À l’approche d’un week-end prolongé, les marchés ont déjà l’air d’être en train de chercher les œufs, sachant que ça va être compliqué de descendre à Rome cette année. Même pour les cloches qui nous dirigent. Toujours est-il que tout semble en roue libre et l’on ressasse les mêmes thèmes encore et encore. Petit florilège du matin.

L’Audio du 31 mars 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

L’inflation, la brute et le truand

Tout d’abord il y a l’inflation. Celle qui faisait peur, celle qui faisait trembler le marché il y a encore quelques jours et celle qui a déclenché la mère de toutes les rotations de secteurs. Hier le 10 ans américain est passé au-dessus des 1.70% de rendement. À l’heure où je vous parle, il offre même 1.72% de rendement. Tout simplement un signal inflationniste plus important que si l’on mettait un gros panneau jaune sur les marches de Wall Street. Un gros panneau avec « WARNING : INFLATION » marqué dessus en caractères gras.

Sans compter qu’hier les chiffres de la confiance du consommateur ont été plus forts que prévu, parce que tout le monde est super-excité par le recovery GENIAL qui nous attend dans les prochaines semaines. Bon, ok. Là tout de suite c’est pas « monstre » frappant en Europe, mais aux USA, ça à l’air d’être absolument génial et on se réjouit déjà d’organiser des barbecues avec 250 personnes, des barbecues où on pourra allumer le feu avec des masques et où l’on pourra même se serrer la main et plus si entente. Pendant ce temps-là, en Europe on pourra aller acheter un kilo de farine en faisant 6 heures de queue avec 8 mètres de distance entre chaque personne, l’interdiction de parler, l’obligation de respirer doucement et de ne pas sortir sans huit attestations différentes et un passeport vaccinal sans lequel les forces de l’ordre auront le droit de tirer à vue. Mais aux USA on s’en fout, là-bas c’est le pays de la liberté comme disait Tom Sawyer.

Enfin, toujours est-il que l’inflation semble bien en place aux USA et pour l’instant le plan de Powell se déroule sans accroc. Lui qui avait prévu un « spike » inflationniste avant que ça se calme – pour l’instant on est sur les rails. On aurait d’ailleurs pu s’attendre à un peu plus de stress de la part des intervenants, surtout avec des signaux pareils et après avoir péniblement digéré l’effondrement du fonds Archegos, surtout pour le Crédit Suisse qui refuse toujours de dire combien ça lui a coûté. Toujours est-il que le marché US n’a terminé que légèrement en baisse hier. En règle générale on aurait presque pu croire que les signaux inflationnistes auraient déclenché une panique, ou en tout cas un « sell-off », mais en fait on n’ose pas « TOUT VENDRE » parce que le Messie devrait parler aujourd’hui pour expliquer le détail de son plan de stimulus infrastructure. Et on ne sait jamais ce qu’il va nous dire, peut-être qu’il va quand même annoncer 1’000 milliards de chèques pour les Américains et, suspense parmi les suspenses, les USA attendent de voir ce qui va arriver au chien de Biden qui a ENCORE mordu quelqu’un.

Optimisme exacerbé en Europe

Pendant que les Américains attendent de voir par quel moyen et combien de dollars vont leur tomber sur la tête, l’Europe s’enthousiasme à propos du recovery à venir. Les derniers chiffres économiques moins pires que prévu laissent à penser que l’avenir est rose sur le vieux continent et en plus si les USA commencent à rouvrir, cela devrait signifier que ça nous arrivera à nous tout prochainement. Normalement. Même si là tout de suite, c’est pas frappant. Hier l’Europe a donc terminé en boulet de canon, parce que, je cite : « Les données économiques encourageantes en provenance de la région l’ont emporté sur les préoccupations liées à l’augmentation des cas de coronavirus et à la lenteur de la mise en place des vaccins, ce qui a incité les investisseurs à acheter des actions. »

Mais ça n’est pas tout :

« L’optimisme quant à une forte reprise économique aux États-Unis, l’apaisement des inquiétudes concernant la défaillance de fonds spéculatifs américains et les commentaires dovish d’un, responsable de la politique de la Banque d’Angleterre, lundi, ont également contribué à la clôture positive des marchés européens »

Donc. Si je résume bien et si j’ai tout bien compris :

  • On est dans une merde noire en Europe (si on écoute nos braves dirigeants qui se présentent comme les derniers pourfendeurs de la pandémie et qui passent 8 heures par semaine devant les caméras des médias)
  • Les vaccins ne suivent pas et pour l’instant, si t’as pas 87 ans et que t’es pas dans un EMS, c’est pas simple de te faire vacciner.
  • Il y a toujours plus de cas « GRAVES » chez les « plus jeunes » – toujours si l’on en croit les stars qui nous dirigent.
  • ON NE PARLE MÊME PLUS d’une éventuelle ouverture des restaurants. D’ailleurs il n’y a pas un communiqué de presse officiel qui en parle encore – comme les dinosaures ou les mammouths, ou le Titanic, c’est comme s’ils n’existaient plus.
  • Par contre ces cons ont réussi à ouvrir le Luna Park à Genève – mais nos responsables politiques nous ont bien expliqué que c’est « juste pour donner de la joie aux citoyens ». Donc terrasse à 4 avec un masque tu peux pas. Mais à 1’000 sur un carrousel avec un masque sur deux, là tu peux. Alors je ne sais pas si je suis complètement con, mais faudra quand même que l’on m’explique .
  • Autrement l’Allemagne était plus ouverte à la circulation avec l’Europe durant la guerre 39-45.
  • Et la France devrait se retrouver moins libre que durant la même période dès ce soir. Une fois que le Roi de France aura ENCORE une fois expliqué à ses sujets qu’ils sont en guerre et qu’il « encore un peu serrer les fesses, le temps qu’il se fasse réélire, mais que normalement le pays devrait pouvoir avoir le droit de se réunir à 4 dans une salle de gymnastique d’ici juin…2022.

