEMBLE, rien ne pourrait leur arriver ».

Tous ensemble, mais avec Madoff

Oui, pauvre con. Sauf que le jour où ça tournera vinaigre et ça sera chacun pour soi et Dieu pour tous. Dans ce genre de processus où l’on fait « rentrer » tout le monde dans le même titre pour faire monter la mayonnaise, le jour où ça va dans l’autre sens, il n’y aura plus de solidarité et les jolis petits Robin des Bois qui s’étaient mis ensemble pour lutter contre la finance mondiale (et accessoirement pour se faite un maximum de fric), se retrouveront tout seul à attendre une hypothétique main tendue qui ne viendra jamais, parce que les « amis » de Reddit auront disparu. C’est le principe du jeu de l’avion, Madoff avait essayé mais ça finit toujours mal et dans le cas présent, le jour où les régulateurs s’en mêlent, le marteau risque de tomber vite et fort.

Aujourd’hui, la valorisation de GameStop est de 25 milliards de dollars – pas mal pour une boîte qui perd du fric tous les trimestres et brûle des billets de 100$ comme si ça ne coûtait rien. Ils publieront leurs chiffres le premier avril, quelle bonne blague. D’ici-là, elle a le temps de rattraper Apple en terme de capitalisation boursière. En résumé, toute cette histoire devrait mal finir à terme, reste à savoir quand. Les médias financiers publient tous à tour de rôle les titres les plus shortés, et Wallstreetbets fait le reste. Les Hedge Funds capitulent tour à tour, mais attention au retour de manivelle, l’arrogance de certains pourrait rapidement se transformer en larmes. On ne sait pas quand, on ne sait pas comment, mais ça finit TOUJOURS MAL, ce genre de trucs.

L’Asie en mode « c’est quoi le texte ? »

Ce matin l’Asie est dans le rouge, toutes les places de bourses sont en baisse de 1.2% en moyenne et la raison est à chercher dans les 2.5% de baisse à New York hier soir. Pour le moment les futures sont inchangés, tout comme l’or, l’argent et le pétrole qui bougent à peine. Le Bitcoin est encore en mode « au shaker et pas à la cuillère », la crypto-vedette est même brièvement passée en-dessous des 30’000 durant la séance d’hier, mais tente déjà de réattaquer les 32’000 à l’heure actuelle.

Pour le reste

Pour ce qui est des news du jour, on parle beaucoup de ce qui se passe sur GameStop et du fait que tous les daytraders sont à la recherche du prochain GameStop, en Europe on semble se concentrer sur Nokia, entre autres, mais ça reste du tout grand n’importe quoi. Et pour prouver que certains de ces experts sont fondamentalement débiles, on notera que le titre de GME Explorer en Australie, a pris 53% parce qu’il a le même « ticker » que GameStop – GME. Comme quoi après Signal Advance qui n’avait rien à voir avec Signal l’application, mais qui vaut encore 10 fois le prix qu’elle valait AVANT le tweet d’Elon Musk, il semble plutôt évident que l’on n’arrête pas d’être complètement con. Michel Audiard se régalerait avec la matière de 2021.

Autrement on parle des vaccins qui ne suivent pas en Europe, l’Espagne a même carrément arrêté de vacciner et puis pour le reste on ne parle que de « Wallstreetbets » et puis c’est tout.

Chiffres 

Coté chiffres du jour, nous aurons les cartes de crédit, les compagnies aériennes et McDonalds. Et puis côté chiffres économiques, ça sera le jour du GDP US et des Jobless Claims. Mais pour être franc avec vous, on s’en tamponne grave, puisque le seul truc qui intéresse la finance mondiale, c’est le cirque des Short Sellers qui se font démonter par les Robin des Bois de la finance. Moi je crois que je vais m’asseoir dans un fauteuil, me servir un whisky et regarder jusqu’à que tout parte en vrille et là, je ferai des photos pour la couverture des magazines. Quoi qu’il en soit, il y a une certitude qui revient, c’est que l’on oublie tout et qu’on n’apprend rien.

Passez une très belle journée et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

« Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

 

Michel Audiard