Hier j’ai passé la journée à rechercher une mauvaise nouvelle économique, même une toute petite, mais non seulement je me suis couché tard, mais en plus je n’ai rien trouvé. Pour être franc je soupçonne que les hautes instances de la finance mondiale ont pris soin de les faire disparaître dans un camp de redressement au Sud du Texas, puisque c’est dorénavant le point le plus froid des Etats-Unis, mais peu importe ce que l’on en a fait, force est de constater que la « mauvaise nouvelle sauvage » qui avait tendance à pourrir la vie du trader moyen a donc presque définitivement disparue et le WWF est en train de l’enlever de la liste des « espèces en voie de disparition » pour la mettre sur la liste des « espèces définitivement disparues » au même titre que le « dodo » et le trader qui est short sur le Bitcoin ou le journaliste qui dit du mal d’Elon Musk.

L’Audio du 17 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Pas de mauvaise nouvelles, mais des marchés qui ne foutent rien (ou presque)

Par contre, il faudra donc retenir que même si « la mauvaise nouvelle » a totalement disparu de nos écrans et que dorénavant il ne « suffit » plus que d’acheter n’importe quoi pour gagner beaucoup d’argent très très vite et quitter son emploi habituel pour devenir trader indépendant, les indices mondiaux ne montent plus vraiment. Alors oui, on l’a vu hier ; ils ne baissent pas non plus, mais on a connu des performances indicielles un peu plus spectaculaires que celle d’hier. On achète bien les pétrolières parce que depuis qu’il fait super froid aux USA et que même les Texans se les pèlent et que, soudainement toutes les nouvelles énergies ne suffisent plus, les gens ont un regain d’intérêt pour les énergies fossiles. Les investisseurs ont même trouvé qu’il était bien plus simple d’en avoir rien à foutre des thématiques du green investment (en tous les cas momentanément) plutôt que d’avoir le café du matin qui gèle dans le gobelet en plastique parce que les panneaux solaires qui sont sur le toit de la maison sont recouvert de neige. Il sera temps de redevenir écologiste avec la fonte des neige – et puis, que l’on se rassure, la ville de Genève et son clown vert font tout ce qu’il faut pour compenser l’empreinte carbone du reste de la planète.

En gros, hier on a acheté un peu les pétrolières, mais aussi les financières. Les financières c’est parce que l’inflation arrive, les taux vont bientôt remonter et qu’elles vont faire un max de fric dans ce genre de situation, parce que oui, j’ai oublié de vous dire…  Mais hier on était plutôt confiant sur le fait que l’on va bientôt tout rouvrir aux States, parce que les vaccins arrivent plus vite qu’un troupeau de Bulls au galop et qu’en plus, les chiffres de contamination sont en chute libre. Pour ce qui est de l’Europe, on se pose encore des questions à propos des réouvertures, parce que d’abord on n’a pas assez de vaccins, mais en plus on a des politiques qui préfèrent quand même quand on reste à la maison et qu’on la ferme. Notons quand même qu’en ce vendredi, le grand chauve à col roulé du Conseil Fédéral va nous abreuver de sa prose et tout va changer. Peut-être. Bref, en résumé ; hier si vous n’étiez pas investi dans les bons secteurs, vous auriez aussi pu rester à la montagne faire du ski – enfin, si vous n’étiez pas en France. Mais en revanche, il ne faut pas non plus négliger que si vous n’étiez pas investi dans les titres chiants qui sont dans les indices et qui sont correctement valorisés et qui gagnent de l’argent, mais que vous étiez investi dans des daubes technologiques qui ne gagnent par un rond mais qui pourraient éventuellement en gagner un jour, le même jour où les restaurant rouvrirons en France, c’est-à-dire quand le COVID n’aura plus été détecté sur personne depuis plus quatorze ans. Là, si vous aviez investi dans des titres comme ça, hier vous avez fini la journée très très riche et il est plus que probable que ce soir vous pouvez donner votre congé à votre employeur et prendre votre retraite.

Investir dans les chaussettes

D’ailleurs le titre de la journée d’hier c’était Socket Mobile qui a développé une application qui permet aux utilisateurs d’iPhone de transformer leur smartphone en « scanner de codes barre ». Incroyable, non ? Moi qui rêvait de transformer mon iPhone en scanner de code barre depuis que j’ai rendu mon Nokia 6210, mes rêves sont enfin devenus réalité et dès aujourd’hui je vais pouvoir scanner plein de codes barre. Vous n’imaginez même pas comment je suis excité. Et puis surtout, si vous aviez mis 100% de votre fonds de pension dans Socket Mobile il y a trois jours – oui, parce que je rappelle que dorénavant et dans ce nouveau fabuleux monde de la finance dans lequel nous sommes, la diversification est devenue totalement « has been » et les « vrais traders », ils ne font plus que du « all-in ».

