Si l’on regarde l’explosion du Nasdaq et de ses membres hier et que l’on compare avec la baisse de ces derniers jours en corrélation avec la récente spéculation sur hausse des taux, une conclusion s’impose : le rendement du 10 an a dû se péter la gueule comme jamais.

The image on the top is credit to White Water Magazine

www.whitewatermag.com

L’Audio du 10 mars 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Effondrement des rendements

Et en effet, si l’on observe l’amplitude du mouvement baissier des rendements hier, c’est sans équivoque que le krach de 1987 était une saine correction, que l’explosion de la bulle internet n’était qu’une simple marche d’escaliers qui avait été ratée et que la baisse d’hier sur les rendements est officiellement la mère de tous les krachs que l’on a pu vivre depuis ces 125 dernières années. Oui, hier les rendements du 10 an ont perdu 5% et alors que l’on paniquait il y a 48 heures à l’idée de voir revenir l’inflation au galop montée sur Tornado, le cheval de Zorro, voici qu’en l’espace de quelques heures nous avons été rassurés et tout a changé. Alors que la tech et le Nasdaq était « has been » encore lundi soir. Alors que tout le monde ne jurait que par le « value » et le « cyclique » à la fermeture de lundi. Hier nous sommes passés en mode achat de panique et tout ce qui était à vomir durant la séance de lundi sont à nouveau redevenu les stars montantes de l’investissement et les Dieux de l’avenir technologique. Plus les jours passent, plus on en arrive à se demander ce qui fait fonctionner ce marché.

Avant toutes choses, il faut reconnaître une chose, c’est que le rebond d’hier aura été spectaculaire. 3.7% de hausse sur le Nasdaq, 4% de hausse sur Apple, les Semi-conducteurs qui reprennent plus de 6% dans leur globalité, Nvidia qui reprend 8%, Peloton qui bondit de 15%, Zoom de 10% – oui, alors que l’on envisageait la hausse des « value stocks » il y a 48 heures en argumentant sur le fait que le déconfinement progressif et le repli du COVID allait déchainer une vague de consommation de la part des gens qui seraient vaccinés et qui aurait l’honneur et la joie de pouvoir sortir de chez eux grâce à nos gentils gouvernements. Voici que parmi les meilleures performances du jour on retrouve tout ce qui symbolise le confinement et le fait de rester enfermé chez soi : Peloton et Zoom. Mais pas que. Mais pas que, parce qu’il fallait aussi noter la hausse de Nio – qui reprenait 17% rien que sur la séance d’hier – sans oublier, à tout seigneur tout honneur – la performance stratosphérique de Tesla qui reprenait près de 20% sur la séance uniquement. Oui, vous avez bien lu : 20% – ce n’est pas la performance hebdomadaire – ce qui aurait pu presque être compréhensible – non, c’est seulement la séance d’hier. Le titre d’Elon Musk a terminé la séance de lundi à 563$, a ouvert à 608$ et termine la journée à 673$.

La connerie dans toute sa splendeur

La journée d’hier aura donc été complètement débile, mais elle ne serait suffisamment complètement débile si l’on n’abordait pas le sujet de GameStop. Hier la nouvelle révolution technologique a continué sa marche en avant en progressant ENCORE de 26%. La capitalisation boursière de GameStop a augmenté de 7 milliards en 2 séances parce qu’ils ont créé un comité de consultation pour envisager une stratégie de restructuration dans le futur. J’ai bien observé les gens qui sont dans ce comité, mais à aucun moment il n’y est fait mention de noms comme Harry Potter, Houdini ou encore David Copperfield. Pourtant pour créer 7 milliards de market cap en 2 jours sur du vent et de la spéculation sur une boîte qui ne gagne pas un rond et qui ne se restructurera pas d’une manière concrète avant 2022, on peut imaginer qu’il aurait fallu de l’aide de ce côté-là et encore, c’est parce que Dieu n’était pas disponible à ce moment très précis.

Enfin… toujours est-il qu’hier nous avons eu une panique à l’achat et que l’on peut quand même se demander ce qui régit ce marché actuellement. Il ne faudra quand même pas venir me dire que ce qui se passe depuis trois semaine est le fruit d’une longue réflexion fondamentale et d’une analyse poussée de l’économie de la part des professionnels de la finance. Personnellement j’ai vu des gamins de 2 ans et demi qui était capables d’être plus calmes, plus réfléchis et plus posés que ce que nous montre Wall Street et toute la clique en ce moment. Vous pensez que j’exagère et que je caricature ce qui se passe ? Tenez, hier il y a type qui s’appelle Pierre Ferragu qui est analyste chez New Street Research. Hier il est passé de « hold » sur Tesla avec un « price target » de 578$ à BUY avec un « price target » de 900$. Soudainement, en l’espace de 24 heures, le type a « découvert » que, selon ses estimations, Tesla devrait générer – EN 2023 – des chiffres 50% supérieurs à ce qui était prévu dans son analyse précédente. On ne sait pas trop ce qui s’est passé mais tout d’un coup, il a vu la lumière et il s’est rendu compte ON-NE-SAIT-PAS-TROP-COMMENT, que Tesla allaient gagner bien plus de fric que prévu – probablement parce que les chiffres de ventes de voitures électriques pour mois dernier en Chine étaient plus fortes que prévu – il y a donc eu extrapolation. Mais on peut quand même se demander si dans son spreadsheet excel, il ne s’est pas passé un truc dans la nuit de lundi à mardi.