Mais donc avec toutes ces bonnes nouvelles qui nous attendent et la vie fabuleuse qui nous attend les 12 prochains mois (ENCORE), les investisseurs ont quand même trouvé que la situation actuelle laissait supposer que l’on pouvait être optimiste pour l’avenir d’un recovery économique – reste juste à savoir quand – mais ça, visiblement on s’en fout. Tant qu’Hermès et LVMH vendent leurs sacs aux Chinois, tout va bien. Et tant que les Européens continuent à vouloir faire de la voiture électrique, même si toute l’Europe est en taule, on peut être optimiste pour le recovery. Et hier le marché l’a clairement exprimé avec un DAX au plus haut de tous les temps et même au-dessus des 15’000 et un CAC40 qui frise les 6’100 en attendant que le très charismatique Macron parle ce soir ; les choses sont claires : tout va bien et tout ira mieux. En même temps, pire ça paraît quand même compliqué.

Pour le reste

Ce matin l’Asie est dans le rouge un peu partout. C’est le premier mois négatif pour les marchés de la région depuis le mois d’octobre alors il n’y pas quoi fêter plus que ça. Bouclons ce mois pourri une fois pour toutes et passons à autre chose. Actuellement le Nikkei est en baisse de 0.68%, Hong Kong recule de 0.31% et la Chine abandonne 0.6%. On notera que le PMI Chinois était plus fort que prévu, mais tout le monde s’en tape.

L’or se fait encore laminer. Le métal jaune ne parvient plus à ressortir la tête de l’eau et visiblement, chaque tentative de rebond doit être utilisée pour tout vendre. Là tout de suite, il traite à 1678$, bien loin des 3’000$ qu’on nous avait promis à coup sûr il y a 6 mois. Tiens, d’ailleurs, ils sont où les gars qui nous avaient promis ça ? En confinement ? Pendant ce temps le baril à 60.80$ et attend le prochain meeting de l’OPEP, pas qu’il faille en attendre grand-chose, mais disons que ça donne une raison pour ne pas acheter pour le moment. Et puis y a le Bitcoin, le St Graal de l’investissement qui est à presque 59’000$ parce que Visa autorise les paiements en Bitcoin et parce que je ne sais plus quel ancien membre de la FED devient « advisor » d’un nouveau « cryptofund ». Enfin peu importe. Du moment que ça touche au Bitcoin, c’est forcément de la bonne nouvelle.

En bref

Côté nouvelles du jour, toute la classe politique américaine de gauche hurle pour obtenir des informations sur l’affaire Archegos et Elisabeth Pit-Bull Warren demande de nouvelles réglementations sur la finance, un collier étrangleur et des chaînes seraient le bienvenu pour contrôler les banques selon elle. Bref, comme à chaque fois qu’il y a un truc qui part en vrille dans le système bancaire – on hurle, on crie, on tape des poings, on se roule par terre. Et à la fin, il n’y a rien qui change et dans 2 ans le Crédit Suisse sera de toute façon impliqué dans la prochaine « gonfle » et Goldman Sachs s’en sortira avec les honneurs.

Autrement il y pas mal de monde qui se pose des questions sur certaines positions du fond Ark Space (ARKX), le nouveau fonds pour jouer la conquête spatiale selon Cathie Wood. Certaines positions sont plus que contestables – dont la seconde plus grosse, puisqu’elle a mis un de ses propres fonds dedans – celui sur la 3D – Jim Cramer estime que ce fonds n’a aucune raison d’exister et on peut se demander si la dame n’est pas en train de péter les plombs et de devenir complètement mégalo – l’avenir nous le dira, mais on a un peu l’impression qu’elle part dans tous les sens. Du côté COVID, Pfizer travaille sur une version de son vaccin en poudre pour simplifier le transport et le stockage, il n’y aura ensuite plus qu’à sniffer. Et puis il y a un épidémiologiste qui a déclaré que d’ici un an, avec les mutations du virus, les vaccins ne serviraient plus à rien. Encore une bonne raison d’être optimiste et d’acheter le marché.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, il y aura le PIB en Angleterre, la consommation en France – la dernière avant 8 mois de confinement – le CPI en France et en Europe. Les Allemands annonceront également les chiffres du chômage. Aux USA nous auront les chiffres de l’emploi version ADP, le Chicago PMI et les inventaires pétroliers.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.04% – c’est du pur délire et on sent l’optimisme qui explose dans tous les coins, c’est de la folie. En ce qui me concerne, je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain pour conclure la semaine et pour entamer un week-end prolongé où l’on aura le droit de se déplacer sous contrôle policier dans la joie, la bonne humeur et l’optimisme exacerbé. Au pire on se retrouvera au Luna Park pour choper « un peu de joie » comme nous disent nos autorités genevoises.

À demain, si vous le voulez bien.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The duty of a patriot is to protect his country from its government.”

– Edward Abbey