Graphique de « Socket Mobile » – Source : Tradingview.com

Donc, si vous aviez mis 100% de votre fonds de pension et les économies de la grand-mère sur Socket Mobile il y a trois jours, aujourd’hui vous pourriez même engager des gens à plein temps pour vous dessiner des codes barre pour que vous puissiez les scanner avec votre iPhone, puisque le titre a pris 500% dans la journée d’hier. Et encore, 500% c’est pour les tocards qui devraient retourner traiter du 10 ans américain, parce que si vous avez vendu AU PLUS HAUT de la journée, comme tout bon trader expérimenté et indépendant depuis vendredi dernier l’aurait fait, vous auriez pu faire 1’000% sur la journée. Et puis surtout, rassurez-vous, les fondamentaux de Socket Mobile sont sains et ne laisse aucune planer le doute que la hausse d’hier pourrait – éventuellement peut-être – être complètement débile. Pour la petite histoire : 250 millions de titres ont échangé hier alors que le volume moyen est habituellement de 250’000 titres PAR JOUR. Bon ? la bonne nouvelle c’est déjà de voir qu’on fait des progrès, parce que le titre SOCKET MOBILE c’est VRAIMENT EUX qui font des applications pour scanner des codes barre, ce qui est déjà nettement mieux que d’acheter un titre qui porte juste le même nom.

Salut amical aux primates qui ont acheté du Signal Advance en partant du principe que c’était la même boîte qui développait l’application de messagerie SIGNAL.

En Asie et ailleurs

Donc comme vous le voyez, en observant le tissu profond du marché on voit tour de suite que la valeur est partout ailleurs, mais surtout où on ne la voit pas dans le bilan. En attendant de trouver le prochain SOCKET ou le prochain tweet de Musk, le Japon baisse enfin de 0.5% après que l’on ait cru un instant qu’il ne baisserait plus jamais durant les 28 prochaines années et la Chine est toujours fermée tant qu’ils ont pas fini de totalement cuisiner le Bull de l’année nouvelle.

Ailleurs le pétrole tient les 60$, l’or casse les 1800$ à la baisse parce qu’il y a leBitcoin qui passait les 50’000$ et que comme tout le monde trouve ça super comme valeur refuge, on ne se pose plus de question : l’or est officiellement de la daube alors qu’une bonne cryptomonnaie et la vie est belle pour les siècles à venir. Enfin tant qu’il y a du courant. En tous las cas on se souviendra de 2020-2021 comme l’année où on a perdu notre liberté, mais aussi celle où on est devenu très très riche assez facilement et comme le Bitcoin va à un million, c’est que le début. Pour la liberté aussi. Là tout de suite le Bitcoin vaut 49’400, mais il suffit d’acheter, puisque l’on sait tous que le Bitcoin ne peut plus baisser. Jamais.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on a Michael Burry qui continue sa campagne de presse anti-Tesla en la comparant à ce qui s’est passé en l’an 2000 et en se réjouissant de la voir se faire déglinguer prochainement. Autrement tout le monde s’excite sur Quantumscape qui a publié ses chiffres hier. Les chiffres étaient pourris, mais ils ont annoncé qu’ils allaient construire une usine de pré-test pour leurs produits. Alors le titre prenait 12% after close. Donc ils vont construire une usine avant de construire une usine de vrai tests et avant de construire une vraie usine de production. Ça en fait des bonnes nouvelle à venir tout ça. On se croirait comme dans un Stimulus Américain.

Autrement Warren Buffet a annoncé DEUX investissements stratégies hier. Il faut savoir que d’après un sondage qui avait été fait auprès des investisseurs en leur demandant quel titre avait acheté Warren Buffet, les investisseurs ont dit :

  • Tesla
  • Google

La question reste de savoir si les investisseurs qui ont été sondés étaient dans un coma profond ces 90 dernières années, ou alors peut-être qu’ils ne savent pas qui est Warren Buffet ou mieux encore : ils pensent que c’est un des modérateurs de Wallstreetbets. Et puis comme une journée sans parler d’Elon Musk n’est pas une vraie journée, on retiendra que SpaceX vient de lever 850 millions de dollars, portant la valorisation de la société qui fait des fusées qui vont aller sur Mars à 74 milliards. Notons aussi que Dan Ives – l’analyste star qui monte ses prices targets sur Tesla tous les trois quart d’heure, vient d’annoncer que si Apple se lance dans la voiture électrique autonome, le titre pourrait monter facilement de 66%. Moi je vous annonce que si on commercialise des voitures électriques autonomes, je m’achète une douzaine de SUV avec de V8 essence et je les laisse tourner pendant la nuit pour compenser la non-pollution et l’emmerdement maximal que va nous générer ce genre de véhicules, mais on a le temps d’en reparler.

En ce qui concerne les chiffres économiques, je vais m’abstenir d’en parler, parce que c’est du fondamental et vous savez bien que de nos jours, on s’en balance du fondamental, surtout depuis que l’on est « presque » sûr que le COVID ça sera fini en juillet et que le RECOVERY pourra enfin commencer. Ça tombe bien, ça fait juste 12 mois qu’on a commencé à l’anticiper. Non, moi ce qui me fait peur c’est « comment on va monter quand y aura plus de Stimulus pour stimuler le recovery ??? ».

Passez une excellente journée et si par hasard vous tombez sur une boîte qui fait 500% en 2 séances parce qu’ils vont lancer une imprimante 3D pour livrer les pizzas par téléportation à la maison pendant qu’on regarde Netflix en télétravail, n’hésitez pas à acheter le titre, c’est probablement le prochain Apple. Par contre, avant de manger la pizza vérifiez qu’elle ne s’est pas téléportée avec une mouche, le dernier qui a fait ça l’a plutôt mal vécu.

On se retrouve demain au même endroit et à peu près à la même heure ! À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“I love mankind … it’s people I can’t stand!!”

― Charles M. Schulz