La Reine Cathie

Et puis il y a l’objectif de Cathie Wood sur Tesla. Souvenez-vous, il y a quelques jours, la patronne d’Ark Invest avait fait un « teaser » pour dire « qu’un jour prochain, elle allait DONNER son objectif de prix sur Tesla pour 2026 !!! Pour 2026 ! Sérieusement ??? Il n’y a que moi qui trouve que l’on devient complètement débiles ??? On est incapable de savoir où l’on va dans les 4 prochains jours, mais l’autre elle va venir nous annoncer ce que ça vaudra dans 5 ans ? Mais pourquoi pas pour dans 50 ans ? ça serait bien plus simple et au moins je ne serais plus là pour râler parce qu’elle se sera complètement gouré. Elle non plus d’ailleurs.

Du coup, le Barron’s – journal plus ou moins respecté devant l’éternel – s’est lancé dans un concours de devinettes afin d’imaginer ce que pourrait bien être le prix de Tesla de dans 5 ans selon la Reine Cathie Wood. Les résultats sont édifiants : en gros, ils n’en savent rien, mais il est probable que ça soit quelque part entre 1600 et 3000. Je ne sais pas quel sera le « price target » de Cathie Wood et sur quoi elle va se baser pour le justifier et pour être franc, j’en n’ai strictement rien à foutre connaissant l’exactitude des prévisions financières au travers des années – prévisions qui, je le rappelle, tournent autour du 50% d’exactitude, soit à peu près la même chose que si vous le jouiez à pile ou face – mais il y a une chose dont je suis certain, c’est que le journaliste qui a écrit cet article ne sera pas nommé pour le prix Pulitzer cette année.

Bref, ce marché est complètement con

Donc voilà. La journée d’hier aura été fondamentalement spectaculaire, mais complètement ridicule encore une fois. La folie qui occupe actuellement le monde de la finance ne peut pas bien se terminer, ça n’est pas possible. On panique pour des rendements qui varient de 0.05% dans un sens comme dans l’autre et on pète un câble du jour au lendemain sur des titres qui sont censés se transformer en fusée spatiale alors que 48h  avant on n’en n’aurait pas voulu si on nous les avait donnés.

Alors ne vous méprenez pas, je suis toujours plus content quand ça monte que quand ça baisse. La seule chose qui me fait peur, c’est que les deux dernières fois que j’ai vu les marchés se comporter comme ça, ça s’est très, très mal terminé. Alors oui, oui, je sais ce que vous allez me dire : « cette fois c’est différent, les taux sont à zéro et les banques centrales sont nos amis », ce à quoi je répondrais :

« jamais deux sans trois ».

L’Asie en suçant la roue, mais timidement quand même

Ce matin l’Asie se demande si le rebond d’hier c’est du lard ou du cochon et comme c’est l’année du Bull, mais que les bears sont aux commandes depuis trois jours, on ne sait pas trop quoi faire. Dans le doute les indices sont légèrement en hausse, mais sont prêts à tourner la veste à la première occasion. Actuellement le rendement du 10 an US est à 1.5390% et le moindre mouvement de sa part dans une direction ou dans l’autre pourrait annoncer le débarquement imminent de l’inflation tel les alliés venus botter le cul des Allemands en 44 ou… l’inverse et Tesla et toute la technologie mondiale pourrait exploser à la hausse à cause de perspectives de croissance qui vont se développer lorsque l’on aura colonisé mars, ce qui devrait pouvoir permettre de fixer un objectif de prix sur Tesla à 17 millions de dollars l’action en 2647.

L’or est à 1710$ mais je n’ose même pas parler de rebond et le pétrole attend la prochaine réunion de l’OPEP ou la prochaine attaque de drones sur des infrastructures saoudiennes pour bouger des 63.55$, là où il se trouve actuellement. L’investissement magique qui va changer le monde et la conquête spatiale est à 53’600$ et les gens se battent pour savoir si ça vaudra 100’000 ou un million dans 12 mois. Moi je pense que d’ici 2164, ça devrait valoir très précisément quelque part entre zéro et 9 milliards.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on a le Stimulus de Biden qui avance toujours et qui sera bouclé avant le 14 mars, Biden qui va parler avec le Chinois, Greensill Capital qui est toujours en pleine déconfiture, mais tout le monde s’en fout parce que Tesla vaudra 9 trillions de dollars en 2056. Et puis autrement on se félicite du rebond la tech qui « était à prévoir », les médias se sont déjà empressés de faire venir Cathie Wood sur leurs plateaux et puis autrement on mentionne le « shortage » de semi-conducteurs et les mesures qui sont censées être prises par les gouvernements.

On notera aussi que plus personne ne parle du COVID nulle part dans les médias financiers et puis on parle un peu partout du changement de jeu dans la finance avec l’arrivée des « traders amateurs » qui sont en train de disrupter la finance habituelle et de redistribuer les cartes. Ouf, quel soulagement on pensait que l’on n’était pas encore assez ridicules sous la forme précédente, on avait bien besoin de sang frais pour rendre le jeu encore plus intéressant – à moins que ce soit « encore plus stupide », j’hésite encore. Quoi qu’il en soit, le BULL MARKET est de retour et on s’en tape de l’inflation.

Enfin, tant que le 10 an US ne remonte pas de 0.2%.

Chiffres du jour

Côté chiffres économiques, nous aurons le CPI aux USA, ainsi que les inventaires pétroliers et puis les ventes de voitures électriques pour la période de juin 2032 et juillet 2033, ainsi que les chiffres de l’emploi pour août 2035 grâce à la machine pour voyager dans le temps qui sera bientôt mise à disposition dans toutes les Tesla X.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.3% et les paris sont ouverts pour la journée, faites-vos jeux, rien ne va plus et moi je vous retrouve demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Never underestimate the power of human stupidity”.

 

Robert A. Heinlein

The image on the top is credit to White Water Magazine

www.whitewatermag.com